Quelle somme faut-il prévoir pour épargner chaque mois ?

Pour faire des économies sur le long terme, il faut impérativement définir une somme à mettre de côté chaque mois. D’après les spécialistes, la somme idéale serait de l’ordre de 150 euros par mois et par personne. Mais est-ce vraiment possible ? Et à quel prix ? On vous répond !

Faire des économies

Faire des économies est essentiel pour la survie d’un ménage français. Il ne faut surtout par vivre au-dessus de ses moyens, au risque d’avoir de très mauvaises surprises. Aussi, le fameux adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Il est en effet conseillé de faire des économies chaque mois, afin de constituer un matelas confortable. Ce dernier pourra s’avérer très utile en cas de problème financier. Ainsi, vous pourrez subvenir à vos besoins en cas de coup dur.

Ces économies peuvent également servir à construire un projet. Un projet immobilier par exemple, qui nécessite des économies conséquentes, puisque généralement, les banques demandent entre 5 et 10% du montant total de l’achat en apport. Il faut donc affirmer votre projet immobilier et le préparer plusieurs mois voire années à l’avance. Ces économies peuvent également être utile lorsque les enfants grandissent, pour payer leurs études universitaires ou encore leur permis de conduire par exemple.

C’est pour toutes ces raisons que faire des économies chaque mois est indispensable. Il faut songer à votre avenir, à celui de votre famille, et pouvoir subvenir à vos besoins si votre situation financière se dégradait. Mais comment faire des économies ?

Choisir la somme optimale

Il n’est pas forcément facile de choisir la bonne somme pour faire des économies. Car la somme doit être suffisamment importante pour que votre épargne grandisse rapidement. Mais vous ne devez pas non plus être pénalisée. Donc, il faut déterminer un seuil idéal !

Or, d’après les études qui ont été faites ces dernières années, il semble que la somme avoisine les 150 euros par mois. C’est une somme importante, mais pas pénalisante pour la plupart des ménages français. Il faut que cette somme corresponde à 10% de vos revenus. Mais pas davantage, car il ne faut pas non plus vous mettre dans une situation financière trop compliquée.

Pour bien gérer votre budget, vous devez le prévoir. Ainsi, durant quelques mois, vous pouvez réaliser un tableau comprenant l’intégralité de vos dépenses fixes. Ensuite, vous ajoutez une somme raisonnables pour les loisirs mensuels dont vous pourriez vous passer mais qui vous font plaisir et adoucissent votre quotidien. Et vous pourrez constater que si votre budget est parfaitement géré, vous pourrez dégager environ 150 euros par mois pour faire des économies.

Sachez que cette somme est une simple indication. Il est évident que certains ménages ont plus de difficultés que d’autres à faire des économies, ou qu’ils doivent faire face à des problématiques différentes. Mais c’est une moyenne, qui permet de faire des économies rapidement, de manière raisonnable.

Faires économies est indispensable. Pensez-y et n’oubliez pas que si vous rencontrez des obstacles, vous serez content d’avoir cet argent de côté.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous