Où peut on placer son argent au meilleur taux

Actuellement, les taux sont relativement bas et il est nécessaire de sortir un peu de sa zone de confort pour pouvoir profiter de placements financiers avantageux en délaissant les placements financiers classiques. En effet, il y a très peu de chances que les taux remontent de manière significative dans les prochains mois à venir. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article où placer votre argent au meilleur taux pour que cela soit rentable dans les mois et les années à venir.

L’assurance vie

Comme tous les autres contrats, l’assurance vie n’échappe pas aussi à la baisse des taux d’intérêts. Cependant, il est important de toujours s’y intéresser, car l’assurance vie reste un produit financier très intéressant sur le long terme, vous permettant de développer votre patrimoine personnel. Si vous désirez investir dans une assurance vie, vous ne devez pas le faire de manière classique, mais vous devez souscrire un contrat multi support. En règle générale le taux moyen constaté chez les assureurs pour l’assurance vie est supérieur à 2 %, ce qui n’est pas négligeable contrairement à un livret classique. Bien évidemment, depuis quelques années, le taux de l’assurance vie est en baisse, mais cela ne concerne pas uniquement l’assurance vie, mais tous les produits d’épargne. Pour la nouvelle année, de nouvelles modifications devraient faire leur apparition sur l’assurance vie. La fiscalité pourrait être modifiée apportant ainsi de nouveaux avantages.

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le plan d’épargne en actions est un portefeuille détenu par une personne qui va lui permettre de profiter d’actions dans des entreprises européennes. Ces actions vont notamment être totalement exonérées d’impôt, ce qui permet ainsi de profiter de nombreux avantages. On distingue deux types de plan d’épargne en actions, le PEA classique c’est-à-dire bancaire ou d’assurance et le PEA-PME qui est tout simplement destiné aux PME ainsi qu’aux ETI. Le plan d’épargne en actions est plafonné à 150 000 €. Il vous suffit tout simplement d’être domicile fiscalement en France pour pouvoir en bénéficier. Une personne peut seulement ouvrir un PEA, et un foyer fiscal est limité à deux PEA. Tous les gains réalisés après la cinquième année de détention du PEA sont totalement nets d’impôts, ce qui est donc un sérieux avantage. De plus, tous les fonds que vous investissez dans le plan d’épargne en actions sont disponibles dès que vous le désirez. Cependant, si vous retirez une somme quelconque avant 2 ans, avant 5 ans, entre 5 et 8 ans ou après 8 ans, les conséquences fiscales ne sont pas les mêmes bien évidemment. Il est avantageux d’ouvrir un PEA si vous en avez la possibilité, tout simplement parce que vos bénéfices sont versés sous la forme de dividendes, comme cela peut être fait pour un compte titres classique.

L'immobilier locatif

L'immobilier locatif consiste à acheter un logement immobilier dans le but de le louer, afin de se construire un patrimoine et de percevoir un revenu. Sous certaines conditions de défiscalisation, comme le dispositif Pinel. De plus, il permet de réduire ses impôts. Pour un investissement de ce genre, vous avez le choix de la durée plus ou moins longue, entre 3 ans et 12 ans. Par exemple vous pouvez choisir de faire un investissement locatif sur 3 ans, 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Il faut savoir que l'investissement locatif concerne tous les biens immobiliers qui peuvent être loués à un tiers. Il peut être neuf ou ancien. Un appartement, une maison, mais tout aussi bien un parking, un local commercial, une cave ou bien encore un immeuble composé de plusieurs lots. Le bien acheté peut être vide et donc ensuite être mis à la location, ou bien vendu avec locataires, ce qui vous permet d'avoir une visibilité directe sur sa rentabilité locative. Dans la majorité des cas, l'acquisition du bien se fait à crédit, la location va vous permettre le remboursement d'une partie de la mensualité du prêt et vous profitez ainsi d’un revenu à un taux de rentabilité très intéressant. Généralement, vous profitez d’une rentabilité à un taux de 7 %, ce qui est totalement incomparable avec le placement de votre épargne sur un livret d’épargne classique. Le seul inconvénient qui peut se présente à vous est notamment le fait de disposer de la somme nécessaire pour pouvoir investir dans l’immobilier locatif. Prenez le temps de réfléchir, mais il peut s’avérer très avantageux de placer votre argent dans ce type d’investissement.

Le crowdfunding ou financement participatif

De plus en plus tendance, le crowdfunding ou financement participatif vous permet de bénéficier d’un rendement annuel de 10 %, ce qui est plutôt avantageux. Cependant, il est important d’être patient car ce rendement ne pourra se mesurer que sur une période de 12 à 24 mois. Originaire des États-Unis, le crowdfunding consiste à réaliser un prêt obligataire ou à souscrire à des titres qui vont permettre ensuite de financer un projet immobilier. Un véritable risque de perte de capital existe, mais il est nécessaire de vous faire accompagner pour investir dans un projet sûr et fiable à 100 %. Selon des études menées au cours de l’année 2016, les investisseurs dans le financement participatif ont pu bénéficier d’un taux annuel de 9,6 %, ce qui est incroyable et très alléchant. Si cela vous intéresse, vous pouvez bien évidemment demander des renseignements auprès de votre établissement bancaire qui saura alors vous guider vers les plateformes les plus intéressantes et vous accompagner dans votre projet. Dans tous les cas, il existe de nombreuses plateformes directement en ligne, toutes gérées par l’Autorité des marchés financiers. Généralement, ce financement participatif va concerner des logements neufs, permettant ainsi aux promoteurs immobiliers d’obtenir le financement dont ils ont besoin pour terminer leur projet, et ne pas avoir uniquement recours au système des établissements bancaires. Lorsque les travaux sont achevés et que les logements sont vendus, vous récupérez immédiatement votre mise de départ ainsi que tous les intérêts dont vous avez le droit de bénéficier. Sachez que le taux de 10 % n’est qu’une estimation, et certaines personnes ont eu la chance de bénéficier d’un taux d’intérêt de 15 % pour leur investissement de départ dans le crowdfunding. Certaines plateformes limitent cependant la rémunération à 10 %, cela va dépendre du risque que vous désirez prendre au départ et de la plateforme que vous allez choisir également. Certaines plateformes vous proposent aussi de vous rembourser votre prêt obligataire au fil de l’eau, durant toute la durée de votre investissement, ce qui peut également s’avérer très avantageux pour vous. C’est donc pour cette raison que ce placement d’argent est fortement intéressant, mais qu’il est important d’étudier le cas, et de choisir la meilleure offre disponible au moment de votre investissement. Concernant le ticket d’entrée, cela va encore une fois dépendre de la plateforme que vous allez choisir. Généralement, on vous demandera entre 1000 et 2000 euros, tandis que certains n’exigeront uniquement que 500 voire même 100 €.

Le point porteur

Pour conclure, il existe de nombreux investissements disponibles où les taux sont intéressants pour investir votre argent. Bien évidemment, il est donc nécessaire de sortir de votre zone de confort et d’oser les placements financiers un peu plus risqués. Oubliez donc quelques temps le fameux livret A, trop classique et dont le taux n’est pas près d’augmenter de nouveau. Prenez tout de même le temps de réfléchir et d’investir votre argent dans un placement financier qui vous inspire confiance et dont les possibilités de faire fructifier votre capital sont vraiment réelles.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous