Pourquoi les ventes de maisons neuves n’intéressent plus personne

L’immobilier est un secteur constamment en évolution. Cependant, plus personne n’est aujourd’hui intéressé par les maisons neuves. En effet, les gens préfèrent se tourner vers l’achat d’immobiliers anciens. Voici le guide pour comprendre pourquoi ce n’est plus intéressant.
L’immobilier est un secteur constamment en évolution. Cependant, plus personne n’est aujourd’hui intéressé par les maisons neuves. En effet, les gens préfèrent se tourner vers l’achat d’immobiliers anciens. Voici le guide pour comprendre pourquoi ce n’est plus intéressant. 

Des avantages minimes

Bien évidemment, l’achat d’une maison neuve comporte incontestablement certains avantages. Par contre, ces avantages ne correspondent pas aux vraies attentes et aux réels besoins des clients. Il est évident qu’un immobilier neuf est plus beau et plus attirant qu’un immobilier usagé. Cependant, ce type d’achat n’est pas accessible à tout le monde. De plus, ces avantages sont minimes par rapport aux inconvénients rencontrés pour l’achat d’une maison neuve. 

L’emplacement de la maison

L’emplacement d’un immobilier est un facteur très important pour les acheteurs. En effet, ces derniers sont très exigeants par rapport à ce critère : accessibilité, proximité par rapport aux magasins, aux marchés, aux écoles, aux églises, à son lieu de travail et autres. Malheureusement, les meilleurs quartiers n’ont aujourd’hui plus assez de places pour accueillir des maisons neuves. Elles sont donc placées dans des endroits difficiles d’accès et peu pratiques pour le train de vie quotidienne.Vous pouvez retrouver de nombreuses maisons anciennes à vendre dans de très beaux quartiers, et ceux, pour des prix vraiment intéressants. 

Le prix

En général, acheter un immobilier neuf revient à payer beaucoup plus cher qu’un immobilier usagé. Les frais additionnels sont nombreux, sans compter les coûts d’achats qui sont déjà énormes (de 20% à 45% plus cher qu’une maison ancienne). Vous pouvez tout simplement vous baser sur les petits détails tels que l’installation d’un système de sécurité à la pointe de la technologie, l’aménagement du terrain et du paysage ou encore l’utilisation des matériaux ultra-performants.De plus, il est quasiment impossible de négocier le prix d’une maison neuve puisque c’est le promoteur qui fixe son prix. En achetant une maison usagée, il est possible de négocier le prix avec le vendeur. 

Le délai de livraison

Le délai de livraison pendant l’achat d’un immobilier neuf demande beaucoup de temps. EN effet, vous devez compter entre douze et dix-huit mois après la signature de votre contrat avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle maison. Vous devez donc chercher un logement provisoire et payer un loyer si vous venez de loin. De plus, quand vous achetez une maison neuve en VEFA, vous devez commencer les paiements bien avant votre emménagement.L’achat d’une maison neuve est donc quasiment impossible pour les personnes qui ont urgemment besoin de déménager, ce qui est le cas de nombreuses personnes qui cherchent de nouvelles maisons pour des raisons professionnelles.

La faillite du promoteur : un risque à ne pas négliger

Actuellement, les promoteurs sont très nombreux. Il devient donc de plus en plus difficile de connaître leur fiabilité et leur professionnalisme. Il est important de savoir s’il est couvert et s’il a pris les mesures nécessaires pour garantir le remboursement du client en cas de problème. Si le client n’est pas connaisseur, il se doit de recourir aux services d’un professionnel en plus pour savoir si tout est bien réglementaire. 

La qualité de construction

Les promoteurs de maisons neuves avancent toujours l’avantage d’acheter « quelque chose de neuf ». Les acheteurs s’attendent donc à ne trouver aucune faille dans leur nouveau logement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, tout ce qui est neuf n’est pas forcément de bonne qualité.En général, les maisons neuves sont conçues pour être pratiques et esthétiques. Or, les matières de construction sont donc un peu délaissées (qualité bois, qualité-ciment, qualité fer, etc.). Les nouvelles maisons peuvent donc vite être abimées alors qu’une maison ancienne peut tenir de nombreuses années sans le moindre problème. Les acheteurs doivent donc s’apprêter à faire des réparations au bout de seulement quelques mois dans leur nouvelle maison. 

L’entretien

L’entretien des maisons anciennes semble très coûteux. Par contre, l’entretien des maisons neuves l’est encore plus. En effet, les nouvelles installations (cheminées, parquet, fenêtres, portes) nécessitent presque toutes l’intervention de professionnels pour leur entretien, ce qui n’est pas donné.Il faut compter dans les 5% du prix d’achat de l’immobilier pour ses frais d’entretien chaque année. Si vous essayez de contourner ces frais, votre maison en perdra vite de sa valeur. 

Les mauvaises surprises

En achetant une maison ancienne, votre agent immobilier est apte à vous fournir une liste des défauts de l’immobilier puisque l’ancien propriétaire est dans l’obligation de l’en informer afin d’éviter tout malentendu avec le nouvel acquéreur. En effet, une ancienne maison implique obligatoirement quelques petits inconvénients tels qu’un plancher qui craque, des bruits désagréables, un tuyau qui fuit, etc. Cependant, c’est toujours intéressant dans la mesure du supportable et du réparable.Dans le cas d’une maison neuve, il est impossible de savoir s’il y a quelques failles dans les installations. Et forcément, il y en a. Le client doit donc découvrir au fur et à mesure les défauts de la maison, ce qui n’est pas des plus agréables. 

Un espace impersonnel

La structure et le design des maisons modernes ne sont pas vraiment conçus pour les familles. En effet, les espaces sont trop grands et trop vides. Les couleurs choisies sont fades et sans vie Ce n’est donc pas vraiment l’atmosphère recherchée pour passer de bons moments avec ses proches. De plus, la plupart des gens préfèrent rentrer dans une maison chaleureuse et bien vivante pour se reposer et échapper au stress accumulé pendant la journée.L’acquéreur doit donc penser à faire des rénovations en plus s’il souhaite avoir un espace plus personnel. Il faut penser à refaire la peinture, à changer certaines installations et autres. Or, cela augmente encore plus les dépenses et demande un certain temps, ce qui peut très bien être évité en achetant une ancienne maison adaptée à la vie familiale. 

La maison ancienne : un investissement plus intéressant

L’achat d’une maison ancienne est avant tout plus intéressant au niveau du prix. Mais de nombreux autres facteurs le rend également plus intéressant : les démarches plus simples, les délais plus courts avant de pouvoir emménager, la possibilité de connaître tous les inconvénients de la maison et bien d’autres encore.C’est pour cela que la vente de maison neuve n’intéresse plus personne. Pourquoi dépenser une somme importante dans l’achat d’une nouvelle maison s’il est possible d’en acheter une qui est beaucoup moins chère et plus adaptée à vos besoins ? 

L’achat des espaces verticaux : une nouvelle tendance

Puisque les terrains sont maintenant très rares dans les bons quartiers, l’achat des espaces verticaux gagne un peu plus en popularité chaque jour. En effet, les gens préfèrent de loin acheter un appartement neuf bien placé au lieu d’une maison neuve située dans un coin perdu. Ainsi, ils gagnent tous les avantages d’un immobilier neuf tout en bénéficiant de la proximité avec son lieu de travail.Les frais et le temps de déplacement sont très importants dans la vie quotidienne : le temps, c’est de l’argent. Les gens préfèrent donc éviter une heure de déplacement au quotidien, quitte à en payer le prix fort. 

La construction d’une maison : une autre solution

À condition de trouver un terrain bien placé, la construction d’une maison est également un choix qui s’offre aux personnes désirant acquérir un nouveau logement. Dans ce cas, elles ont l’avantage d’avoir une maison selon leurs besoins et leurs attentes tout en s’assurant de la qualité des matériaux et des installations.

Un secteur en déclin

Puisque les maisons neuves n’intéressent plus les acheteurs, les agences immobilières se tournent donc un peu plus vers la vente de maisons rénovées et d’appartements. Les maisons neuves sont donc mises de côté afin d’éviter de perdre un temps précieux sur des immobiliers qui n’intéressent plus les clients.

Le point porteur

En guise de conclusion, nous pouvons dire que l’achat d’une maison neuve présente certains avantages, mais ce n’est plus un marché intéressant pour les clients. Ces derniers préfèrent donc acheter des maisons usagées et des espaces verticaux afin d’éviter de débourser une somme importante dans un immobilier qui ne leur convient même pas. Le prix des maisons neuves est très élevé, sans compter les frais divers et les frais d’entretien sur le long terme. Les nouvelles installations à la pointe de la technologie nécessitent un investissement coûteux et l’intervention de professionnels à longueur de temps.De plus, les maisons neuves sont inspirées du concept de design moderne qui priorise l’esthétique et la praticité au lieu des économies et de la robustesse. Vous devez donc vous attendre à ce que certaines installations de votre nouvelle maison se détériorent au bout de quelques mois.Le manque d’espace dans les bons quartiers est l’un des principaux facteurs qui entraînent la déclinaison de ce secteur. Même les agences immobilières priorisent aujourd’hui la vente de maisons usagées et d’appartements afin d’avoir un bon chiffre d’affaires. De plus, les démarches prennent moins de temps pour ce type de vente et les garanties en cas de remboursement du client sont plus faciles à gérer. http://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/acheter/5-raisons-de-ne-pas-acheter-dans-le-neuf-article-3831.html, https://deontofi.com/quels-avantages-et-inconvenients-de-limmobilier-neuf/.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous