Mettre en concurrence vos assureurs pour obtenir la meilleure offre

L’assurance est un système permettant de prémunir une personne ou une entreprise contre les suites financières et économiques causées par un risque spécifique. Ce sont les compagnies d’assurance qui se chargent de prémunir les assurés contre ce risque en collectant une cotisation leur permettant d’indemniser les dommages divers dans le cas où le risque survient réellement. L’assurance est donc indispensable pour vous garantir un avenir sûr. Dans certains cas, comme pour l’assurance auto, elle est même obligatoire. Actuellement, de très nombreuses offres sont proposées par les compagnies d’assurance en activité. Mais comment choisir la bonne ? La solution est simple : mettre en concurrence vos assureurs.

Pourquoi faut-il mettre en concurrence vos assureurs ?

Chaque personne a ses propres besoins, c’est pourquoi il y a plusieurs offres d’assurance. Nous pouvons prendre l’assurance auto en guise d’exemple. Il y a de nombreux types de conducteurs, donc il a également de nombreuses catégories d’assurance auto. Ainsi, il est totalement proscrit de choisir une offre d’assurance au hasard non seulement pour avoir une offre adaptée à vos besoins, mais également afin d’avoir la meilleure offre pour optimiser votre investissement. Il est donc recommandé et beaucoup plus avisé de faire des recherches sur une compagnie d’assurance ayant une offre adaptée à vos besoins, à votre budget ainsi qu’à vos exigences. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurances.

La première étape : évaluer ses besoins

Avant d’aller plus loin dans votre recherche de la meilleure offre d’assurance, pensez tout d’abord à évaluer vos réels besoins en prenant en compte les facteurs suivants :
  • La détermination de la valeur de vos biens: vous devez absolument déterminer la valeur de vos biens afin de savoir si les dédommagements qui vous sont versés en cas d’incident correspondent à la valeur de ces derniers. Pensez également à les faire réévaluer au bout de quelques années afin d’avoir des données bien à jour.
  • Le prix: c’est un facteur primordial. Par contre, vous devez le lier aux autres facteurs à prendre en compte. C’est-à-dire que vous devez prendre en compte de la nature de l’offre ainsi que de la qualité de service de l’assureur en question. En effet, une assurance proposant des prix très bas, mais avec des garanties très limitées et un service médiocre ne vous seraient serviable dans le cas d’un incident vraiment grave (exemple : pour une maison entièrement brulée, pour une voiture totalement ravagée, pour une maladie vraiment grave et bien d’autres encore). Si c’est une assurance pour votre entreprise, il est possible que ce type d’offre ne vous permette plus jamais de rénover et de continuer votre activité. Cependant, il est toujours utile de faire des comparaisons afin de trouver les offres décentes et adaptées à votre budget.
  • La proximité : Que votre assureur soit un agent, un courtier ou bien un rédacteur de mutuelle, assurez-vous qu’il se trouve à votre proximité ou bien à celle de votre entreprise. Il doit notamment au moins être à cinquante kilomètres de votre domicile ou de vos locaux. La raison est bien simple : généralement, les problèmes d’assurances ne peuvent pas être réglés en un coup de fil, mais nécessitent la présence physique de l’assureur. De plus, il est inévitable de se déplacer dans les locaux de la compagnie d’assurance pour négocier et discuter des formalités et des clauses de chaque contrat. Il est également très utile de pouvoir se rendre rapidement chez son assureur en cas d’incident grave afin d’obtenir un service rapide et de qualité ainsi que des conditions de dédommagement optimales.
  • La taille : Ce facteur est surtout utile pour les entreprises. Assurez-vous que l’envergure de votre compagnie d’assurance soit proportionnelle à votre entreprise. Effectivement, vous serez tout simplement pris en compte comme un simple client parmi les autres si vous choisissez une agence à grande envergure. Dans le cas contraire, une compagnie d’assurance à petite envergure pourrait ne plus savoir où tourner de la tête lorsqu’elle devra s’occuper d’un incident grave. Si vous décidez de recourir à un intermédiaire, demandez-lui bien le nom de votre gestionnaire de contrats afin d’éviter tout malentendu et toute entourloupe.
  • La qualité du service après-vente : l’efficacité d’un assureur n’est mise en cause que pendant la gestion d’un incident grave. Faites donc votre enquête et renseignez-vous bien chez la compagnie d’assurance sur les délais prévus pour vous envoyer un expert ou un enquêteur lors de la résolution des problèmes liés à un incident, qu’il soit grave ou minime. Demandez également toutes les alternatives qui vous sont offertes afin de ne pas avoir à payer de l’argent en sus. Méfiez-vous tout de suite si l’assureur semble hésiter ou ne vous donne pas de réponses claires à ces différentes questions. Cela pourrait être synonyme d’un service après-vente médiocre.
  • Les garanties : Ce critère doit bien évidemment correspondre à l’offre à laquelle vous souhaitez vous souscrire. Le problème se pose souvent dans les exclusions et dans les limites d’assurance. Le contrat est de moins en moins performant au fur et à mesure que ces dernières augmentent en quantité. Prenez donc la peine de bien lire, mais surtout de bien lire jusqu’à la fin, le contrat que l’on vous proposera d’accepter et de signer parce qu’une fois votre signature posée sur les documents, il vous sera impossible de faire marche arrière.
  • Les modes de remboursement : Vérifiez ce critère afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez notamment être remboursé par votre assureur en valeur neuve ou en valeur déduite. Lorsque vous êtes remboursé en valeur neuve, vous recevez l’équivalent du prix de vos objets lorsqu’ils sont neufs. Par contre, lorsque vous êtes remboursé en valeur déduite, l’ancienneté ou la vieillesse de vos objets est prise en compte. Votre remboursement sera donc moins important.
  • Les franchises : Une franchise est une somme d’argent que votre assureur retient lorsqu’il vous dédommage après un incident. Cette somme est déduite de la somme totale des dommages. Prenez le temps d’étudier ce point. Un contrat proposant des tarifs défiant toute concurrence pourrait cacher des franchises très importantes.

Les différents types de comparateurs

Les comparateurs d’assurance existent depuis plus d’une décennie. Il y a quelques années, très peu de personnes les utilisaient pour trouver les meilleures offres. Par contre, la création des comparateurs en ligne a incité beaucoup de personnes à les utiliser. Ils permettent à la fois de faire une économie de temps et d’économiser sur la prime annuelle grâce à la loi Hamon.Ces nouveaux types de comparateurs sont très faciles à utiliser : il vous suffit de fournir vos informations personnelles et de mentionner le type d’assurance précis dont vous avez besoin. Le comparateur se charge ensuite de comparer les offres des différents assureurs qu’ils ont en référence et vous donne des résultats en seulement quelques secondes.Actuellement, vous pouvez choisir entre trois types de comparateurs d’assurances bien distincts :
  • Les comparateurs qui ne le sont pas vraiment:
Lorsque vous choisissez un comparateur, vous devez d’abord quelle société propose le comparateur en question. Prenez donc le temps de visionner les mentions légales qui se trouvent généralement tout en bas du site que vous choisissez. Ces dernières vous indiqueront le niveau de sérieux et de responsabilité de la société qui vous propose le comparateur. Cette dernière doit normalement indiquer l’adresse de son siège social et un numéro d’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance ou ORIAS. Il est obligatoire et prouve que la société est bien réglementaire. Dans le cas contraire, le but de la société est uniquement de soutirer votre identité ainsi que vos données personnelles afin de les commercialiser chez une compagnie d’assurance.
  • Les comparateurs revendeurs :
D’innombrables comparateurs affirment être impartiaux et indépendants dans leurs comparaisons des offres d’assurance en ligne. Pourtant, nombreux d’entre eux, même les plus connus, sont en réalité en partenariat avec les compagnies d’assurances. Effectivement, les sociétés proposant les comparateurs doivent entrer en collaboration avec les compagnies d’assurance pour pouvoir proposer des offres et mettre à jour les informations dont les clients ont besoin. Lorsqu’un client trouve un contrat qui lui convient, il ne peut pas se souscrire à ce dernier sur le site du comparateur parce qu’il ne détient tout simplement pas le droit de vendre des offres. Il peut uniquement les exposer à titre informatif. Utiliser ce type de comparateur vous oblige donc à donner vos informations personnelles à un site pour en rejoindre un autre et recommencer le même procédé. Dans ce cas de figure, le comparateur demande un paiement « au contact » aux compagnies d’assurance collaborant avec lui. Ce paiement est très onéreux, seules les compagnies à grandes envergures peuvent donc se le permettre. C’est pourquoi elles apparaissent toujours dans la liste des meilleures offres des comparateurs.
  • Les comparateurs courtiers:
Les courtiers sont plus indépendants parce qu’ils reçoivent des commissions venant des compagnies d’assurance uniquement lorsqu’ils trouvent des clients qui sont vraiment prêts à signer un contrat. N’importe quelle compagnie d’assurance, qu’elle soit de petite ou de grande envergure a donc la possibilité de collaborer à ce genre de comparateur d’assurances. Vous aurez donc un large éventail de choix en recourant à ce dernier. Effectivement, vous pourrez être confronté à une grande compagnie, mais également à une compagnie modeste proposant des prix bien abordables. Vous avez également la possibilité de directement souscrire à un contrat avec un assureur grâce à un courtier. Cela vous permet d’optimiser votre temps et vous évite d’avoir à dialoguer avec plusieurs agents différents.

Comment choisir un bon comparateur d’assurances 

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir un bon comparateur d’assurance :
  • Privilégier les comparateurs qui ne représentent aucune compagnie d’assurance: un comparateur proposé par une compagnie d’assurance privilégiera sans aucun doute celle-ci même s’il affirme le contraire. Il est donc plus adéquat de s’adresser à un courtier qui aura négocié au préalable avec les compagnies d’assurances.
  • Se renseigner sur la satisfaction des clients: les clients mécontents et vraiment satisfaits publient souvent leurs avis sur les sites internet des comparateurs ou tout simplement sur les forums du web. C’est le meilleur moyen de vous assurer de la fiabilité, du professionnalisme et de l’authenticité d’un comparateur d’assurances en ligne.
  • Mettez un point d’honneur sur le service, mais pas uniquement sur les prix : il faut avouer que le prix est un facteur important dans votre choix, mais vous devez également prendre en compte des services proposés par les compagnies d’assurance. Assurez-vous donc que le comparateur mentionne toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le meilleur contrat possible.
  • Ne vous laissez pas aveugler par les offres promotionnelles: certains comparateurs mettent en avant les offres promotionnelles des compagnies d’assurances afin d’attirer les clients. Dans la majorité des cas, ce n’est que de la poudre aux yeux. Effectivement, beaucoup d’offres promotionnelles de courtes durées cachent des prix exorbitants sur le long terme.
  • Optez pour les comparateurs demandant le moins d’informations personnelles possible : les arnaques sont nombreuses. Il est tout à fait normal qu’un comparateur vous demande votre date de naissance ou votre adresse afin de vous garantir un meilleur résultat dans vos recherches. Par contre, votre numéro bancaire ou toute autre information de ce genre n’est absolument pas nécessaire. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de la souscription à un contrat, mais uniquement une comparaison sans obligation.

Le point porteur

Trouver un bon contrat d’assurance n’est donc pas forcément une partie de plaisir. Il est donc indispensable de mettre en concurrence vos assureurs si vous souhaitez trouver une offre s’adaptant à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Nous vous recommandons amplement de faire appel à un courtier afin de simplifier les formalités. Le résultat est ainsi garanti. Mais vous pouvez également choisir un comparateur d’assurances en ligne si vous n’avez pas beaucoup de temps. Par contre, quelques mesures sont à prendre afin d’éviter toute arnaque ou toute déformation de la part du comparateur.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous