Vente immobilière: les petites annonces ou l’agence immobilière ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? C'est un moment important pour votre changement de vie, et bien souvent, les propriétaires sont pressés. Alors quelle stratégie faut-il adopter ? Faut-il mieux opter pour les petites annonces ou pour l'agence immobilière ? Laissez-nous vous expliquer les inconvénients et les avantages de chacune de ces solutions.

Les petites annonces

De nombreux propriétaires sont tentés de passer par les petites annonces pour vendre leur bien immobilier. Il faut avouer que ce mécanisme est intéressant, notamment financièrement. Il suffit de prendre son courage à deux mains et de créer une annonce attractive, décrivant le bien immobilier. Il faut ensuite prendre quelques photos, puis tout mettre en ligne. Il faut bien évidemment soigner la petite annonce pour donner envie ! Puis, à vous de jouer le rôle de l’agent immobilier, de prendre les rendez-vous, d’organiser les visites de votre bien, puis de concrétiser la vente.C’est loin d’être évident, mais c’est tout à fait possible ! L’avantage étant bien entendu le coût qui est quasiment réduit à néant. Ainsi, non seulement votre bien immobilier sera affiché moins cher puisque vous économisez les frais d’agence, mais en plus, vous gagnez de l’argent. C’est une stratégie qui se défend. A condition d’avoir du temps ! Vous pouvez sinon faire appel à des professionnels, c’est-à-dire à une agence immobilière

L’agence immobilière

Les agents immobiliers ont un savoir-faire particulièrement important dans le domaine de la vente immobilière. Grâce à leur réseau et à leur sérieux, ils sont en mesure de trouver les bons acheteurs, ceux qui pourront être intéressés par votre bien immobilier. Ils ont un coup d’œil professionnel, savent rédiger les annonces, peuvent prendre les photos optimales, et sauront utiliser leur réseau pour vendre votre bien immobilier plus rapidement.Mais tout cela a bien évidemment un certain coût. Il faut savoir que les frais d’agence varient en fonction du prix du bien immobilier, oscillant entre 6.5% pour un bien immobilier inférieur à 150 000 euros, à 3.5% pour ceux qui valent plus de 450 000 euros. Ces frais sont donc conséquents et représentent un budget important pour l’acheteur comme pour le vendeur. Car le prix du bien immobilier augmente !

Comment choisir ?

Il n’est pas facile de choisir la meilleure des stratégies. En réalité, tout dépend de votre situation. L’idéal serait sans doute de jouer sur les deux tableaux ! En effet, si vous ne signez pas un contrat d’exclusivité, vous pouvez alors prendre le parti de la petite annonce et celui de l’agence immobilière. C’est une double stratégie qui peut s’avérer payante. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un agent immobilier et de mettre votre bien immobilier en vente sur les sites de petites annonces. Cependant, comme nous vous l’expliquions, il faut avoir du temps devant vous pour peaufiner votre travail de rédaction et de mise en ligne.Il n’y a donc pas de stratégie optimale pour vendre un bien immobilier. Les petites annonces de même que l’agence immobilière ont des avantages ET des inconvénients ! A vous de décider quelle stratégie est la mieux adaptée à votre situation et à votre projet.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous