Un portefeuille bitcoin en ligne : qu’est-ce que c’est

En achetant vos premiers bitcoins, vous venez d’entrer dans l’univers de la crypto-monnaie, c’est-à-dire l’empire de l’argent dématérialisé. Vos bitcoins représentent maintenant une valeur sur le marché. Mais comment gérer cet argent, et surtout, comment le stocker, pour qu’il soit à la fois accessible et sécurisé ? Vous allez donc devoir créer votre premier portefeuille en ligne.

Un portefeuille bitcoin

Pour la gestion de votre argent dématérialisé, il vous faut maintenant posséder un portefeuille bitcoin. Ils sont nombreux et variés, de tous types et adaptés à tous les usages. Il s’agit donc de trouver celui qui correspondra à vos attentes, en fonction de votre positionnement sur le marché. Il faut préciser pour commencer que le portefeuille bitcoin est un moyen qui va vous permettre à la fois d’envoyer et de recevoir des bitcoins. Il servira également au stockage de votre crypto-monnaie et à la gestion de cette dernière. Le portefeuille bitcoin interagit directement avec la Blockchain du Bitcoin, qui est une sorte de gros livre de comptes sur lequel sont gravées et mises à jour toutes les transactions en bitcoins. Le portefeuille est donc une façon de surveiller toutes les transactions réalisées sur la Blockchain. Mais pour commencer, le plus important est de définir l’endroit où la clé privée de ce portefeuille va être installée.

Consultable comme un compte bancaire électronique

Ce portefeuille bitcoin fonctionne comme un compte bancaire électronique, vous permettant également d’envoyer ou recevoir des bitcoins, effectuer un suivi de vos transactions. Pour cela, il existe plusieurs sortes de portefeuilles Bitcoin, suivant votre support de travail. En ligne, on peut conseiller Circle, pour un Smartphone, Mycelium Wallet est très utilisé aussi, quant à l’ordinateur de bureau, on peut lui adjoindre Armory. Un point important cependant : Essayez de savoir si le portefeuille a bonne réputation. C’est une question importante qui vous permettra d’avoir le feel-back des autres utilisateurs. Ainsi, la fiabilité du service sera plus transparente.

La clé privée

Une clé privée se définit par un long code de caractères numériques et de lettres qui constitue le mot de passe de votre portefeuille Bitcoin. C’est à partir de ce code secret, clé incontournable, que vous pourrez librement déclencher la circulation de vos bitcoins. Cette clé privée, code secret, représente ce qui va protéger le compte de votre portefeuille, exactement comme un code vous permettant d’avoir accès à votre compte en banque. Cette clé privée doit donc être conservée à l’abri des regards. Elle est reliée à votre adresse bitcoin publique, celle que vous donnerez à celles et ceux qui souhaitent pouvoir vous transférer des bitcoins, et vous vous apercevrez que cela fonctionne un peu comme une boite mails. Ce compte va vous permettre d’automatiser et de simplifier la cryptographie de cette monnaie virtuelle. Le portefeuille bitcoin génère un fichier wallet.dat contenant la clef privée. Ce fichier doit par conséquent être copié dans un disque dur encrypté, voire un périphérique externe, ou même noté dans un endroit connu de vous-seul.

Plusieurs types de portefeuilles Bitcoin

Certains portefeuilles vont digérer toutes les opérations de la Blockchain afin d’autoriser une transaction, afin de localiser vos Bitcoins. Ces portefeuilles full-nodes, qui stockent l’intégralité de la blockchain bitcoin sur votre ordinateur, permettent ainsi d’être un utilisateur actif du réseau. Mais il faut disposer d’un espace disque assez conséquent pour enregistrer la blockchain pour la mettre à jour de façon régulière. D’autres supports appelés portefeuilles légers, ne vérifient que les nœuds qui font le lien avec les mouvements de la Blockchain afin de s’y raccrocher. Ces portefeuilles légers sont plus rapides et demandent moins d’espace de stockage. Ces portefeuilles légers, light wallets, se basent généralement sur des serveurs, sans forcément leur faire totalement confiance en vérifiant l’intégrité des données, comme peut le faire Electrum Bitcoin Wallet. Au vu de la lourdeur de plus en plus pesante de la Blockchain, ce système SPV, Simple Payment Verification, est de plus en plus utilisé.  Nous avons ensuite les Hot Wallets qui sont des portefeuilles directement consultables par internet ou smartphone. S’ils sont pratiques d’utilisation, leur sécurité est en revanche exposée aux dangers d’internet. En réalité, savoir que le portefeuille que vous utilisez est sécurisé est le point le plus important, car le but est quand même de pouvoir protéger efficacement ses bitcoins.

Le Hot Wallet

Dans ce type de portefeuille, on y trouve de quoi satisfaire diverses procédures : marchés, plateformes d’échange, sites de pari, services Bitcoin parallèles. Ces portefeuilles présentent des avantages d’accessibilité pour les débutants mais ils ne sont pas les plus sécurisés. En réalité, vous n’avez pas la main sur vos propres bitcoins, et d’ailleurs, vous n’avez pas besoin de clé privée. En fait, vous cédez vos bitcoins à un tiers qui les stockent et les gèrent pour vous, comme un intermédiaire. Vos bitcoins sont stockés par un tiers que vous avez choisi dès l’inscription. Citons par exemple un site comme Coinbase qui facilite le processus d’achat/vente. Il faut savoir que ce dernier dégage toute responsabilité en cas de fraude ou de vol. Vous n’aurez aucun recours et vos bitcoins seront perdus. En même temps, cette solution offre des avantages et c’est à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux, selon votre niveau de pénétration sur le marché des crypto-devises. En tous cas, pour débuter, c’est certainement une bonne solution. Ensuite, si votre quantité de crypto-argent augmente, vous pourrez alors passer à un autre mode de fonctionnement qui lui, privilégiera l’aspect sécuritaire.

Le portefeuille en ligne sécurisé

Il y a des façons de sécuriser vos bitcoins, notamment en ayant recours au Cold Storage. C’est une façon de stocker de la crypto-monnaie dans un portefeuille qui n’a jamais été en contact avec aucune connexion internet auparavant. De ce fait, il sera pratiquement impossible pour les hackers de remonter jusqu’à vous. C’est une façon efficace, et surtout, très simple, de protéger vos avoirs. Le tout est de bien conserver le code de votre clé privée, de la façon qui vous paraitra la meilleure. Ansi, avec cette méthode, il vous suffira d’importer votre clé privée dans un portefeuille connecté à internet pour pouvoir transférer vos bitcoins en toute tranquillité. L’autre façon de protéger ses bitcoins est d’avoir recours au périphérique externe qui stockera de façon sécurisée votre clef privée, tout en la protégeant de l’hacking, même si votre ordinateur a été infecté auparavant. L’avantage c’est que vous pourrez utiliser ce périphérique sur un ordinateur public sans aucun risque.  Donc très pratique en voyage. Evidemment, il faut oublier la simple clé USB et utiliser une clé spéciale, comme la Ledger Nano S. Ce petit boitier qui ressemble à une clé USB possède un chiffrement informatique. Le Ledger ne stocke pas physiquement les bitcoins mais avec sa puce il crée une sorte de cage autour de votre monnaie virtuelle dans la blockchain. On vous demandera un code PIN à chaque utilisation. Avec cet outil, vous pourrez envoyer vos Bitcoins plus facilement en connectant la clef à votre ordinateur, puis en utilisant une page web qui donne le contrôle sur le portefeuille. Il existe également d’autres portefeuilles en ligne du même type, comme Ogea ou Keepkey.

Le Cryptonator

Le Cryptonator est un portefeuille tout-en-un en ligne, prenant en charge diverses crypto-monnaies comme le Bitcoin, Litecoin Ethereum, etc. On peut faire des transactions directes, rapides et faciles, en plus de comparer instantanément entre différentes crypto-monnaies dans un compte personnel. En plus de la facilité d’utilisation avec un haut niveau de protection, Cryptonator permet une connexion dans le monde entier, sur ordinateur, mobile, ou ordinateur de bureau.

Blockchain.info

Blockchain.info possède également un portefeuille en ligne. Ce dernier est devenu très populaire en raison de sa facilité d’utilisation. Et surtout apprécié pour les petites transactions et paiements réguliers, avec une application smartphone efficace, idéale pour les débutants en bitcoins. En même temps, les problèmes de sécurité ne sont jamais très loin, comme tous les portefeuilles en ligne. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser ce genre de portefeuille en ligne seulement pour des transactions peu élevées. Il est clair que ce n’est pas l’endroit idéal pour stocker de grosses sommes qui demandent un portefeuille non en ligne. Blockchain.info propose un processus d’inscription assez rapide. Il suffit en effet de suivre quelques étapes pour avoir accès au portefeuille bitcoin. On vous demandera votre mail et de faire le choix d’un mot de passe très compliqué. Après quoi, vous pourrez gérer vos Bitcoins.

Le point porteur

Il convient de vous demander quel portefeuille en ligne vous conviendra le mieux et surtout pourquoi vous avez besoin de bitcoins. Si c’est pour investir ou faire des économies, un hardware wallet vous permettra de conserver vos bitcoins en toute sécurité. Sinon, un portefeuille logiciel gratuit pourra tout aussi bien envoyer et recevoir des bitcoins. Chaque portefeuille a ses avantages et ses inconvénients et chaque portefeuille existe pour apporter une solution à des problématiques différentes. Certains mettent l’accent sur la sécurité, tandis que d’autres s’axent plutôt sur la praticité et la confidentialité. Cependant, si vous utilisez un portefeuille en ligne, il faut utiliser un produit possédant une url en https et s’assurer que l’ordinateur n’est pas infecté lorsque vous entrez dans votre portefeuille. Il est préférable également d’utiliser un service qui propose une identification à deux étapes de vérification afin d’affermir la sécurité. Dans tous les cas, le portefeuille bitcoin en ligne idéal n’existe pas. Tout dépend du profil de chacun. Le portefeuille bitcoin doit-il être simple à utiliser ou compliqué ? Quel est le critère important pour vous ? De quel temps disposez-vous pour vous y consacrer ?

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous