Ou investir votre argent quand le livret A est plein ?

Avoir un livret A pour constituer une épargne est une très bonne idée. Mais lorsque ce dernier est "plein", c'est à dire que vous ne pouvez plus déposer d'argent, vous devrez trouver de nouvelles solutions d'épargne. Lesquelles ? On vous explique et on vous donne quelques pistes intéressantes pour diversifier vos placements stratégiquement.

Le LEP, Livret d’Epargne Populaire

Ce Livret d’Epargne Populaire est idéal pour ceux qui ont des revenus modestes mais qui souhaitent épargner au maximum. En effet, vous pouvez compléter votre livret A par un LEP qui présente des taux d’intérêt plus intéressant que le traditionnel livret d’épargne. En effet, son taux est actuellement fixé à 1.25 %. L’écart est donc de 0.5 % avec un livret A. Certes, les sommes générées ne sont pas considérables, mais elles permettent de gagner un petit peu plus que sur un livret d’épargne classique. Malheureusement, le plafond est restreint à 7 770 euros, et son ouverture est soumise à des conditions de ressources. C’est un moyen de diversifier vos placements toutefois !

Le PEL, Plan d’Epargne Logement

Le Plan d’Epargne Logement présente un taux d’intérêt plus intéressant que le livret A. Cependant, cette rémunération est brute, c’est-à-dire que les bénéfices sont soumis aux prélèvements sociaux à savoir CSG ou encore CRDS. Cependant, il est intéressant de choisir ce placement si vous envisagez de devenir propriétaire à moyen terme car il permet de souscrire à un crédit immobilier bien plus facilement. Vous devez toutefois savoir que le PEL repose sur le principe de l’épargne obligatoire, c’est-à-dire que vous devez épargner au minimum 540 euros par an. C’est donc moins souple que le livret A mais il présente des intérêts en cas de projets immobiliers. Ne l’oubliez pas !

L’assurance vie

L’assurance vie permet bien évidemment de gagner davantage que le livret A, son taux étant de 1.5 % avant les prélèvements sociaux et les impôts. C’est une épargne sûre et garantie, mais elle est généralement bloquée. En effet, il est souvent obligatoire d’allouer une partie des sommes versées sur des fonds non garantis. Même si ce produit d’épargne est satisfaisant, il est contraignant. Il est donc conseillé d’opter pour l’assurance vie en complément d’une autre solution d’épargne, comme le livret A notamment. La diversification de vos placements est sans aucun doute la solution optimale.

Le LDD, Livret de développement durable

C’est ce qui a remplacé le Codevi en 2017 et qui se rapproche le plus du livret A.  Le LDD est un livret d'épargne rémunéré à un taux fixé par le gouvernement dont les fonds sont disponibles à n'importe quel moment. Sachez en outre que les bénéfices sont défiscalisés. Il est très facile d’opter pour le livret de Développement Durable, la souscription étant rapide et non soumise à des critères. Vous serez totalement libres de vos versements, et le taux avoisine généralement les 0.75 %. Cela dit, vous ne pourrez avoir plus de 12 000 euros sur votre LDD, la limite pouvant donc être très rapidement atteinte. Ce qui est problématique !

Les livrets bancaires

Enfin, outre e livret A, il existe les livrets bancaires et les comptes. Alors ils sont moins intéressants au niveau des taux d’intérêt, mais ils rapportent quand même 0.3 % chaque année. C’est la solution la plus utilisée par ceux qui ont déjà rempli les livrets réglementés comme le livret A ou le LLD. Le choix d’un livret bancaire permet de mettre de l’argent de côté sans le bloquer, et de le récupérer très facilement en cas de besoin. Ce qui est sans doute l’intérêt majeur de cette solution d’épargne choisie par beaucoup de Français.

Lorsque votre livret A est plein, vous pouvez diversifier vos placements en optant pour d’autres solutions optimales et intéressantes. Gardez à l’esprit que c’est en diversifiant vos placements que vous mettez votre argent en sécurité et que vous pourrez ainsi garantir votre capital. N’oubliez pas de prendre des décisions en adéquation avec votre situation financière

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous