Comment devenir un investisseur à temps partiel aguerri

Comme le dit l’un des proverbes les plus célèbres de tous les temps, le temps c’est de l’argent. Le rêve de tout investisseur est de pouvoir rendre ses investissements les plus passifs possibles, afin qu’il puisse se consacrer à d’autres choses, et tout simplement profiter de la vie. En pratique, la plupart des investisseurs passent en réalité beaucoup de temps à gérer leurs investissements. Pourtant, il est tout à fait possible de faire des investissements efficaces qui ne nécessitent plus aucun travail une fois qu’ils sont en place. Il n’y a plus qu’à attendre que le rendement de ces investissements se fasse, en se contentant de les surveiller de temps en temps. Comment cela est-il possible ? Est-ce que cela dépend du type d’investissement que l’on fait ? Oui, mais pas seulement.

Certains investissements se prêteront mieux que d’autres à une gestion passive, mais ils ne sont pas les seuls facteurs. Plusieurs éléments entrent en considération quand on souhaite mettre en place un portefeuille d’investissements qui génère un rendement régulier et passif. Comment peut-on investir efficacement en moins d’une minute par mois ? Voici quelques éléments pour vous aider à y parvenir.

Faites un bilan de votre situation

Pour pouvoir ne consacrer qu’une minute par mois à ses investissements, il faut en réalité faire un grand travail de préparation avant de se lancer. Si vous êtes bien préparé et que vous avez mis en place une stratégie efficace qui prend en compte tous les détails de votre future gestion, vous pourrez ensuite, dans votre gestion quotidienne, ne consacrer qu’une minute par mois au maximum à vos investissements pour qu’ils restent efficaces. Et pour bien préparer votre stratégie d’investissement, comme nous le verrons plus tard dans cet article, il vous faut commencer par faire un bilan précis de votre situation. Vos futurs investissements feront intégralement partie de vos finances, et ce au quotidien, même si vous n’aurez pas à vous en préoccuper tous les jours. Ainsi, votre bilan devra être le plus précis possible et tout prendre en compte. Faites un bilan de vos recettes et dépenses mensuelles, de l’épargne dont vous disposez, anticipez d’éventuels événements pouvant modifier votre situation financière, comme par exemple un départ à la retraite, un enfant qui quitte le domicile familial pour prendre son indépendance etc. Ce bilan vous sera d’une grande aide ensuite pour préparer votre stratégie d’investissement.

Bien préparer sa stratégie d’investissement

Une fois que vous aurez fait un bilan précis de votre situation financière, il sera temps d’élaborer votre stratégie d’investissement. C’est cette dernière qui vous permettra de gagner un temps considérable, ensuite, dans la gestion de vos investissements au quotidien. Bien élaborée, votre stratégie sera la clé qui vous permettra de ne consacrer qu’une minute au maximum tous les mois à votre portefeuille, qui se fructifiera quasiment tout seul. Bien préparer sa stratégie d’investissement passe tout d’abord par la définition d’objectifs précis. Déterminez quel montant de départ vous pouvez et souhaitez allouer à vos investissements, les apports réguliers que vous pourrez faire par la suite, leur fréquence et leur montant etc. Déterminez également vos objectifs en termes de rendement. Quel rendement souhaiteriez-vous atteindre la première année ? Dans cinq ans ? Dans 10 ans ? D’autres éléments seront également à prendre en considération dans votre stratégie. Par exemple, votre aversion plus ou moins élevée au risque sera déterminante dans le choix futur de vos investissements. Appliquez un raisonnement en entonnoir. Déterminez d’abord quelle sera votre stratégie sur le long terme, puis servez-vous en comme base pour déterminer votre stratégie à moyen terme, et enfin votre stratégie à court terme. De cette façon, votre stratégie globale sera cohérente et prendra en compte tous les éléments nécessaires à son efficacité. Vous serez alors à même de prendre les meilleures décisions quant à vos investissements et à leur gestion.

Utiliser internet

De nos jours, on peut réaliser la grande majorité des investissements en passant uniquement par internet. Vous pouvez souscrire à tous les produits financiers par ce biais, pour ne citer qu’eux. Certains font même des investissements immobiliers uniquement par internet, notamment lorsque le bien est situé loin de chez eux. Utiliser internet pour faire vos investissements, puis les gérer, vous fera gagner un temps considérable. Vous pourrez surveiller et gérer votre portefeuille depuis votre domicile, tout simplement. Par ailleurs, les banques en ligne qui existent maintenant depuis plusieurs années, ont des offres très compétitives en termes de prix et de services. Vous aurez également accès à toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire les choix les plus judicieux : informations détaillées sur l’investissement qui vous intéresse, avis d’autres investisseurs, contacts avec des experts etc.

Faites des apports réguliers

Faire des apports réguliers, c’est-à-dire injecter de l’argent supplémentaire dans vos investissements déjà en place vous permettra d’en optimiser les performances. C’est tout simplement mathématique. En effectuant des apports réguliers, vous augmenterez d’autant votre capital investi, donc le rendement de votre investissement vous rapportera plus d’argent. Dans le cas d’un investissement immobilier, en revanche, vous ne pouvez pas directement faire un apport d’argent sur un bien que vous avez déjà acheté. Par contre, vous pouvez éventuellement faire un rachat de crédit grâce à un nouvel apport, pour réduire vos mensualités ou la durée du crédit, par exemple, ou encore constituer une épargne en vue d’un nouvel investissement. Ainsi, peu importe pour quel type d’investissement vous avez opté, y faire des apports réguliers ne pourra que booster votre portefeuille. À vous ensuite d’en déterminer le montant et la fréquence, en fonction de vos possibilités et du type d’investissement que vous possédez. Certains produits financiers, par exemple, permettent des apports mensuels tandis que d’autres imposent des apports annuels. Certains autres n’autorisent qu’un versement initial, mais présenteront certainement d’autres avantages. Dans ce cas, vos apports réguliers se feront tout simplement sur vos autres investissements.

Automatisez un maximum

Une autre excellente méthode qui vous fera gagner un maximum de temps est d’automatiser le plus possible la gestion de vos investissements. Par exemple, si vous faites des apports réguliers comme évoqués précédemment, automatisez-les avec votre banque. Imposez-vous également un planning, comme par exemple le fait de contrôler l’évolution de vos investissements une fois par mois, par internet. Si vos investissements sont financiers (assurance vie, PEA etc.), demandez à votre banquier de vous envoyer un récapitulatif mensuel par email. En résumé, les solutions pour automatiser votre gestion de portefeuille ne manquent pas. Plus vous parviendrez à automatiser le processus, plus vos rendements seront « passifs », et moins vous aurez de temps à y consacrer.

Les produits multi-supports

Les produits multi-supports comme par exemple la grande majorité des assurances vie, permettent d’avoir un portefeuille diversifié tout en ayant des investissements regroupés dans deux ou trois produits financiers maximum. Avoir deux ou trois produits financiers à gérer, même s’ils contiennent une multitude d’investissements différents, sera beaucoup plus simple et rapide que d’avoir une trentaine d’investissements différents à gérer séparément. Les assurances vie multi-supports restent aujourd’hui encore des produits d’investissements parmi les plus prisés des Français, de par leur simplicité de gestion mais aussi les nombreux avantages qu’elles offrent, notamment en termes de fiscalité et de flexibilité. Le PEA permet lui aussi d’investir dans des actifs suffisamment différents pour optimiser sa diversification. Il ne s’agit pas ici d’investir uniquement dans des produits financiers multi-supports. Cependant, ces derniers vous permettront de regrouper un certain nombre d’investissements qui sont plus compliqués à gérer lorsqu’ils sont faits séparément. Ces produits sont donc à intégrer dans une stratégie plus globale, qui pourra comporter d’autres investissements totalement différents comme des investissements immobiliers, par exemple.

Le point porteur

La clé pour investir efficacement en y consacrant moins d’une minute par mois est avant tout d’être extrêmement bien préparé. Il n’y a pas de secret miracle non plus, car vous devrez consacrer du temps à cette préparation. Cependant, vous en serez récompensé par la suite, car le temps que vous aurez consacré à l’élaboration de votre stratégie d’investissement vous fera ensuite gagner beaucoup plus de temps au quotidien, et ce sur le long terme. Par ailleurs, vous aborderez aussi vos investissements de façon beaucoup plus sereine, car votre stratégie vous aura permis de sécuriser votre portefeuille au maximum. Le but d’un investissement, outre son rendement, est de pouvoir profiter de ce rendement pour améliorer son niveau de vie, et pouvoir se consacrer à d’autres activités, qu’elles soient professionnelles ou de loisir. Si vous passez tout votre temps libre à surveiller et gérer vos investissements, c’est que votre stratégie n’est pas bonne, probablement trop risquée, voire inutile. En suivant ces quelques pistes, vous pourrez optimiser votre plan d’investissement et investir plus librement et sereinement, tout en boostant les performances de votre portefeuille.