Comment choisir des actions pour investir à long terme

Investir à long terme est une excellente idée, mais faut-il encore savoir faire les bons choix pour que cela puisse s’avérer rentable. Choisir ses actions n’est pas une mince affaire et de nombreux marchés sont véritablement volatiles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir vos actions pour réaliser un investissement sur le long terme.

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est un marché financier où l’on va pouvoir échanger des titres de sociétés. Pour faire plus simple, la Bourse est notamment l’endroit où les entreprises ayant besoin d’un financement pour développer leur entreprise vont faire appel à l’épargne des personnes. Ainsi, l’entreprise vend des titres à cette personne qui désire investir avec son épargne, et la société peut alors financer ce qu’elle désire sans pour autant devoir faire appel à un emprunt bancaire. Sachez que la Bourse n’est pas uniquement destinée aux professionnels, mais on retrouve aussi des particuliers qui achètent et revendent leurs titres. Tout est bien évidemment informatisé et les échanges sont enregistrés en temps réel. Les titres sont constamment évalués de nouveau en fonction notamment de l’offre et de la demande. Ce que vous pouvez retenir est que la Bourse est un marché financier ouvert à tous permettant de dynamiser l’économie d’un pays, et ce marché a donc forcément besoin de particuliers.

Qu’est-ce qu’une action en bourse ?

Afin de définir clairement et rapidement ce qu’est une action en Bourse, c’est très simple. L’action est une part de l’entreprise que vous allez posséder en échange d’une certaine somme. Cette action va donc vous donner de véritables droits sur l’actif de l’entreprise, mais également sur le bénéfice. Ainsi, plus vous aurez d’actions dans une même entreprise, plus vous aurez la chance d’avoir de l’influence.Avoir une action dans une entreprise vous permet de faire partie des actionnaires de cette dernière. Les actionnaires sont donc propriétaires d’une part de l’entreprise. Vous avez donc une sorte de droit sur tout ce qui appartient à l’entreprise, à hauteur de votre investissement.Lorsque vous achetez une action, vous allez recevoir en échange un certificat d’actions c’est-à-dire un papier officiel qui va prouver votre part dans cette entreprise. Généralement et notamment avec le développement des nouvelles technologies, tout est maintenant informatisé ce qui permet d’ailleurs de négocier plus facilement les actions. Il est donc maintenant possible de vendre facilement tous ses titres sans devoir justifier constamment de votre propriété avec un papier officiel étant donné que tout est conservé de manière électronique. En un clic, vous pouvez donc effectuer toutes les opérations de votre choix. Attention tout de même, être détenteur d’une action dans une entreprise ne vous donne pas tous les droits. Cela ne signifie donc pas que vous avez le droit de gérer les activités de cette entreprise au quotidien. Vous avez uniquement le droit de participer au conseil d’administration et vous détenez donc un droit de vote. Un vote par action ! Avoir une action dans une entreprise ne signifie donc pas que vous êtes en droit de contacter le PDG de cette dernière ou d’aller vous servir directement dans le stock de l’entreprise.

Pourquoi une entreprise émet des actions ?

On peut se demander pourquoi une entreprise serait-elle désireuse de partager ses profits annuels alors qu’elle pourrait tout garder pour elle, ce qui serait d’ailleurs plus logique. Cependant, il faut savoir qu’une entreprise en plein développement a constamment besoin de réunir des fonds pour ses projets. Ces fonds ne sont pas toujours faciles à réunir et c’est donc pour cette raison qu’il est possible d’émettre des actions, comme si l’entreprise vendait des parts d’elle-même. Bien évidemment, l’entreprise peut aussi avoir recours à un emprunt classique auprès d’une banque, mais cela n’est pas toujours simple et l’établissement bancaire ne donne pas toujours son accord. Émettre des actions est donc une solution très avantageuse pour les entreprises afin qu’elles ne soient pas notamment dans l’obligation de rembourser le capital et des intérêts supplémentaires. L’espoir donné aux actionnaires réside notamment dans le fait que leurs actions vaudront beaucoup plus chers dans quelques années, lorsque l’entreprise aura tout mis en œuvre pour se développer.

Les actions : un placement sur le long terme

Avant tout, vous devez savoir qu’aucun investissement n’est sans risque à l’heure actuelle. En effet, chaque investissement réalisé que ce soit en Bourse ou dans l’immobilier ou dans tout autre chose comporte systématiquement un risque minimal.Les actions en Bourse sont cependant un investissement sûr sur le long terme. En général, les détenteurs d’actions en Bourse ont pu bénéficier d’un rendement annuel net d’inflation de + 6.94 %.L’avantage d’investir à long terme en Bourse réside notamment dans la souplesse dont vous allez pouvoir bénéficier. En effet, vous ne serez pas notamment dans l’obligation de surveiller constamment vos actions et le cours de la Bourse. Finalement, votre niveau d’anxiété est pleinement réduit. Sachez également qu’en choisissant d’investir à long terme et non pas à court terme, vous allez réaliser de belles économies. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix des transactions est bien moins élevé que pour les investissements à court terme et que vous pourrez facilement multiplier vos gains en prenant le temps. Bien évidemment, vous devrez notamment vous armer de patience pour pouvoir récolter vos gains, mais il est préférable d’attendre plusieurs années pour profiter d’une excellente rentabilité. De plus, sachez que certaines actions impliquent notamment le fait de devoir patienter. Il serait donc dommage de passer à côté de gains considérables parce que vous n’avez pas pris le temps d’attendre tout simplement.Le seul risque d’investir dans une action réside dans le fait que l’entreprise puisse faire faillite et votre action ne vaudra alors plus rien du tout. Cependant, ce risque est minimisé lorsque vous prenez le temps de bien choisir les actions que vous désirez acheter, et que vous ne faites donc pas n’importe quoi. Inutile d’investir des sommes astronomiques dans des actions qui concernent une entreprise dont le chiffre d’affaires est en baisse ou dont l’avenir n’est pas mirobolant. Sachez que vous pouvez très bien faire appel à un courtier spécialisé dans les investissements en Bourse. Ce dernier dispose d’une parfaite connaissance du marché boursier et pourra donc vous orienter dans votre choix. Certes il sera nécessaire de le rémunérer, mais vous pourrez être ainsi bien plus certain de votre investissement en Bourse, et les risques seront donc réduits. Ce courtier vous permettra notamment d’éviter de commettre certaines erreurs tout en gardant comme objectif la rentabilité de votre investissement sur le long terme.

Comprendre le cycle de vie d’une action

Afin de faire le bon choix de l’achat de vos actions sur le long terme, il est nécessaire de comprendre le cycle de vie d’une action. Cela va notamment vous permettre de comprendre les différentes tendances qui touche une action.
  • Le marché haussier ou bull market
Le bull market représente une action qui est constamment en évolution positive. Pour repérer ce type d’action, le graphique va alors montrer des points bas qui ont tendance à remonter. Le bull market représente notamment une forte dose d’optimisme sur le marché financier, mais également une grande confiance dans les actions à long terme. En règle générale, les résultats des entreprises sont constamment en hausse ce qui représente un excellent investissement sur le long terme.
  • Le marché sans tendance ou choppy market
Le choppy market représente une action qui va soit augmenter ou diminuer sans pour autant montrer une tendance pertinente. Le graphique représente alors une action bloquée dans un canal soit horizontal ou rectangulaire. Cela signifie que les investisseurs n’osent pas réellement prendre des initiatives. Lorsque vous êtes face à une action de ce type, cela signifie que vous devez vous montrer patient pour pouvoir récolter les fruits de votre investissement en bourse.
  • Le marché baissier ou bear market
Le marché baissier ou bear market représente une action dont le cours est constamment en baisse. Sur le graphique vous pouvez donc constater que les points hauts deviennent plus vers le bas et cela également pour les points situés en bas. Généralement, il n’est pas recommandé d’investir dans ce type d’action si vous désirez opter pour un investissement sur le long terme. Cette action implique un doute sur les marchés financiers.

Le point porteur

Pour conclure, on peut dire qu’il est important de prendre le temps de choisir ses actions si vous désirez investir sur le long terme. En effet, certaines actions doivent être rapidement revendues pour ne rien perdre et ne sont donc pas adaptées à ce type d’investissement. N’hésitez pas à prendre le temps pour analyser comme il se doit le cours d’une action, mais également vous pouvez très bien faire appel à un professionnel en bourse qui saura vous apporter tous les conseils nécessaires pour ne pas commettre d’erreur au moment de votre choix. Certes, vous devrez investir une somme d’argent, mais cet investissement sera rapidement rentabilisé quelques années plus tard. 

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous