L’appart ’hôtel : un investissement en vogue dédié aux professionnels

Le concept d’appart ‘hôtel est très en vogue actuellement, également appelé « résidence de tourisme », il s’agit d’un logement locatif accueillant le plus souvent des touristes voyageant en famille. L’utilisation du mot « résidence » connote ici le fait que ces types de logements sont souvent regroupés au sein d’un même bâtiment. Le plus souvent gérés par un seul promoteur qui en assure la location, ils peuvent également être acquis par des particuliers qui ont quant à eux la possibilité de l’utiliser en tant que logement secondaire.
Depuis une dizaine d’années, le concept évolue et la cible privilégiée devient les professionnels en déplacement. Voici ce que vous devez connaître et surveiller sur ce type de placement avant d’y injecter votre argent.
  1. Se renseigner sur ce type de placement

L’appart ‘hôtel ou résidence d’affaires est donc une résidence de services dédiée aux professionnels en déplacement. Ces logements sont généralement situés à proximité d’un pôle économique tel qu’une zone d’activités commerciales ou industrielles, d’un campus universitaire, d’un parc d’exposition, d’un centre de congrès, d’un centre-ville ou de réseaux de transports très influents (aéroports, gare …). Par conséquent, ces résidences sont relativement assez simples à trouver dans les moyennes et grandes agglomérations françaises. En parallèles des hommes ou femmes d’affaires français ou étrangers, ces résidences ont également vocation à intéresser les touristes, les groupes de séminaires ou les acteurs de rencontres sportives. La résidence d’affaires calque son principe de fonctionnement sur celui d’un hôtel, les appartements se louent à la nuit, à la semaine, au mois ou à l’année. La différence réside dans le fat qu’il ne s’agit pas de chambres uniquement, mais d’appartements ou de studios tout équipés (cuisine, bureau, connexion internet etc …). Pour ce qui est des services, on y trouve un espace restaurant à minima servant pour le petit déjeuner, mais aussi des fois pour le dîner ou le déjeuner. Certains établissements mettent même à disposition un bar, une salle de sport, des salles de réunions, un spa, et toutes choses de première nécessité.
  1. Rendement annuel intéressant

En investissant dans un appart ‘hôtel sur une période de neuf ans minimum comme il en est d’usage pour les résidences de services, vous n’avez pas à vous charger de la location des appartements. L’exploitant s’en occupera, de la réservation des logements à l’entretien, en passant par l’accueil des clients, les parties communes et les animations, il sera en charge de chaque aspect. Ensuite, l’exploitant vous verse le montant du loyer convenu dans le bail commercial, et cela quel que soit le taux d’occupation de l’appart ‘hôtel. Afin de sélectionner l’établissement dans lequel vous allez investir, il faudra analyser précisément sa localisation, ses accès, sa proximité avec les villes alentours et les restaurants, ainsi que la qualité des services proposés. La proximité avec une activité économique dynamique suscitera la régularité des déplacements professionnels ou touristiques, au même titre que des évènements ponctuels récurrents. Tous ces éléments influent sur le taux de remplissage de l’établissement et sa pérennité, mais vous pouvez viser une rentabilité de l’ordre de quelques pourcents.
  1. Avantage de la location saisonnière

Ce marché est très en vogue et répandu, la crise ayant également impacté le milieu hôtelier. Ainsi, pour des raisons évidentes d’économies, les touristes saisonniers en été ou en hivers, ont tendance à privilégier les appart ‘hôtels au détriment des autres types d’établissements. Il s’agit là donc d’une opportunité d’investissement dans ce secteur, afin d’augmenter ses revenus. D’autre part, lorsque l’acquéreur confie la gestion de ses logements à l’agence immobilière du promoteur, celle-ci pourra également y trouver son compte en le louant pour le rentabiliser. Par ailleurs, avec un statut de Logement Meuble Non Professionnel, le promoteur n’aura pas besoin de s’inscrire sur le registre de commerce, ni de payer l’ISF.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous