Le livret d’épargne est-il la seule solution pour faire des économies ?

Savez-vous que les livrets d’épargne sont les produits financiers préférés des français ? Et oui, les particuliers aiment mettre de l’argent sur un livret d’épargne pour faire des économies. C’est un placement sûr qui semble intéressant. Mais on ne vous dit pas tout…

Le placement idéal pour les Français

Le livret d’épargne est le placement considéré comme parfait par la plupart des Français. En effet, ils permettent de constituer une épargne à laquelle on peut avoir accès très facilement. C’est un placement plutôt pratique, qui permet généralement aux ménages de concrétiser certains projets assez rapidement.

C’est pour ces raisons qu’il est souvent choisi. D’autant plus qu’il présente certains avantages comme la défiscalisation au niveau des prélèvements sociaux ou encore des impôts sur le revenu. Ils garantissent en outre un rendement plutôt intéressant.

Un placement réglementé

Il faut savoir que le livret d’épargne est toutefois très réglementé, et on ne vous en parle pas suffisamment. En effet, le taux de rémunération est fixé par l’Etat et il évolue de manière régulière. Ces livrets d’épargne permettent de profiter d’un taux supérieur à l’inflation. Et surtout, ils ne présentent aucun risque pour l’épargnant qui pourra toujours dès qu’il le souhaite utiliser son argent. Ainsi, les économies sont simples et bien plus accessibles qu’une assurance vie ou un Compte à Terme par exemple.

Sachez toutefois qu’il existe également des livrets non réglementés. On les trouve notamment sur les banques en ligne. On parle alors de super livrets, dont les taux peuvent varier d’un établissement bancaire à un autre. Il n’est pas rare de trouver des « promotions », permettant de bénéficier de taux d’intérêt particulièrement attractifs lors d’une ouverture de compte. Mais attention, ces promotions sont généralement de très courte durée, et vous devez vérifier le taux promis sur le long terme pour faire fructifier votre épargne.

D’autres investissements plus rentables

Le livret d’épargne est sans aucun doute le moyen le plus simple de réaliser des économies. Non seulement vous ne prenez aucun risque, mais en plus, vous pouvez utiliser votre argent à n’importe quel moment. Autant dire que c’est pratique et sécurisant pour l’épargnant.

Toutefois, certains placements semblent plus intéressants pour gagner de l’argent. Ce sont des placements dont on vous parle peu ou pas du tout ! Ce qui est quand même bien dommage. Car parfois, le livret d’épargne n’est pas utilisé à bon escient. Si vous envisagez de faire des économies sur le long terme et que vous ne souhaitez pas utiliser cet argent, alors vous pouvez opter pour des placements plus intéressants. L’assurance vie est bien évidemment le placement le plus célèbre. Mais le compte à terme est moins utilisé et tout aussi voire plus intéressant.

Enfin, ceux qui ont beaucoup d’économies peuvent choisir d’utiliser environ 5% de cet argent pour les placer en bourse, ou encore dans les crypto-monnaies. C’est un placement volatile, mais il peut se révéler extrêmement intéressant à condition d’être patient et de ne pas avoir besoin de cet argent. Le livret d’épargne est loin d’être la seule solution, pensez-y !

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous