Quels produits pour diversifier votre épargne sans prendre de risques

Il est très stratégique de diversifier son épargne afin de limiter les risques et de multiplier les sources de gains potentiels. En misant sur différents placements, vous allez pouvoir espérer un retour sur investissement bien plus rapide. Ce qui est, ne nous le cachons pas, le but principal de l’épargne ! Alors comment faire et que choisir pour rentabiliser vos actifs sans prendre de risque ? Laissez-nous vous présenter trois solutions qui pourraient bien révolutionner votre stratégie d’épargne sur le plus ou moins long terme.

Faire le choix d’une assurance vie pilotée

Il est fortement conseillé, surtout ces dernières années, de diversifier vos placements, notamment si vous êtes un adepte de l’assurance vie. Vous devez savoir en effet que les dosage des unités de compte n’est pas toujours garantis, et c’est pour cette raison que ce n’est pas facile pour un débutant de faire le bon choix. Aussi, il est conseillé de faire appel à des experts en la matière afin de piloter vos placements en assurance vie. Vous pouvez faire confiance à votre banquier ou à votre assureur pour favoriser vos investissements et prendre les bonnes décisions à votre place.Il est toutefois déconseillé d’opter pour des gestions clés en main, même si ces solutions sont légèrement moins coûteuse. Il est préférable de choisir une assurance vie pilotée par un expert qui saura prendre des décisions personnalisées, en fonction de votre projet et de vos besoins réels. La gestion pilotée est une bonne solution pour diversifier vos placements sans prendre le moindre risque. D’autant plus que les frais sont modérés et que votre épargne sera entre les mains d’experts aguerris dans ce domaine. Songez-y !

Opter pour la Société Civile de Placement Immobilier

La Société Civile de Placement Immobilier, plus connue sous le nom de la SCPI, constitue une très bonne alternative à l’investissement immobilier. Ceux qui n’ont malheureusement pas l’argent suffisant pour acheter un logement et le mettre en location, peuvent opter pour cette solution. Il s’agit d’un placement collectif, dans lequel l’épargnant détient quelques parts. Ainsi, le rendement s’élève généralement entre 4 et 6 % chaque année, ce qui est très intéressant. Et surtout, il s’agit d’un placement stable qui ne peut qu’évoluer positivement et qui ne présente donc pas le moindre risque.Ce placement est astucieux pour ceux qui aiment l’immobilier et cherchent à investir des sommes relativement faibles. C’est donc un investissement judicieux qui permet de diversifier votre épargne et de multiplier votre rentabilité sur le long terme.

Choisir la solution de l’épargne retraite

L’épargne retraite individuelle est connue sous le nom du Plan Epargne Retraite Populaire, c’est-à-dire le Perp. Les cotisations sont versées et bloquées jusqu’à la retraite de l’épargnant qui ne pourra alors récupérer son argent qu’à cette date-là. Il existe évidemment des cas extrêmes comme le surendettement ou l’invalidité qui permettent de retirer l’épargne avant la date prévue dans le contrat. Cependant, ce qui est intéressant est la rémunération de ce placement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il connaît un tel succès en France depuis quelques années.N’oubliez pas que a rentabilité de ce produit de placement est également fiscale. En effet, les versements sont déductibles chaque année du revenu, dans la limite de 30 432 euros par an. Ces plans d’épargne échappent en outre aux prélèvements sociaux et sont exonérés de l’ISF. Ils constituent donc une excellente alternative pour diversifier votre épargne sur le long terme, notamment si vous souhaitez placer de l’argent en vue de votre future retraite. Sachez que généralement, la gestion du Perp est déléguée à votre assureur qui dispose de toute l’expertise nécessaire pour prendre les décisions optimales pour votre épargne.

Et pourquoi pas les livrets bancaires ?

Les livrets bancaires sont sans le moindre doute la meilleure alternative aux livrets A et autres placements bancaires, tout simplement car ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations. Non seulement il est possible d’en posséder plusieurs, mais en plus, les plafonds de versements sont bien plus élevés. Ils sont même parfois carrément illimités. Sans compter que le taux de rémunération est attractif et fixé par l’établissement bancaire.Alors certes, le taux de rémunération est relativement faible puisqu’il se situe aux alentours de 1 %. Mais il est stable, et les banques proposent régulièrement des taux promotionnels particulièrement attractifs. N’hésitez pas à en bénéficier pour faire grandir votre épargne plus rapidement. Il faut toutefois savoir que l’ouverture d’un livret bancaire est soumis à un versement initial parfois conséquent. Et surtout, la fiscalité n’est pas avantageuse car les intérêts que vous touchez sont soumis aux prélèvements sociaux et à l'impôt sur le revenu, au titre des revenus mobiliers. Malgré tout, ces livrets bancaires constituent une belle alternative pour votre épargne, et ne présentent pas le moindre risque. A méditer !

Découvrir les livrets réglementés

Enfin, tous les épargnants ont un livret réglementé. Il peut s’agir d’un livret A, d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS, d’un Livret Jeune pour les jeunes de moins de 25 ans… Ce sont des solutions d’épargne parfaitement adaptées, même si leur rendement est souvent peu intéressant. Et le problème majeur reste le plafond de l’épargne qui oscille entre 2000 et 23 000 euros environ. Cela dit, ces épargnes sont sécurisées, et les intérêts sont exonérés d'imposition sur le revenu et de prélèvements sociaux.Ce sont donc des produits d’épargne intéressants mais insuffisants. Et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de diversifier au maximum votre épargne pour éviter les prises de risques et espérer un retour sur investissement conséquent. 

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous