Ouvrir une pizzeria: combien ça rapporte? 

D'une manière globale, les pizzerias offrent l'une des plus grandes rentabilités comparées à la restauration traditionnelle. C'est une des raisons qui fait que de plus en plus de français franchissent le cap en se formant à ce métier de pizzaïolo. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment franchir ce cap et comment bien rentabiliser votre entreprise.

Les premières étapes

Comme pour toute création d'entreprise, ouvrir une pizzeria n'est pas si facile. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de bien réfléchir à son projet avant de se lancer. La première chose à faire c'est de constituer votre business-plan, qui vous donnera l'ordre des choses à suivre pour que votre projet soit le plus complet possible. Cela englobe notamment la présentation de l’entreprise que vous souhaitez créer, mais aussi l'étude de marché qui va vous permettre de déterminer si oui ou non le projet est viable. Ce dernier va également vous permettre de repérer l’emplacement de la concurrence et donc de pouvoir réfléchir à l'idée marketing qui vous fera connaître et passer outre le potentiel que pourrait avoir ce projet. Il y a également le dossier commercial et surtout le dossier financier, c'est un dossier capital puisqu'il va vous permettre de prévoir sur papier le chiffre d'affaires que vous allez devoir réaliser, les marges mais aussi les pertes pour que dans les années à venir vous puissiez développer votre chiffre d’affaires, profiter de marges correctes et réduire les pertes éventuelles. Tous ces éléments doivent figurer dans votre dossier, notamment si vous désirez présenter votre projet à des éventuels investisseurs.

Le budget

Là aussi comme pour toute création d'entreprise, il vous faudra vous constituer un apport. Plusieurs solutions vont s'offrir à vous dans le domaine de la pizza. Vous pouvez acheter ou louer un local, c'est un budget certes important, mais si vous choisissez bien votre emplacement il peut très vite être rentable. Certains experts estiment le budget nécessaire à environ 90 000 euros, avec 20℅ de la somme en apport soit entre 10 000 euros et 20 000 euros, ce qui permet dans un premier temps de rassurer le banquier sur l'investissement. Notamment pour vous permettre d’aménager votre pizzeria et acheter le matériel nécessaire pour votre activité. Vous avez aussi la possibilité d'ouvrir un camion pizza, ce qui soit dit en passant, vous offrira plus de liberté. L'achat d'un camion d'occasion revient moins cher. Il vous faut compter entre 25 000 euros et 45 000 euros en fonction des aménagements que vous souhaitez réaliser. Notez bien que pour l'achat d'un camion neuf il vous faudra obtenir une carte professionnelle de commerce ambulant obligatoirement. C'est une demande qui doit être faite à la préfecture du département où vous comptez installer votre camion. La possibilité d'ouvrir une pizzeria franchisée peut aussi se faire. Elle offre plus d'avantages que d'inconvénients pour une première entreprise. Dans ce cas-là il vous faudra compter un budget d'environ 80 000 euros pour ouvrir ce type d'entreprise.Il y a également le kiosque à pizza. C'est la transition parfaite entre le restaurant traditionnel et le camion food truck. Il est souvent accompagné d'un contrat de franchise. Que ce soit un restaurant, un camion, ou un kiosque faites bien attention à votre emplacement, il est déterminant pour la suite. C'est ce qui va donner ou non le dynamisme à votre entreprise, et oui si vous êtes installé loin de tout, vous aurez forcément plus de mal à faire venir la clientèle, alors pensez à ne pas être trop près des autres, mais pas trop loin non plus, sinon vous aurez du mal à atteindre vos objectifs financiers. Pensez surtout à vous rendre en mairie pour négocier l’emplacement.

La formation 

Il est d'une facilité déconcertante de devenir pizzaïolo contrairement au fait de créer une entreprise qui requière plus de documents, de formalités et de règlementation. Il existe un grand nombre d'organismes de formation qui proposent ce genre de formation adaptée aux métiers de la pizzeria. Ce qui vous permettra de vous lancer sans forcément embaucher un cuisinier est le fait que vous devez vous-même devenir pizzaïolo. Ce sont des formations rapides d'environs 30 à 40 heures réparties en général sur 5 jours. Elles sont disponibles auprès des organismes de formation agréés.Au cours de la formation, vous devez obtenir obligatoirement le permis d'exploitation, il est indispensable pour toute personne ouvrant un restaurant, un bar ou un établissement assimilé comme un hôtel et qui souhaiterait vendre de l'alcool de II°, III° ou IV° catégorie. Pour cela il vous faudra obtenir une licence de débit de boissons. Le gérant de l'établissement doit se munir de son permis d'exploitation pour en faire la demande. Depuis 2006, l'État a décidé de sensibiliser les professionnels du secteur de la restauration et de l'hôtellerie pour prévenir des dangers de l'alcool et leur rappeler leurs droits, mais également leurs devoirs.Le permis d'exploitation s'obtient donc après une formation d'environ 20 heures répartie sur deux jours et demi et ceux auprès des organismes agréés par l'État. Celui-ci est renouvelable tous les dix ans. Il vous faudra également vous former à l'hygiène alimentaire. En effet, après avoir obtenu votre licence de boissons, si vous souhaitez vendre de l'alcool, il vous faudra impérativement prendre en compte les normes sanitaires et donc établir certaines conditions obligatoires comme le plan de maîtrise sanitaire. C'est un document rédigé qui permet de mettre en avant tous les moyens mis en œuvre par l'établissement pour respecter les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Évoquons également la formation à l'hygiène alimentaire qui est obligatoire. C'est une formation de 14 heures. Depuis 2012, il est obligatoire qu'une personne travaillant dans l'établissement soit détenteur de cette formation. Elle est dispensée également par des organismes de formations agréés par l'État.

Est-ce rentable?

Sur papier oui, c'est l'un des restaurants qui offre l'une des plus grandes rentabilités. Premièrement, le coût des matières premières qui le place quand même en haut des listes et qui permet d'obtenir des coefficients qui tournent aux alentours de 5. Ce n'est pas rien quand on sait qu'un restaurant traditionnel arrive difficilement à des coefficients de 3. De plus, en termes d'investissement matériel, la pizzeria n'est pas justement un restaurant traditionnel, il vous faut des fours, un frigo, une vitrine, etc., mais ce n'est pas la même installation qu'un restaurant dit classique. Vous ferez donc avec cela des économies considérables. Si vous avez une bonne gestion et que vous développez une idée marketing qui vous fait sortir du lot comme on dit, la rentabilité de votre pizzeria pourra facilement se faire. Vous avez toutes les cartes en mains et c'est suivant vos installations, votre décoration, votre accueil que tout va se jouer. De plus, à vous de démontrer à vos clients qu'au niveau des conditions de sécurité et d'hygiène alimentaire chez vous c'est irréprochable. Plus le client se sent bien, plus il revient. C'est bien connu, le client est roi. Donc à vous de lui prouver que chez vous, il sera bien reçu, avec aucun manque d'hygiène, et un accueil qui lui donnera envie de revenir et de parler de vous. Notez que le bouche à oreille peut être très rapide et donc il vous fera gagner ou perdre en clientèle si toutes les conditions ne sont pas réuni. Pensez-y et faites tourner votre projet comme un vrai pizzaïolo fait tourner ses pizzas. Épatez votre clientèle.

Le point porteur

En conclusion, ouvrir une pizzeria peut en effet s'avérer rentable, faut-il encore savoir maîtriser son entreprise et choisir la bonne stratégie marketing. L'idée qui fera que votre pizzeria sortira du lot. N'oubliez pas les formations indispensables à la réalisation de votre projet et votre business-plan qui vous permettra de bien vous présenter face aux investisseurs. Sans apport c'est plus compliquer mais rien n'est impossible, alors osez si vous êtes prêt. Maintenant que vous savez toutes les démarches ainsi que les formalités à accomplir, que la pizzeria est un investissement rentable et que toutes les cartes sont dans vos mains, il ne vous reste plus qu'à trouver votre local ou votre camion, bien choisir votre emplacement, il vous fera gagner ou perdre des points, c'est primordial. Préparez-vous bien, mettez tout à plat pour pouvoir rentabiliser votre entreprise et vous dégager un salaire correct. Il est sûr que sur papier tout semble simple, mais sachez qu'avec beaucoup de volonté vous êtes capable d'ouvrir une pizzeria, et de faire fructifier votre affaire. Tout est de votre côté pour pouvoir ouvrir votre pizzeria, alors entreprenez.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous