Quelles sont les voitures de collection qui ont la cote

Si vous aimez les voitures et notamment les automobiles de collection, il peut s’agir d’un placement très intéressant. A condition bien évidemment de savoir quelle voiture acheter, car toutes ne sont pas intéressantes et ne verront pas leur valeur augmenter. Nous vous présentons aujourd’hui plusieurs véhicules qui représentent un placement particulièrement astucieux.

Le marché de l’automobile de collection

Le marché de l’automobile de collection est intéressant et peut représenter de belles opportunités. En effet, investir dans une voiture de collection est extrêmement rentable, mais à condition de savoir vers quel véhicule il faut se diriger. Il faut en effet savoir que certaines voitures ont des cotes grimpantes tandis que d’autres se revendront comme de simples occasions. L’important est de savoir quelle voiture de collection vaut peu cher aujourd’hui et prendre beaucoup de valeurs dans quelques années. Ne laissez pas votre passion prendre le dessus sur votre décision. Vous devez prendre une décision réfléchie afin que votre investissement soit le plus rentable possible. Car il s’agit parfois d’un placement bien plus rentable que le livret A par exemple.

Aussi, si vous avez de l’argent de côté, vous pouvez investir dans une voiture d’occasion. Sachez toutefois qu’avoir une voiture de collection nécessite un espace de stockage propre et frais. Il ne faudra surtout pas faire « dormir » votre belle voiture dehors. Il faudra entretenir votre voiture régulièrement afin qu’elle reste dans un état parfait. Car c’est l’état de votre automobile déterminera la valeur de revente de votre voiture de collection.

Alors, vers quelles voitures devez-vous tourner pour investir intelligemment et stratégiquement dans une voiture de collection ? On vous explique !

La Mercedes SL type R 129

La Mercedes SL type R 129 a existé entre 1989 et 2002. Ce sont les versions de l’avant 2000 qui seront sans doute les plus recherchées d’ici quelques années. Ces véhicules sont beaux et harmonieux, et n’ont pas pris une ride au niveau du design. C‘est pour cette raison que la cote s’envole ces dernières années, et que vous aurez du mal à en trouver à moins de 15 000 euros. Car oui, ces petits bijoux s’arrachent et les collectionneurs les recherchent activement. Cela dit, vous pourrez trouver ! N’hésitez pas à investir car ce véhicule vaudra environ 25 000 euros d’ici dix ans.

La Renault Avantime

La Renault Avantime est une voiture de collection qui n’a été produite qu’à 8000 exemplaires entre 2001 et 2003. Son toit en verre est une denrée rare dans le secteur de l’automobile, et c’est l’une de ses principales caractéristiques. Autre point intéressant : les sièges en cuir bicolores, auxquels vous devez être vigilants, notamment concernant leur état. Sachez qu’il faut compter environ 8000 euros pour acheter la Renault Avantime haut de gamme, et qu’elle pourra être revendue aux alentours de 20 000 euros d’ici seulement dix ans. Autant dire que cet investissement est extrêmement rentable, à condition encore une fois de bien prendre soin de votre voiture de collection.

La BMW Z3 coupé

Pour la BMW Z3 coupé, il faut privilégier les années 1999 à 2002 car ces versions seront sans aucun doute les plus recherchées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont agréables à conduire. La version M de la BMW Z3 coupé est limitée et réservée aux conducteurs chevronnés, ce qui en fait une voiture de collection à part entière. Ces voitures sont vendues à partir de 10 000 euros, et pourraient bien valoir plus de 30 000 euros d’ici 5 à 10 ans. Cette augmentation conséquente de leur valeur dépendra évidemment de l’entretien de votre véhicule. N’oubliez pas que l’état intérieur, extérieur et mécanique de votre voiture sera déterminant dans le prix de revente de la voiture.

La Land Rover Defender

Cette voiture a la particularité d’avoir été fabriquée entre 1948 et 2015. Ce qui en fait évidemment une voiture mythique à part entière, d’autant plus qu’elle n’est plus fabriquée maintenant. On peut donc trouver plusieurs échelles de tarifs s’échelonnant de 3000 à 15 000 euros. Nous vous déconseillons d’acheter une voiture ayant plus de 200 000 kilomètres au compteur car les moteurs sont vieillissants et les réparations coûteraient trop chères. Aussi, si vous avez la chance de trouver une voiture des années 1950 à moins de 200 000 kilomètres, sautez sur l’occasion. Ces voitures peuvent être revendues dès maintenant, et s’changeront à environ 25 000 euros d’ici dix ans seulement. N’hésitez pas, c’est un bel investissement, notamment sur le long terme.

La Porsche 996

Cette voiture a été vendue entre 1998 et 2004. Elle va indéniablement prendre de la valeur car l s’agit d’une 911. Ce modèle de Porsche n’a pas pris une ride, mais il faut quand même viser une motorisation à 3.6 et la boîte manuelle. En effet, réparer une boîte automatique coute très cher, et peut être un frein à l’achat au moment de la revente. Pour ce modèle de voiture de collection, il faut vraiment vérifier la mécanique car la réparation de cette marque de voiture est coûteuse. Sachez que vous devrez débourser environ 15 00 euros, mais pourrez espérer une revente à 35 000 euros d’ici une dizaine d’années. Ce qui est donc très intéressant !

La Maserati 3200 GT

Ce modèle a été vendu entre 1998 et 2001, et c’est son moteur qui fait toute sa valeur. Car il s’agir d’un moteur Ferrari ! Les deux feux arrières en style boomerang font également toute sa spécificité. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un véhicule de luxe, qui coûte encore aujourd’hui très cher. Vous aurez du mal à trouver cette voiture de collection à moins de 20 000 euros, sachant que les réparations sont également très couteuses. Cela dit, si vous avez l’argent et que vous n’êtes pas pressés, considérez cet achat comme un investissement à très long terme. D’ici 10 ans, vous pourrez sans doute la revendre aux alentours de 40 000 euros si elle est bien entretenue !

 L’Alfa Romeo 156 GTA

C’est un modèle qui a été fabriqué entre 2001 et 2005. Elle a été produite à moins de 5000 exemplaires ce qui en fait un véhicule rare et recherché. On peut en trouver à partir de 7000 euros, mais vous devez faire attention au modèle dans lequel vous investissez car les berlines sont plus recherchées que les breaks. Faites bien attention à l’entretien, et n’hésitez pas à demander des preuves et des factures. D’ici une dizaine d’années, vous pouvez espérer en tirer environ 15 000 euros, au minimum ! Et oui, c’est un investissement qui peut être très rentable, alors n’hésitez pas à prendre soin de votre véhicule de collection.

L’Audi TT première génération

L’Audi TT première génération, c’est-à-dire la version qui est sortie entre 1998 et 2004, est une voiture de collection qui va rapidement prendre de la valeur. Actuellement, vous pouvez trouver certaines de ces voitures à seulement 4000 euros. Il faut essayer de privilégier un moteur essence de 180 ou 225 chevaux. Les sièges en cuirs style BaseBall ont également une importance dans la valeur du véhicule. D’après les spécialistes, ces véhicules pourront être revendus aux alentours de 12 000 euros d’ici dix ans. Un investissement donc particulièrement rentable !

 La Mini Cooper S de première génération

Nous parlons bien ici de la première génération de la Mini Cooper S, c’est-à-dire celle qui a été fabriquée et vendue entre 2001 et 2006. Cette voiture est considérée comme un modèle de collection car elle a relancé le mythe de cette voiture. Vous pouvez acheter toutes les versions de cette voitures, et compter environ 4500 euros pour vous offrir ce petit bijou. D’après les experts, la voiture pourra être revendue au minimum 12 000 euros d’ici dix ans.

La Honda S2000

Cette voiture a été conçue par Honda et mise à la vente durant dix ans, entre 1999 et 2009. Elle est célèbre et rare car elle possède une zone rouge à 9000 tours minute, ce qui est incroyable ! En outre, son design n’a pas vieilli, et cette voiture de collection est incroyable, notamment grâce à ses sièges en cuir rouge qui sont uniques en leur genre. C’est un véhicule qui coûte déjà cher puisqu’il faut débourser 18 000 euros pour vous l’offrir. Mais songez aussi à la revente car elle vaudra aux alentours de 35 000 dans dix ans. C’est donc quasiment un doublement de la valeur. Cela dit, il faut vérifier l’état du véhicule avant d’investir, ne l’oubliez pas ! Car sur ce genre de véhicule, la facture peut vite être importante et empêcher la rentabilisation de votre investissement…

Investir dans un véhicule de collection est coûteux, prend du temps, et demande un entretien régulier. Mais c’est un placement sûr et très intéressant, qui peut rapporter gros sur le long terme. Si vous êtes passionnés et que vous avez de l’argent de côté, n’hésite pas à investir dans une voiture de collection, vous ne le regretterez pas.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous