Investir autrement : quels avantages offre le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une solution de financement participatif qui offre de nombreux avantages aux entreprises, et notamment en start-up qui sont à la recherche d’investisseur. C’est un très bon moyen pour tester le marché et pour fidéliser de futurs clients. Zoom sur cette pratique encore peu répondue dans notre pays et pourtant extrêmement avantageuse.

Trouver un financement pour développer votre activité

Les entrepreneurs se retrouvent bien souvent confrontés à certaines problématiques liées notamment au financement de leurs activités. Car pour grandir, il faut impérativement injecter de l’argent. Malheureusement, il faut aussi limiter les risques au maximum et donc tester le marché éventuel en lien avec son innovation. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs solutions innovantes, dont le crowdfunding. C’est grâce à Internet que vous allez peut-être pouvoir réaliser votre rêve et lancer votre entreprise. On parle en français du financement participatif, une pratique qui a le vent en poupe aux Etats-Unis, et qui tend à se démocratiser dans notre pays.

Découvrir les avantages du crowdfunding

Le crowdfunding présente de très nombreux avantages pour les entrepreneurs qui lacent une nouvelle activité. Ils vont tout d’abord pouvoir tester leurs activités auprès des éventuels futurs consommateurs. Les retours sont extrêmement précis puisque ceux qui s’intéressent au financement participatif sont des internautes issus de toutes les classes sociales et qui ont tous les âges. Ainsi, c’est carrément un test grandeur nature !

Lancer une campagne de crowdfunding

Pour lancer un projet en crowdfunding, c’est extrêmement simple. Il faut s’adresser directement aux internautes, pour tester leur activité et vérifier leur engouement ou non pour le projet. Si votre projet correspond à leurs attentes, alors ils vont s’y intéresser, et parfois proposer de vous aider dans le financement. C’est donc un excellent moyen de réaliser une étude de marché extrêmement ciblée. Vous aurez ainsi des retours d’expériences et des avis tranchés sur votre projet. Il sera ainsi assez facile de déterminer sa viabilité… ou non !

Se servir du financement participatif

Pour lancer le crowdfunding, il faut donc réussir à intéresser les internautes et les clients potentiels. Il faudra donc parfois adapter votre offre pour trouver le ciblage idéal. Ensuite, il faut les inciter à interagir car c’est le meilleur moyen de les fidéliser. Pour que l’internaute se décide à investir, il doit être émotionnellement touché et intéressé par votre projet. C’est seulement ainsi qu’il voudra participer à l’aventure, et sera fier de contribuer à la réussite de votre projet.

Fédérer une communauté autour d’un projet

Le principal avantage du crowdfunding est donc de fédérer une communauté autour de votre projet. Cette communauté va rapidement devenir active, et aura envie de découvrir les suites de l’aventure. Car finalement, les contributeurs vont devenir des ambassadeurs de premier choix pour parler et lancer votre activité, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Le soutien des internautes est évidemment essentiel pour voir votre projet aboutir. Il faut bien maîtriser votre communication, et réussir à toucher les futurs contributeurs.

Réaliser une véritable campagne de communication

Un autre avantage du crowdfunding est tout le travail que vous devez faire en amont pour présenter votre projet. Ainsi, vous gagnez un temps précieux pour la suite des événements, en ayant préparé avec stratégie une campagne de communication qui s’avère efficace. Si les internautes participent à votre projet, c’est que votre communication est réussie. Vous devez maîtriser tous les canaux de communication, notamment ceux qui sont présents sur le Web. Les réseaux sociaux notamment peuvent vous aider dans votre campagne de crowdfunding. Vous deviendrez rapidement un acteur efficace, et vous pourrez fidéliser vos contributeurs sur le long terme. Mais pour ce faire, la présentation de votre projet doit être claire et optimisée dans son ensemble. N’oubliez pas également de tenir les internautes informés de l’évolution de votre projet, pour qu’ils vivent cette aventure en tant qu’acteurs, et non seulement comme des observateurs.Vous l’aurez compris, le crowdfunding est un moyen idéal pour un entrepreneur de faire connaître son projet, de le tester, et de le faire financer. Ce nouveau mode de financement participatif permet donc non seulement de soulever des fonds importants, mais aussi de vérifier la viabilité d’un projet auprès de vos futurs consommateurs. C’est pour toutes ces raisons qu’il est recommandé, dans le cadre d’un lancement de produit, de proposer une campagne de crowdfunding.  

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous