Comment faire un investissement immobilier rentable au Panama

Beaucoup considèrent le Panama comme une sorte de paradis « au bout du monde ». Outre les attraits de la nature et des plages, en passant par le climat, le Panama s’est fait connaitre à l’international par la construction de son canal en 1914, permettant l’ouverture d’un vaste réseau de transport maritime concernant les transactions du monde entier. En effet, plus de 510 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par le canal, faisant de ce passage incontournable une manne extraordinaire de profits. Calqué sur le modèle de Miami, Panama city possède l’énergie des grandes métropoles modernes où tout semble possible, car ici, tout est fait pour ceux qui souhaitent faire de l’argent avec la possibilité de rester anonymes.

Le rendez-vous des investisseurs

Le Panama n’est certes plus à présenter aux investisseurs du monde entier. C’est une marque qui fait référence dans le secteur de la rentabilité et des montages financiers. Faut-il rappeler que le Panama, lesté d’un taux de croissance à deux chiffres, est une des capitales paradoxalement les moins chères au monde ? Au-delà de son océan pacifique et de ses plages de sable blanc, des Caraïbes et de ses archipels, c’est d’abord un pays qui, grâce à son canal et son absence d’armée de métier, est protégé par les plus grandes nations. Un endroit où toute bonne entreprise qui se respecte a envie d’y installer son siège social. Un espace où tout est permis, dans la plus grande confidentialité.

Le canal de Panama

C’est ce canal qui est à l’origine de tout et qui assure une telle aura au Panama. Pour rappel, le Panama détient la plus florissante économie et le plus solide centre financier d’Amérique centrale. Sans cesse modernisé au fil du temps, ce canal doit faire face à la concurrence de son rival, le canal de Suez. Depuis que l’on peut éviter le cap Horn grâce à ses nouveaux aménagements, le canal de Panama est devenu un passage qui génère de nombreux profits. Ainsi, le Panama ne cesse de connaitre des taux de croissance importants chaque année et de promettre un avenir radieux aux investisseurs.

Les résonnances du canal

Un tel développement économique dans le pays permet d’accroitre les possibilités de rentabilité immobilière dans d’heureuses proportions. Car le Panama, ce n’est pas que le canal, c’est aussi une invitation au tourisme haut de gamme à des prix vraiment compétitifs. Le marché immobilier, extrêmement prospère, se tourne aujourd’hui vers les programmes neufs avec un système de prévente très avantageux. En achetant sur plan, on paie son bien moins cher tout en disposant d’une possibilité d’étalement sur deux ans. Des lois avantageuses permettent de conserver son patrimoine tout en pouvant le léguer plus tard délesté de tous frais de succession. Non seulement les prix sont attractifs, mais les mesures patrimoniales le sont également. Car ici, on considère que ce qui est acquis ne doit pas faire l’objet de taxes supplémentaires au moment d’une transmission.

Stabilité politique

Pour ceux qui nourriraient quelques inquiétudes, rappelons que l’investissement immobilier au Panama est protégé par la stabilité politique et économique du pays. D’ailleurs, s’il y a bien une chose qui fonctionne particulièrement bien au Panama, ce sont les services financiers, le commerce et le tourisme. C’est d’une réalité criante : le gouvernement encourage l’investissement, et pour les chefs d’entreprise, c’est carrément un eldorado. Le Panama invite les capitaux étrangers en leur réservant le meilleur accueil par le biais de grosses déductions fiscales qui ne peuvent laisser personne indifférent.

Les agences conseil

Des agences spécialisées vous accompagneront dès les prémisses de votre projet d’investissement. Elles seront très utiles pour les étapes de prospection et d’achat de votre bien. Elles vous mettront également en relation avec un cabinet d’avocats compétent en la matière, afin d’étudier le dossier de façon minutieuse. Le but étant d’éviter les situations alambiquées et d’assurer de façon pérenne votre projet. Ces agences vous rappelleront aussi, ou le feront pour vous, de vérifier la rentabilité des placements bancaires, et surtout ceux qui vous seront le mieux adaptés au regard de votre projet d’investissement. On peut compter d’ores et déjà sur une rentabilité de 5% à 7,5%, net d’impôts, avec une rente sur les intérêts directement versée sur un compte panaméen.

Pourquoi le Panama ?

Au Panama, en tant qu’investisseur, vous serez toujours mieux traité qu’en France ou dans n’importe quel autre pays d’Europe. Rien de plus facile au Panama que d’investir et de vivre de ses investissements.  Il faut savoir que le Panama est l’une des destinations préférées des séniors et des rentiers, à cause justement d’avantages fiscaux très adaptés. Par exemple, un retraité résident est exempté d’impôts foncier pendant 20 ans s’il a acheté un programme neuf.  Pas étonnant que la Silver économie soit si présente sur le territoire. Et puis, au Panama, il suffit de regarder autour de soi pour se rassurer : les grosses banques y ont leur siège, comme les compagnies maritimes, laboratoires pharmaceutiques, compagnies d’assurances…  C’est aussi un pays médicalement à la pointe du progrès : cliniques privées haut de gamme où officient les meilleurs médecins américains…

Les perspectives

Malgré tout ce luxe, la vie au Panama est bien meilleur marché qu’en France. Le carrefour des cultures permet en effet de profiter des meilleures spécialités du monde entier. Ce pays offre la possibilité d’une vie ultramoderne, ancrée dans une démarche éco responsable, et à des prix vraiment compétitifs. Et au niveau des tarifs, on peut compter sur un prix autour des 1500 dollars le m2. Mais ce qui surtout important au Panama, c’est la stabilité politique qui préserve l’investissement immobilier et rassure les investisseurs.

Comment acheter ?

Pour un logement sur plans, il vous faudra verser un acompte aux environs de 25% au moment de la signature, puis un deuxième après la première étape des travaux, pour ensuite suivre un échéancier calculé entre les parties. Vous solderez le tout à la livraison du lot, et si tout se passe bien, cela ne devrait pas prendre plus de trois ans. Les avantages du logement sur plans ? Le prix, jusqu’à 30% moins cher.

Ici, on marche à l’US dollar, fiable, sérieux, percutant, pas de frais de change avec une monnaie locale fluctuante gérée par de vieux hippies. Panama city reste et veut rester la capitale la moins chère du monde, tout en offrant des possibilités de développements patrimoniaux incroyables.

Les statuts dans le pays

Concernant les statuts de séjour des étrangers au Panama, le pays les organise en plusieurs catégories.  Les non résidents, les résidents temporaires, les résidents permanents, et les étrangers sous protection de la République de Panama. Cela ne touche pas à proprement parler les investisseurs d’immobilier locatif qui ne sont pas forcément à la recherche d’un statut particulier vis-à-vis du pays. D’ailleurs, beaucoup réalisent leurs acquisitions par le biais d’agences spécialisées sans mettre les pieds au Panama.

La rentabilité locative

On peut compter aujourd’hui, après le passage de la crise, sur une rentabilité nette de 10%. La promesse d’une rentabilité pérenne continue d’attirer de nombreux investisseurs au regard d’un marché à la fois stable et plein de promesses, compte tenu de sa fréquentation touristique qui ne faiblit pas et qui verra certainement son taux de croissance augmenter dans les futures années.

 Un refuge fiscal

On peut le considérer comme extrêmement confortable, car il n’y a pour ainsi dire aucun impôts ni taxes sur les opérations réalisées hors état. Cela en fait un espace ou les libertés d’investissement sont les plus attractives de toute l’Amérique latine. Le Panama est en réalité un pays extrêmement protégé par les grandes puissances, ce qui en fait une terre d’une stabilité incomparable, tant au niveau des établissements financiers, de sa zone franche de Colon Côté Caraïbes, ou de sa puissance fiscale Offshore.

Le point porteur

Pour qui veut investir dans l’immobilier, le Panama reste une destination qui combine charme naturel (fauve et flore) et sens aigu du business. C’est aussi un paradis pour ceux qui désirent rester anonymes car ils trouveront ici une juridiction d’une souplesse incomparable leur permettant de planifier la croissance de leurs avoirs. Si l’on devait résumer les points forts du Panama, on pourrait s’arrêter sur plusieurs points : sa stabilité politique (du fait même qu’il soit protégé par les états unis), sa stabilité économique, et son niveau d’inflation ne dépassant pas les 2%. En effet, le Panama peut échapper à la dévaluation compte tenu de sa monnaie coulée dans le dollar US. On observe également de façon générale une évidente réduction d’impôts avec une TVA (IVA) de 0%, concernant le secteur immobilier. Il faut ajouter aussi des facilités de crédit, avec notamment un crédit hypothécaire jusqu’à 30 ans (pouvant atteindre 80% du prix du bien immobilier). Il ne faut pas oublier également un secteur immobilier en pleine expansion qui accueille sans cesse de nouvelles constructions. On peut noter enfin une aide consentie aux montages de projets touristiques, avec encore des facilités d’impôts qui encouragent toujours plus les investisseurs venant du monde entier, mais aussi de la France.