Crédit immobilier : peut-on encore transférer un prêt ?

Vous avez peut-être souscrit à un prêt immobilier et vous vous demandez s'il est possible de le transférer. En effet, c'est une pratique qui va vous permettre de vendre votre bien immobilier et d'en acheter un nouveau sans souscrire à un nouveau prêt immobilier. Cette pratique est très répandue aux États-Unis et beaucoup moins en France car méconnue. Ce qui est bien dommage ! Laissez-nous répondre à vos questions et vous donner quelques explications à ce sujet.

Une pratique peu courante en France

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier dans l’objectif d’en acquérir un nouveau, vous allez souvent devoir souscrire à un nouveau prêt immobilier. Mais il arrive que les conditions de votre prêt immobilier de l’époque soient plus avantageuses que celles proposées par votre nouvel établissement bancaire. Pour éviter de perdre vos avantages, il suffit d’opter pour le transfert de crédit. C’est une solution bien souvent méconnue, et pourtant, elle est très pratiquée outre Atlantique. En France en revanche, elle est rare. Ce qui est bien dommage car elle représente bien des avantages. En effet, celui qui peut en bénéficier pourra acheter un nouveau bien immobilier bien plus facilement et surtout plus rapidement.

Une solution idéale pour vendre et racheter un bien immobilier

Le transfert de crédit permet d’acquérir un bien immobilier en conservant son prêt initial. Ainsi, vous pouvez acquérir un nouveau bien immobilier tout en conservant votre prêt initial. Pour pouvoir réaliser ce type de transfert, il faut bien évidemment que votre contrat initial l’accepte, et surtout, vous devez bien lire les conditions. Mais cette alternative est souvent autorisée et représente bien des avantages pour celui qui y souscrit. Il faut que votre banque d’origine accepte officiellement le transfert de crédit mais généralement, ce n’est pas un problème.

Un ajustement parfait pour gagner du temps…

Généralement, lorsque vous vendrez votre bien immobilier, vous allez utiliser l’argent pour solder le crédit initial. Ensuite, vous allez contracter un nouvel emprunt auprès d’un établissement financier. Mais cette pratique, qui est pourtant la plus couramment répandue, est très onéreuse. En effet, elle engendre de nombreux frais. Il faut solder le capital restant dû, et s’acquitter de pénalités de remboursements par anticipation. Ensuite, vous devrez prendre une hypothèque sur votre nouveau logement. Sans compter qu’il faut également souvent payer des frais de dossier. Toutes ces démarches peuvent être évitées si vous optez pour le transfert de crédit.

Et gagner de l’argent !

Dans le cas d’un transfert de crédit, seuls des frais de traitement sont facturés. Vous n’aurez aucun frais complémentaire à payer, et de ce fait, vous économisez souvent plusieurs milliers d’euros. Ce qui est particulièrement intéressant bien entendu !  En outre, vous conservez votre taux d’intérêt initial : aussi, s’il était particulièrement bas au moment de la souscription, vous continuez à en bénéficier. Il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant plus si les taux d’intérêt de la conjoncture actuelle sont plus élevés ! Il faut donc au préalable vérifier le taux d’intérêt afin de savoir s’il est intéressant ou non de choisir le transfert de prêt immobilier.Pour que votre crédit soit transférable, vous devrez opter pour une acquisition au moins égal au capital restant dû à votre prêt initial. Ainsi, vous pouvez demander un transfert, car vous n’avez pas besoin de davantage d’argent que le prix initial de votre premier logement. C’est évidemment la condition pour un transfert de crédit.

D’autres avantages méconnus

Enfin, sachez que le transfert de crédit permet également un transfert des garanties et des assurances. Finalement, pour faire simple, sachez que vous changerez de logement, mais que rien ne sera modifié au niveau de votre prêt immobilier. C’est donc une démarche idéale qui simplifie énormément la vente et l’achat d’un autre bien immobilier.Il est bien dommage de ne pas connaître cette technique car elle fait gagner du temps et de l’argent à celui qui peut en bénéficier. Il faut penser à souscrire à cette option lors de la souscription d’un prêt immobilier afin de pouvoir en bénéficier à l’avenir. N’hésitez pas à demander conseil à votre banque afin de pouvoir bénéficier du transfert de prêt immobilier en cas de vente et de rachat d’un bien immobilier.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous