Terrain constructible: un investissement qui peut s’avérer très rentable

Vous réfléchissez à acheter un terrain constructible, ou bien votre décision est déjà prise, ce n'est pas une décision à prendre à la légère, puisque pour beaucoup c'est un premier achat, une consécration. Alors ici nous allons vous donner quelques clés, quelques conseils pour que vous puissiez réaliser votre investissement pour qu'il soit rentable et puis surtout, puisqu'aujourd'hui il y a des petits pièges un peu partout, pour que vous puissiez investir en toute sécurité. Alors commençons par le début.

Comment trouver son terrain constructible?

Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous comme les réseaux sociaux, qui aujourd'hui proposent un panel assez divers et varié en matière de choses à vendre, les sites spécialisés d'annonces immobilières qui ont toujours des produits qui peuvent être intéressant avec parfois même des avantages au niveau des financements, les petites annonces qu'elles soient en format papier ou sur le web. De nos jours, qui peut se passer d'internet que ce soit pour des petites recherches ou des recherches plus importantes. Bien sûr il y a également les annonces de particuliers qui peuvent parfois s'avérer intéressantes avec des prix avantageux, le repérage aussi des panneaux qui sont affichés sur les propriétés avec la mention « À Vendre ». Vous trouverez ce genre d'annonce aussi au niveau des agences immobilières traditionnelles ainsi que les constructeurs de maisons individuelles qui sauront vous renseigner et vous apporter peut-être la sécurité que vous recherchez. Sachez que dans chaque cas, il n'y a pas de risque zéro et qu'il faut avant toute chose bien se renseigner sur ses contacts et les propositions faites. Je pense que nous avons fait un peu le tour. Notez qu'il est important et même nécessaire de faire plusieurs agences réseaux ou annonces. Dans un premier temps cela va vous permettre de vous fixer sur le budget, mais aussi et surtout vous permettre de réellement avoir le choix sur le terrain, donc du coup plus de chance pour vous de trouver le terrain de vos rêves, c'est votre but donc accordez-y du temps. Prenez le temps de la réflexion, il n'est jamais bon de se lancer sur un coup de tête lors d'un investissement de cette ampleur.

Investir oui, mais où?

Le choix de l'emplacement de votre terrain va dépendre essentiellement de votre projet. C'est-à-dire, si vous avez longtemps réfléchi, que vous avez toujours rêvé de vous installer dans une région, que cela vous tient à cœur, alors ne cherchez pas plus loin, c'est dans cette région que vous devez vous installer, et c'est aussi du coup dans cette région que vous allez trouver le terrain constructible de vos rêves.Maintenant si vous avez l'intention de faire un investissement locatif, dans ce cas, le choix de l'emplacement de votre terrain constructible sera décisif. Privilégiez dans ce cas présent une destination prisée, à proximité de toutes commodités et desservie facilement par tous les transports, comme le train, l'avion, et même le bus, cela pourra s'avérer utile, afin de vous assurer un bon remplissage et donc des revenus. C'est un élément qui va assurément devenir indispensable dans le cas où vous désiriez faire de la location de courte, moyenne ou longue durée. Sachez tout de même que votre choix final dépend vraiment de vos projets, et qu'il n’appartient qu'à vous de les concrétiser, donc faites-en sortes que votre emplacement corresponde à votre projet, que votre achat de terrain constructible réponde au plus près à vos besoins en fin de compte.Dans le cas où vous souhaitez faire un investissement dans l'achat d'un terrain constructible dans le seul but de le revendre quelques années plus tard, et ce avec une plus-value, les choses sont différentes. Dans ce cas précis alors la question de l’emplacement devient encore plus stratégique. Sans compter que vous devez être très attentif au cadastre et au plan d'occupation des sols, et ce afin de vous assurer que votre terrain ne risque pas de perdre de la valeur en cours de route.

Fiscalité

À quelle fiscalité sera soumis mon acquisition ? C'est la question qui brûle les lèvres de beaucoup d'entre nous, et c’est donc pour cette raison que nous allons nous y intéresser. La taxe foncière est due pour un terrain constructible non bâti comme pour un logement existant. Celle-ci est fixée par la municipalité et donc varie en fonction de la commune sur laquelle le terrain est ou sera situé. Il est bon de savoir que cette taxe peut être majorée si l'achat du terrain constructible concerne un terrain situé dans une zone où la demande de logement est plus forte que l'offre. C'est en général le cas de zone tendue avec une population supérieure à 50 000 habitants et où s'applique également une taxation des logement vacants. Notez que le calcul de cette taxe évolue avec le temps, elle n'est donc pas fixe, et qu'elle peut être assujettie au nombre de mètre carrés au-delà d'un certain seuil. Cependant chaque ville est libre de fixer son propre montant. Il est donc judicieux de se renseigner auprès de la municipalité où vous souhaitez faire l'acquisition de votre terrain constructible.En ce qui concerne la plus-value, après l'achat d'un terrain constructible vient un jour le moment de le revendre. Saviez-vous que depuis le 1er septembre 2014, l'imposition qui touche la plus-value d'un terrain constructible ou bâti est strictement identique à celle qui concerne les biens immobiliers traditionnels. Et oui, il faut posséder le bien, donc dans ce cas le terrain constructible depuis 22 ans pour pouvoir être exonéré complètement de cette taxe sur la plus-value, qui se retrouve donc sur votre impôt sur le revenu. Sachez tout de même qu’au-delà de la 5ème année, vous pouvez être bénéficiaire d'un abattement forfaitaire par année de détention. Inutile de vous préciser qu'il en va de même pour les prélèvements sociaux, avec la simple différence qu'il faut trente années de possession pour l’exonération. Cependant, un abattement est possible au-delà de la 5ème année.

Quelques règles concernant la construction

Notez qu'en plus des formalités et des précautions qu’il vous faut prendre et connaître avant d'effectuer votre achat de terrain constructible, sachez qu’il existe une règle concernant le droit à construire. C'est-à-dire qu'une fois la vente conclue, vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez avant de faire bâtir votre logement. De plus, si vous n’en avez pas l'envie, vous n’avez même pas l’obligation de faire construire. Il faut savoir simplement que certaines communes appliquent une taxe sur un terrain constructible qui n’est pas bâti, mais savoir aussi qu'une fois le permis de construire obtenu, vous devez faire bâtir votre logement dans un délai de deux ans. Cette règle relative au permis de construire peut se contourner pour une année supplémentaire à condition d’en faire la demande plus de deux mois avant la date d’échéance, et que les règles d’urbanisme relatives à votre terrain constructible n’aient pas changé. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de la municipalité de la commue que vous aurez choisi pour l'achat de votre terrain constructible.

Le point porteur

En conclusion, s'il est simple de prendre la décision d'acheter un terrain constructible, il est beaucoup moins évident de choisir son emplacement, de définir ses projets et surtout de ne pas se faire avoir pas des gens peu scrupuleux. Alors surtout il est indispensable de bien réfléchir, de se poser les bonnes questions, mais surtout de bien se renseigner avant de passer à l'achat de ce terrain tant attendu. Suivez bien vos envies, pour que votre emplacement colle parfaitement avec votre projet, poser le pour et le contre, n'hésitez pas à demander des renseignements en premier lieu aux agences, aux particuliers, visiter et revisiter les annonces, les terrains mis en vente pour que vous puissiez faire votre achat de terrain en toute connaissance de cause. Renseignez-vous également auprès de la municipalité de la commune que vous aurez choisi pour l'acquisition de votre terrain constructible. En ce qui concerne les démarches, les formalités ainsi que les précautions à prendre n'hésitez surtout pas à faire valoir vos droits et également à prendre conseil auprès de personnes compétentes dans ce domaine. Ce choix est d'autant plus important puisqu'il représente pour vous la concrétisation, l'aboutissement de vos projets, prenez le temps d'y réfléchir et de toujours vous poser les bonnes questions pour que cet investissement devienne rentable sur le long terme.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous