Comment réduire le coût de votre assurance automobile

L’assurance automobile est un poste de dépense très important pour les ménages français. En effet, elle est obligatoire mais coûteuse. Et plusieurs facteurs jouent sur les prix des contrats proposés. Alors comment réduire sa prime et obtenir des tarifs intéressants ? Zoom sur l’assurance automobile.

Les critères de calcul du prix du l’assurance automobile

Si vous possédez un véhicule, l’assurance automobile est obligatoire. Il faut donc souscrire à un contrat d’assurance auto. Les prix varient d’une assurance à l’autre, mais aussi en fonction de certains critères comme par exemple le type de véhicule, votre zone de résidence, votre activité professionnelle, ou encore vos antécédents. Il faut savoir que l’âge est un critère particulièrement important. En effet, les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 23 ans paient plus cher que ceux qui sont âgés de 34 à 49 ans. De même, au niveau professionnel, les chefs d’entreprise et les commerçants paient plus cher que les employés du secteur public. Enfin, la zone de résidence du souscripteurs est prise en compte : ainsi les régions PACA et Île-de-France sont plus coûteuses que le reste du pays ? Les critères sociodémographiques et géographiques sont donc particulièrement important au moment de la souscription d’un contrat d’assurance automobile. Mais un autre critère est également pris en compte, à savoir le véhicule.

La puissance et la valeur du véhicule, facteurs essentiels

Outre les critères démographiques et géographiques, les assurances prennent en compte la puissance ainsi que la valeur du véhicule pour fixer le prix de l’assurance automobile. Ainsi, on sait que les propriétaires de voitures de certaines marques vont débourser davantage d’argent, les marques les moins coûteuses étant Dacia, Opel et Citroën. En revanche, Audi, BMW, Porsche… sont considérés comme des marques luxueuses, et de ce fait, l’assurance est plus coûteuse. Mais la marque n’est pas le seul facteur important. En effet, la motorisation du véhicule joue un rôle majeur dans la fixation du prix de l’assurance auto en France. De même, il est prouvé que les véhicules Diesel sont plus volés en France que les essences : assurer une voiture Diesel coûte donc plus cher. Autant de critères que vous devez connaître pour payer votre assurance automobile moins cher. Pour réduire le prix d’une assurance automobile il faut impérativement faire jouer la concurrence pour trouver un contrat parfaitement adapté au budget et au besoin du propriétaire.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous