Le co-living, une tendance en pleine croissance

On connaissait le co-working, mais connaissez-vous la tendance qui se dessine ces dernières années et qui s’appelle le co-living ? Il s’agit de partager des espaces pour réduire les frais de logement. Et il semble que cette nouvelle manière de vire ensemble soit en passe de devenir un véritable produit immobilier à part entière. Retour sur cette pratique originale qui remporte un franc-succès !

Une tendance internationale

Le co-living est à la mode. Vivre ensemble et partager les espaces de vie peut sembler utopique, mais c’est bel et bien une tendance qui se dessine dans les grandes agglomérations. D’ailleurs, une conférence internationale sur le co-living s’est tenue à San Francisco en ce début d’année.  Il s’agit de partager son logement avec un inconnu qui débarque pour un mois ou plus.

Il faut s’inscrire en ligne, postuler et espérer être repéré par le locataire qui accepte de partager son logement quelques semaines. L’idée est simple mais elle permet de réduire considérablement le prix des logements. Car il faut bien l’avouer, se loger est très coûteux ! C’est un nouveau concept qui fait son apparition doucement mais sûrement en France également.

Un concept innovant

Le co-living est un concept qui se situe en réalité entre la colocation et le co-working. L’idée du co-working, c’est de travailler ensemble dans des espaces conviviaux pour que les travailleurs freelances se sentent moins seuls. Il s’agissait donc de pouvoir discuter, échanger… Et le co-living va encore plus loin !

En effet, ces travailleurs ne font plus que travailler ensemble, ils habitent ensemble. En fonction de leurs occupations professionnelles, ils peuvent intégrer un espace de vie. Cet espace comprend un espace personnel avec une chambre, une salle-de-bain et même parfois une cuisine. Mais dans l’immeuble, on trouve également des espaces de travail aménagés pour faciliter l’activité professionnelle et booster la créativité de chacun. C’est une grande salle équipée d’Internet, d’imprimantes etc… Tout le nécessaire est donc disponible pour que les travailleurs puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles. Ils ont accès à des équipements pointus qu’ils ne pourraient pas s’offrir s’ils vivaient seuls.

Le co-living est donc un co-working amélioré. C’est un compromis entre la colocation et la vie en solitaire des travailleurs freelances. La vie en communauté permet d’avoir une émulation et surtout de moins souffrir de la solitude. En outre, certains immeuble de co-living prévoient la prise en charge du linge et des repas pour que les entrepreneurs se concentrent uniquement sur leurs activités !

C’est un concept en plein développement, et les projets immobiliers en lien avec le co-living se développent partout dans le monde.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous