Quels sont les investissements immobiliers les plus profitables sur 10 ans

Quand on a le désir d'investir, il est totalement logique de se poser des questions, comme par exemple où et dans quoi investir et surtout rentabiliser mon investissement ? Alors évidemment on cherche, on fouine pour savoir. On peut donc tout légitimement, et se poser la question sur les meilleurs investissements immobiliers sur 10 ans. Dans cet article, nous allons vous exposer quels sont les meilleurs investissements et donc les plus rentables. Mais aussi vous expliquer pourquoi et comment procéder. À partir de ça, vous aurez une base solide pour accentuer ou non votre réflexion sur l'investissement l'immobilier sur 10 ans.

L'investissement locatif

Et oui, c'est une surprise pour beaucoup mais il faut le savoir l'investissement immobilier locatif s'est imposé et s'impose encore comme le meilleur placement sur 10 ans. Il devance même les actions et les obligations d'État. Mais pourquoi ? Et bien il y a plusieurs réponses à cette question, premièrement la crise. Et oui, cette crise qui impacte tout le monde, elle a aussi un impact sur l'immobilier mais cette fois-ci il est positif vu qu'il vous permet de bénéficier de la baisse des prix de l'immobilier. Il y a également la loi Pinel qui a remplacé la loi Duflot. Cette loi vous fait profiter des baisses d'impôts et vous aide à investir avec des prêts à taux zéro. Quoi que l'on puisse dire c'est un bon moyen d'investir dans l'immobilier locatif. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons de son triomphe, avec un taux de rendement interne d'environ 18 % sur 10 ans, il est certain que l'immobilier reste et demeure le meilleur des placements. C'est sûrement dû à une performance régulière sur 10 ans qui lui permet aujourd'hui encore d'être devant même le marché des actions. De plus, il offre un rendement annuel moyen d'environ 14 %. Ce n'est pas rien. Mais ce n'est pas tout, il faut savoir qu'investir dans la pierre reste le meilleur investissement puisque la pierre baisse peu en termes de rentabilité, en tout cas jamais en dessous de 8 %, sur une période de 10 ans. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les investissements, comme vous le savez. Et ça ne devrait pas s'arrêter, les professionnels de l'immobilier se montrent optimistes quant aux futures performances de l'investissement locatif. La location d'un logement devrait encore assurer une rentabilité fort intéressante. Donc en somme, pour l'investissement immobilier locatif, il n'y a pas de quoi s'alarmer pour le moment.

Réduire ses impôts avec la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif d'investissement locatif qui a été mis en place en 2014 en remplacement de la loi Duflot. Il apporte un avantage fiscal sûr, mais aussi rentable puisque grâce à cette loi Pinel vous pouvez réduire vos impôts d'environ 6000 euros par an. De plus, à l'heure actuelle les taux d'intérêt des organismes financiers sont au plus bas, aux alentours de 2,5 % pour un prêt immobilier. Sans compter que l'investissement dans la pierre reste la valeur la plus sûre actuellement, elle ne subit pas de grosse baisse. À savoir, la pierre n'est jamais descendue sous la barre des 8 %. C'est un atout majeur pour l'investissement. Elle a d'autres avantages notamment pour votre patrimoine. Par exemple, vous devenez propriétaire d'un logement dans une grande ville, vous percevez un revenu locatif pendant et après la période de défiscalisation, vous pouvez louer à un membre de votre famille et en même temps vous constituer un patrimoine et le transmettre librement. Les conditions sont simples, vous achetez un logement neuf dans une zone éligible, vous le mettez en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans et donc vous réduisez vos impôts en fonction de la durée de location. À titre d’information, pour 6 ans vous pouvez réduire vos impôts de 12 %, de 18 % pour 9 ans. Attention cependant il y a des erreurs à ne pas commettre quand on investit avec la loi Pinel. Pensez à bien vous renseigner sur toutes les contraintes et obligations qu'elle impose. Elle n’en reste pas moins rentable et favorise grandement l'achat d'un bien immobilier neuf.

L'investissement EHPAD

Un EHPAD est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. L'investissement en EHPAD consiste tout simplement à acheter une chambre dans une résidence médicalisée accueillant des personnes âgées dépendantes. Cette même chambre est ensuite louée à un gestionnaire au moyen d'un bail à long terme. Autant vous dire que si vous avez moins de 50 ans, il peut s'avérer être un très bon investissement et qui plus est rentable. Le vieillissement de la population française est une réalité. D'après les chiffres de l'INSEE, entre l'année 2005 et l'année 2050 la population de plus de 65 ans passera de 10 à 18 millions de personnes. Soit en pourcentage une augmentation de 80 %. Malgré que l'espérance de vie s'allonge, la santé elle ne cesse de se dégrader. De plus en plus de personnes âgées sont dans l'impossibilité de s'assumer seules. Il s'agit donc ici d'un marché qui se montre en pleine expansion et qui jouit d'une rente garantie par l'État et ceux du fait du vieillissement grandissant de la population française. Il faut savoir que c'est l'État qui décide du nombre de ces établissements. Vous avez ici donc un investissement à priori sûr et vous avez une petite garantie de ne pas voir un concurrent ouvrir un établissement à proximité du votre. Attention cependant, l'investissement EHPAD même s’il a l'air simple contient des contraintes comme, des normes strictes, une réglementation stricte et changeante et dans le pire des cas la faillite du gestionnaire. Pour terminer sur une note positive, il est intéressant de savoir que l'EHPAD bénéficie généralement d'une rentabilité plus attractive que l'immobilier classique.

SCPI de rendement

Un investissement dans une SCPI de rendement, qu’est-ce que c’est ? SCPI signifie Société Civiles de Placement Immobilier, c'est tout simplement une société d'investissement immobilier collectif, elle est composée de biens immobiliers professionnels. Elle est investie et géré par un professionnel agréé. En 2017, elle reste un placement très performant. De plus, elle comporte de très bons avantages. Elle est peut risquée, très accessible et surtout sans aucune contrainte. En investissant dans une SCPI de rendement, vous allez tout simplement acheter des parts d'une société et devenir donc un associé d'une structure qui elle achète des immeubles d'entreprises, des bureaux, des hôtels, des entrepôts, des commerces ou bien encore des parkings. Ces achats peuvent être effectués partout en France et même en Europe. La société dont vous êtes l'associé l’exploite, c'est-à-dire qu'elle gère la mise en location, la rénovation et même la revente. Vous détenez donc une petite partie des nombreux immeubles qu'elle loue et bénéficiez donc d'un dividende. Ce dividende est généralement trimestriel et correspond aux loyers perçus. En somme, vous bénéficiez de parts de sociétés qui se surélèvent avec le temps et cela en fonction du parc immobilier qui compose votre SCPI. Il faut savoir qu'elles ont permis un rendement de plus de 4,70 % en 2016. Nous sommes donc bien en face d'un des meilleurs placements du marché actuel, et qui plus est performant à la vue de certaines sécurités, notamment dans la diversité des actifs et des locataires. Notez bien qu'elle permet une certaine souplesse puisqu'elle permet d'investir à partir de montants accessibles, dans les environs des 100 000 euros, vous permettant de préparer votre retraite ou encore de préparer votre succession mais aussi de vous constituer un capital. Il est totalement possible d'investir dans une SCPI avec un crédit immobilier. Chaque SCPI possède sa stratégie, certaines sont exclusivement dans les bureaux et en France, d'autres préfèrent l'investissement partout en Europe. La SCPI est un placement qu'on appelle dans la pierre-papier puisqu'elle ne fournit aucune contrainte de gestion. Comme dit un peu plus haut, elle est gérée par un professionnel agréé, qui est notamment chargé de gérer l'administration, la comptabilité, les finances, des collecter les capitaux, d'acquérir, de gérer et de vendre les immeubles, de facturer et d'encaisser les loyers, de gérer les encaissements de souscription, de la tenue des comptes, du versement des dividendes trimestriel, des aides aux déclarations fiscales des associés, etc. C'est une société complète qui permet vraiment une très grande souplesse et une certaine sécurité du placement.

Le point porteur

Malheureusement il n’est pas possible de réaliser la liste de tous les bons placements qui existent en immobilier, ils sont trop nombreux. Cependant voici une petite liste des meilleurs placements en termes d'investissement immobilier sur 10 ans. Ils ne sont pas classés du meilleur au moins bon, et ont tous des avantages certains. Volontairement, ce sont des investissements assez distincts pour que chacun puisse trouver celui qui lui correspond le mieux, et que chacun trouve l'investissement qu'il estimera le meilleur pour lui. Dans tous les cas, il y a une chose sur laquelle il ne faut absolument pas déroger, c'est qu'avant de vous lancer dans un investissement quel qu’il soit, prenez le temps de la réflexion. Et oui, nous parlons ici de votre argent et de comment rentabiliser le placement que vous vous apprêtez à faire, alors pensez à bien vous renseigner, et surtout pensez à profiter de votre placement, pour ne jamais rien regretter.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous