Placement d’avenir : les monnaies virtuelles Bitcoin et Ethereum

Les crypto-monnaies ont le vent en poupe depuis quelques mois. En effet, les monnaies virtuelles ont vu leur cours grimper à leur maximum à la fin de l’année 2017, deux d’entre elles se distinguant nettement des autres, à savoir le Bitcoin et l’Ethereum. Sont-elles un placement d’avenir malgré le cours baissier de ce début d’année 2018 ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies… on ne parle que de ça. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un concept plutôt difficile à comprendre, et pourtant relativement simple. Même si le fonctionnement est assez obscur, il faut savoir que la crypto-monnaie, également appelée monnaie virtuelle ou crypto-devise, est créée et échangée sur un réseau informatique décentralisée. Ainsi, on ne trouve pas de pièces ou de billets ! Il est impossible de la tenir dans ses mains puisque par définition, elle est virtuelle.Les crypto-monnaies utilisent la BlockChain, une technologie constituée de bases de données, qui sont communes à plusieurs utilisateurs. Ces dernières sont sécurisées grâce à la cryptographie. Ces codes permettent donc aux utilisateurs de stocker et d’échanger les monnaies numériques de façon sécurisée.Les crypto-monnaies sont limitées en termes de quantité. C’est ainsi qu’elles peuvent garder de la valeur, mais c’est aussi pour cette raison que leur valeur est si fluctuante. C’est l’intérêt qu’on lui donne qui lui confère une certaine valeur.Il faut également savoir que ces crypto-devises ne sont rattachés à aucun Etat ni aucune banque centrale. Ce qui pose d’ailleurs un sacré problème au niveau de la réglementation, mais leurs confèrent également un grand intérêt. Ce sont des monnaies qui se trouvent totalement en dehors du système financier traditionnel, car elles ne sont pas régulées ou garanties par une autorité financière reconnue. Il existe de très nombreuses crypto-monnaies, les plus célèbres étant le Bitcoin et l’Ethereum. Cependant, elles sont légèrement différentes !

Zoom sur l’Ethereum et le Bitcoin : comment s’y retrouver ?

L’Ethereum utilise une technologie permettant au développeur de programmer un langage spécial. Les fondateurs ont souhaité s’adapter à des besoins nouveaux, au sens ou l’Ethereum ressemble à une plateforme participative. Ce qui permet d’envisager de l’Ethereum sans limite. Alors qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins mis en circulation. Il faut également savoir que la taille du bloc Ethereum n’est pas limité, contrairement à celui du Bitcoins.Cela dit, pour faire simple, il faut comprendre que le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux crypto-monnaies les plus célèbres, et celles sur lesquelles les investisseurs misent le plus. Il faut donc privilégier ces crypto-monnaies, même si des monnaies virtuelles comme le Litecoin, le Ripple ou encore le Monero présentent des intérêts grandissants. Il est intéressant de diversifier un investissement pour limiter les risques, et donc de miser sur plusieurs types de crypto-monnaies si vous en avez la possibilité. Tout en gardant toujours à l’esprit que ces investissements sont dangereux car la volatilité est extrêmement importante…

Est-ce véritablement un placement d’avenir ?

C’est bel et bien la question que de nombreux investisseurs se posent ces derniers mois. Il faut dire que le Bitcoin a avoisiné les 20 000 dollars, alors qu’il ne valait que quelques dollars il y a deux ou trois ans. Alors évidemment, certains sont devenus millionnaires, en revendant cette crypto-monnaie au bon moment. Ce qui a fait des envieux.Il faut toutefois savoir que ces monnaies virtuelles sont très volatiles. En effet, ce sont comme des actions, le principe est exactement le même. Les monnaies virtuelles ont un prix qui varie d’un jour à l’autre, parfois très fortement. Les effets d’annonces de ces dernières semaines, à l’instar de la décision de Facebook par exemple d’interdire la publicité pour les monnaies virtuelles, ont eu des incidences négatives sur le cours de crypto-monnaies. Le Bitcoin et l’Ethereum ne se sont jamais aussi mal portés que ces dernières semaines.Pour autant, faut-il considérer que c’est un mauvais investissement ? Pas si sûr ! Il semblerait selon plusieurs analystes financiers que ce marché baissier soit tout à fait normal et qu’il corresponde à un simple ajustement du marché. Les différentes réglementations à venir vont continuer à déstabiliser ce marché, mais les crypto-monnaies devraient reprendre de la valeur rapidement. Certains parlent de la fin du mois d’août.

La confiance est-elle encore d’actualité

La réponse semble évidemment oui car nombreux sont ceux à continuer à miser sur les crypto-monnaies ; Récemment, Prestashop s’est associé à Coingate pour permettre au 80 000 e-commerçants utilisant ce service de pouvoir accepter les crypto-monnaies. Ce qui en dit long sur la confiance de grandes entreprises envers la technologie BlockChain. Et d’ailleurs, les grands investisseurs comme le PDG de Twitter, n’ont pas vendu leur monnaie numérique. Ils pensent en effet que dans quelques mois, le marché sera à nouveau haussier. Donc faut-il les croire ? On a envie de vous dire oui, même s’il est évident que cet investissement est risqué.Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut surtout pas y voir un investissement à court terme. Il faut prendre uniquement une toute petite partie de vos économies si vous voulez tenter l’aventure de la crypto-monnaie, et envisager que vous pourrez tout perdre rapidement à cause de la volatilité. C’est un placement risqué mais amusant, qui peut vous rapporter de l’argent si vous êtes patient. Mais attention, ne misez surtout pas toutes vos économies dans l’investissement dans les Bitcoins et l’Ethereum.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous