TransferWise, 2 millions de clients en Europe et aux Etats-Unis

Spécialisé dans le transfert d’argent à bas coût depuis sept ans, TransferWise ouvre un nouveau chapitre de son existence et élargit sa gamme de services pour intégrer le marché de la banque nouvelle génération, en lançant un compte de paiement multidevises avec carte. Ce nouveau compte sans frontières de TransferWise aura vocation à être étendu au plus grand nombre de ses deux millions de clients au cours du premier trimestre 2018.

Une carte multidevise

Réduire les coûts liés aux transferts d’argent à l’étranger par rapport aux banques traditionnelles, il s’agit là du créneau qui a contribué à faire le succès de TransferWise, l’une des « licornes » de la Fintech européenne. Fondée il y a sept ans par deux Estoniens, Kristo Kaarmann et Taavet Hinrikus, cette licorne annonce le lancement au cours de ce début d’année d’un compte de paiement multicanal associé à une carte bancaire à débit immédiat de type Mastercard. Ciblant tout d’abord un millier de ses clients particuliers dans un premier temps, l’objectif sera d’atteindre le plus grand nombre de ses deux millions de clients durant ce premier trimestre 2018. L’idée consiste à doter un compte courant de coordonnées bancaires locales à la fois en Europe, en Grande-Bretagne, en Australie et aux Etats-Unis.

Le principe de fonctionnement du compte multidevise

TransferWise a récemment annoncé le lancement de Borderless, un compte de paiement multidevise qui s’accompagne d’une carte de débit de type MasterCard. Si l’on détaille son principe de fonctionnement, il faut tout d’abord se pencher sur l’aspect partenarial du projet. TransferWise a tissé et signé des partenariats avec des banques locales dans le monde entier, permettant ainsi aux souscripteurs de disposer de coordonnées bancaires à multiples facettes. Ainsi vous bénéficiez à l’ouverture du compte, qui est gratuite, de coordonnées bancaires en euros (l’Iban allemand délivré par Handelsbank permet de couvrir en théorie l’ensemble des 33 pays de l’espace unique des paiements en euros : Sepa), mais également en livres sterling, en dollars US et en dollars australiens.Où que vous soyez, c’est comme si vous étiez localisé à la fois à Paris, à Londres, à New York et à Sydney. Vous pourrez alors recevoir de l’argent dans ces quatre devises locales sans frais supplémentaires ou transférer de l’argent d’un compte à l’autre, avec un taux de change interbancaire annoncé plus avantageux que celui appliqué traditionnellement par les banques. Le compte Borderless vous permet donc de conserver de l’argent dans une vingtaine de devises supplémentaires proposées par TansferWise et d’envoyer de l’argent vers une cinquantaine de pays. Tout ceci se fait sans frais ou quasiment sans frais. En effet, outre les frais de change, seuls les retraits en liquide et les virements sortants vers un autre compte bancaire sont facturés, au même tarif de 0,60 euros en zone euro, 0,50 livres sterling en Grande-Bretagne et 1,30 dollars aux Etats-Unis.

Une évolution naturelle et cohérente

Ce nouveau genre de compte de paiement instauré par TransferWise, rejoint un marché déjà occupé par des sociétés telles que Ditto Bank ou Revolut. Moins cher que le premier et plus orienté pros que le second, le compte Borderless vise à profiter grandement de l’importante base de clients constituée par TransferWise. A l’heure actuelle, le compte en question est déjà disponible en France, il faudra cependant encore attendre quelques mois pour obtenir la carte de paiement MasterCard qui actuellement est encore en phase de test. Ce service, ayant vocation à se généraliser au plus grand nombre de ses deux millions de clients particuliers comme évoqué précédemment, semble être une évolution logique pour TransferWise, qui s’inscrit dans une logique de démocratisation du transfert d’argent, tout en divisant par un facteur huit les frais facturés actuellement par les banques.Toutes les personnes vivant ou travaillant au sein de différents pays, tels que les expatriés, les propriétaires de résidences secondaires, les autoentrepreneurs etc … sont tous des cibles potentielles de ce concept. Ajoutons à cela le fait que le compte Borderless s’ouvre gratuitement en quelques minutes, l’intérêt devient grandissant si l’on compare la démarche à une ouverture classique de compte bancaire à l’étranger, qui peut se révéler être extrêmement difficile sans justificatif de domicile local.

Déjà de nouveaux partenariats envisagés

Depuis le mois de mai dernier, ce service a déjà été proposé aux entreprises, sans la disponibilité de la carte, et il s’avère qu’il constitue aujourd’hui le principal moteur de croissance de TransferWise. La jeune pépite place donc tous ses espoirs dans le concept Borderless afin de booster rapidement son développement. D’autre part, ce compte se revendique comme étant quasiment gratuit, à l’inverse des offres proposées par les néo-banques, que ce soit pour des dépenses locales ou pour des dépenses n’impliquant aucun transfert. On imagine très bien l’engouement que cela peut engendrer et le risque de voir devenir Borderless de plus en plus populaire. Pour compléter le tableau, TransferWise compte uniquement facturer le coût d’acheminement de la carte.Afin de ne pas en rester là, après une année qui a vu l’entreprise devenir rentable, elle annonce d’ores et déjà de futurs nouveaux partenariats avec des banques pour ce compte sans frontières. Allant même plus loin dans la démarche, l’entreprise promet d’autres partenariats avec de nouveaux acteurs majeurs tels que N26 ou Facebook avec lesquels elle travaille déjà, si le développement avec d’autres banques n’aboutissait pas.

Le point porteur

L’évolution de TransferWise est indéniable, se développement avec cohérence et en innovant, tout apportant une plus-value économique aux souscripteurs. Les marqueurs sont au beau fixe, restera à vérifier la conformité avec les annonces lorsque la carte sera disponible.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous