Les principaux indicateurs à prendre en compte pour investir dans l’immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Quelle bonne idée ! Mais ne vous lancez pas dans cette aventure sans prendre en compte certains critères essentiels, qui feront de cet investissement une réussite particulièrement rentable. On vous explique tout sur les principaux indicateurs à prendre en compte au moment d’un investissement immobilier.

Evaluer la demande locative

La première chose à faire si vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, c’est bien évidemment de prendre en compte la demande locative. Il faut savoir que la zone géographique est déterminante. Vous devez en effet préférer un lieu en manque de logements afin d’attirer les locataires qui sont nombreux à se positionner dans ces lieux stratégiques. C’est donc l’un des premières critères à prendre en compte lors de votre achat.

La taille de la population

Il est recommandé d’investir dans un lieu recherché et très habité. En effet, la plupart des locataires souhaitent vivre dans des lieux très vivants et très habités. Il faut donc déterminer un secteur abritant une population importante. Car lorsqu’il y a une population importante, il y a énormément d’infrastructures importantes telles que des supermarchés, des boutiques, des commerçants, des espaces médicaux, des parcs etc… Ce sont des critères importants !

Le taux de chômage

C’est un chiffre qui doit être pris en compte lors de votre investissement immobilier. Voilà qui peut paraître surprenant, mais qui a pourtant une incroyable importance. Car le taux de chômage reflète la santé économique du secteur géographique dans lequel vous allez investir. Un lieu de vie économiquement dynamique est bien plus attractif. Le dynamisme économique est une donnée large mais importante à prendre en compte.

La rentabilité locative

Il est essentiel de prendre en compte la rentabilité locative. Il existe plusieurs méthodes de calcul, mais l’essentiel est que le loyer couvre le prix de votre prêt immobilier. Il faut que le montant d’investissement et celui du loyer concorde. Mais pour ce faire, vous devez vérifier le coût d’un loyer dans le secteur géographique. Ainsi, la rentabilité locative est un indicateur essentiel vous permettant de vérifier la viabilité de votre investissement immobilier sur le long terme.

Le prix de l’immobilier

Vous devez également vous intéresser au prix de l’immobilier dans le secteur géographique. En effet, le juste prix est essentiel. Il ne faut jamais acheter un bien immobilier trop cher. Mais ne pas le sous-estimer non plus. Tout dépend donc du prix moyen de l’immobilier dans votre secteur. C’est un critère essentiel à prendre en compte lors de votre investissement immobilier.Il existe donc plusieurs critères essentiels à prendre en compte lors d’un investissement immobilier. N’achetez jamais sur un coup de tête et prenez le temps de vérifier s’il s’agit ou non d’une bonne affaire. Si vous avez l’intention de le mettre en location, alors vous devrez vous fier à certains indicateurs complémentaires. 

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous