Investir dans une résidence secondaire: un investissement à fort potentiel

L'investissement dans une résidence secondaire ou une résidence de vacance est pour beaucoup un rêve, une consécration. L'achat d'un logement en résidence secondaire se déroule comme pour l’achat d'une résidence principale, qu'il s'agisse d'un logement à construire, ou achevé. L'acquisition d'une résidence secondaire s'inscrit généralement dans un projet de loisirs ou de famille. Cependant pour beaucoup, il n’est question que d’investissement. D'après les chiffres de l’INSEE c'est plus de 3,3 millions de résidences secondaires recensées en 2017 en France. Sans compter que cet investissement comprend un nombre d'avantages sans précédent.

Investissement d’avenir

L’investissement dans une résidence secondaire est d’autant plus vif que les acquéreurs ont aujourd’hui la main, puisqu’ils peuvent aisément profiter de la crise, des prix bas et des taux d’intérêt avantageux. Mais avant d’acheter, il faut toujours se poser les bonnes questions. C’est-à-dire, n’achetez pas avec l’idée de faire un investissement ultra-rentable, et oui l’acquisition d’une résidence secondaire se fait avant tout pour le plaisir, le plaisir d’en profiter, de partir en vacances, de se ressourcer. La plupart des propriétaires de résidence secondaire considèrent leurs biens comme une deuxième maison et pas uniquement comme une simple résidence de vacances. Mais il faut le savoir, l’achat d’une résidence secondaire est un véritable placement dédié à l’avenir, aux enfants, à leur héritage, au futur. C’est un patrimoine qui se transmet et qui peut fait l’objet d’une donation ou d’une succession. En ces termes, la crise vous offre de réelles opportunités, comme décrites plus haut comme la chute des prix, des taux d’intérêt fort intéressant et bien d’autres avantages. Et ceux même en termes de rentabilité grâce à la location. Les demandes de location de maisons en bord de mer ou encore à la campagne ne cessent d’augmenter, la crise aidant, cette tendance devrait encore s’accentuer. Les résidences secondaires les plus prisées concernent plus généralement les maisons individuelles en bon état avec cheminée et terrasse. Pour une bonne rentabilité, laissez votre résidence secondaire en location au moins six mois par an. Vous pouvez tout aussi bien louer votre bien sur des locations de courts séjours, ce qui améliorera le taux de remplissage et donc par conséquent améliorera par la même occasion vos revenus de location. Cependant certaines précautions sont à prendre, il est préférable de signer un contrat qui inclus le montant de la caution, la souscription d’une garantie complémentaire, un état des lieux scrupuleux à l’entrée et à la sortie. Et surtout soyez vigilant lorsque vous louez votre bien, notamment au choix du locataire.

Investissement long terme

Il est sûr qu’acheter une résidence secondaire est la consécration d’un rêve, une maison ou même un appartement de vacances constitue avant tout chose une source de plaisir pour l’acquéreur. Sans compter les avantages, sur un simple coup de tête vous pouvez partir en vacances, sans avoir besoin de réserver un logement, une chambre d’hôtel ou autre. Le propriétaire d’une résidence secondaire peut en effet prendre la décision de partir du jour au lendemain, partir que ce soit pour une semaine, quelques jours ou même ses vacances dans sa résidence secondaire. Quoi de mieux pour se retirer d’un quotidien stressant et oppressant, loin de ses problèmes, ailleurs mais toujours en restant chez soi. De surcroit, l’achat d’une résidence secondaire est une réelle source de bien-être, qui se fait évidente, et oui, en plus d’avoir concrétiser un rêve, elle vous permet de préparer l’avenir tout en fructifiant votre patrimoine. Mais pour pas faire sombrer son rêve, il faut savoir être vigilant, c’est-à-dire examiner soigneusement certains critères comme :

  • Le coût : le prix va dépendre de l’emplacement, les prix varient d’une région à l’autre,

la proximité, le mieux reste une destination bien desservie par le train, les transports en commun, l’avion, pour vous faire éviter les embouteillage et le stress de la route,

  • L’état : privilégiez un bien habitable en l’état, oubliez les travaux interminables sauf si vous êtes un bon bricoleur
  • La surface : et oui pensez que vous êtes dans une résidence secondaire et que vous n’avez pas forcément envie de passer vos vacances à faire du ménage et de l’entretien, forcément une trop grande surface engendrera des frais plus conséquents
  • L’emplacement : sans pour autant être les pieds dans l’eau ou en bas des pistes de skis, privilégiez la proximité, c’est un réel plus pour vous et vos vacances, mais aussi si vous souhaitez faire de la location, c’est un plus non négligeable pour faire venir du monde.

Plus-value patrimoniale

Sans doute parce que l’investissement dans la pierre est et reste une valeur refuge, par conséquent il est un investissement raisonné. En effet, de cette valeur refuge sort un risque peu élevé, avec un fort potentiel de rentabilité sur le long terme. Il permet donc de valoriser le patrimoine sur du long terme.

Dans son ensemble un investissement immobilier est un bon moyen de rentabiliser son investissement de départ avec de très petits risques de pertes dans la durée.

Il faut aussi savoir que la résidence secondaire constitue un patrimoine supplémentaire dont vous bénéficierez que ce soit au moment de votre retraite ou au moment que vous déciderez, mais en plus qui profitera également à vos enfants. Vous pourrez en toute quiétude léguer votre résidence secondaire au même titre que votre résidence principale et ce dans le cadre d’une donation ou d’une succession. Ainsi votre bien immobilier transmis bénéficie d’un abattement de 100 000 euros par parent, soit 200 000 euros en franchise d’impôt pour un couple. Ce qui n’est pas négligeable.

De plus, si vous ne souhaitez pas profiter de votre résidence secondaire en continu, vous aurez la possibilité de la mettre en location même de façon saisonnière, donc sur des périodes plus ou moins longues. Ce procédé peut vous permettre de rentabiliser votre bien et donc de donner une plus-value à votre investissement. Pour ce genre de procédé, notez que la destination du bien est primordiale, afin de réaliser des chiffres conséquents.

Rentabilité réelle

Contrairement aux idées reçues, l’investissement dans une résidence secondaire serait un bon placement financier pour plus de 43 % des propriétaires de ce type de biens. Une très bonne partie des propriétaires de ce type de biens en vantent les mérites. Cela signifie que c’est plus de 43 % des français qui possèdent une résidence secondaire, et qui estiment que c’est un bon placement financier. Ce rapport peut même monter jusqu’à 58 % pour les propriétaires qui réalisent un investissement immobilier, c’est-à-dire des propriétaires qui font de la location de courte ou longue durée. Cet investissement s’avère rentable puisqu’en plus de rentabiliser leur frais de départ, ils réalisent un bénéfice sur leur bien tout en leur permettant de pouvoir, quand ils le souhaitent, de partir en vacances. La résidence secondaire n’est donc pas synonyme de précipice financier, au contraire. Faire un investissement locatif sur une résidence secondaire s’avère bien rentable. Il faut savoir qu’aujourd’hui un français sur dix est le propriétaire d’une ou plusieurs résidences secondaires, ce n’est pas un hasard, si tant de monde veut aboutir à ce rêve. Pour le côté vacances, mais tout aussi pour les bénéfices que cela rapporte. De plus au niveau du budget, ce type de bien, peut s’obtenir à hauteur des 110 000 euros en moyenne, c’est moins élevé que le prix d’une résidence principale qui s’acquière pour un investissement moyen de 180 000 euros.

Le point porteur

En conclusion, faire un investissement dans une résidence secondaire peut s’avérer avant tout un investissement plaisir, familial mais qui plus est rentable, c’est un investissement qui reste quand même une valeur refuge puisqu’il s’agit d’investir dans la pierre. En période de crise, cet achat s’avère même judicieux et avantageux en de nombreux points, c’est plus que d’avoir une maison de vacances, c’est la consécration d’un rêve pour vous et une réelle opportunité de laisser un patrimoine à vos proches, c’est une manière d’assurer et de penser au futur. De plus, vous pouvez rentabiliser votre investissement de départ grâce à la location, ce qui s’avère être un plus, vous louez votre maison le temps que vous êtes absent, ce qui en plus de limiter les vols et autres infractions, vous permet de rentabiliser votre bien. Pensez à bien vous protéger et protéger votre bien. Mais surtout et si je puis dire surtout faites-vous plaisir, et profitez de votre investissement pour y passer des vacances de rêve, une retraite paisible, ou encore des moments en famille inoubliable.