Comment acheter un bien immobilier aux enchères

Vous avez l'intention d'acquérir un bien immobilier ? Quelle bonne nouvelle ! Mais avez-vous songé aux enchères ? Car c'est un moyen méconnu et pourtant particulièrement intéressant pour acheter un logement à des prix souvent intéressants ! On vous explique tout car il y a plusieurs règles à connaître avant de vous lancer dans la ventes immobilières aux enchères.

Les ventes dites notariales

Les ventes immobilières aux enchères dites notariales se déroulent comme leur nom l’indique dans les chambres de département des notaires. Il faut remettre un chèque de consignation pour pouvoir y participer. Son montant est d’environ 15 % du prix du bien immobilier mis en vente. C’est le système de mise aux enchères immobilières le plus connu, mais pas le plus intéressant financièrement parlant.

Les ventes immobilières sur Internet

Il est possible depuis quelques années de participer à des enchères sur Internet, en toute sécurité. Il suffit de vous inscrire à la vente qui vous intéresse. Vous allez alors recevoir un agrément électronique et un mot de passe, vous permettant d’accéder au cahier des charges du bien immobilier. Puis, la suite se poursuit comme une transaction classique.

Les ventes domaniales

Ce sont des ventes étatiques comme des casernes, des gares ou encore des terrains. Lorsque ce sont des habitations, ce sont des successions vacantes, c’est-à-dire qu’elles n’avaient aucun héritier. Ces ventes se déroulent dans les hôtels des impôts ou éventuellement dans les préfectures départementales. Il n’y a pas besoin de vous inscrire pour  y participer, il suffit de vous présenter le jour de la vente. Il faut prévoir un dépôt de chèque de consignation représentant 5 % de la mise à prix. Aucun frais de notaire n’est facturé et l’acte de vente est gratuit.

Les ventes immobilières judiciaires

Elles découlent de saisies judiciaires, de divorce ou de mises en liquidation. C’est pour cette raison que ces ventes se déroulent dans les TGI, c’est-à-dire les Tribunaux de Grande Instance. Il faut donc être assisté d’un avocat pour participer à la vente aux enchères. Ce dernier aura un mandat signé sur lequel figure l’enchère limite et le chèque de consignation d’un montant égal à 20 % du montant de la mise à prix. Généralement, ces biens immobiliers sont bien inférieurs au prix du marché, ce qui est très intéressant pour l’acheteur.

Comment se déroule la séance ?

La séance de vente aux enchères se déroule très simplement. Il faut un chèque de banque pour la consignation, un justificatif de domicile et enfin un justificatif d’identité. Puis, vous recevez un badge numéroté (ou un numéro électronique en cas de vente sur Internet). C’est ce badge qui permet d’identifier votre enchère.

Si vous remportez les enchères, vous devenez officiellement l’acquéreur du bien mis en vente. Alors, vous devez signer l’acte de vente dès la fin de la séance. En revanche si vous n’avez pas remporté les enchères, vous récupérerez avant de repartir le chèque de consignation que vous aviez remis au début de la séance. Il est conseillé de participer régulièrement à des enchères à banc, pour vous familiariser avec la procédure. C’est un système particulièrement complexe mais intéressant.

Et après la vente ?

A l’issue de la vente aux enchères, si vous avez remporté le bien immobilier, vous allez être officiellement propriétaire dix jours après l’enchère. Passé ce délai, vous ne pouvez plus vous rétracter et vous devrez solder le prix. Au-delà des délais légaux, vous devrez payer des pénalités, qui seront majorées au bout de 75 jours. C’est pour cette raison qu’il est très important de voir votre banque avant la vente aux enchères, et de vérifier votre accord de crédit avant de vus engager.

Lorsque le délai est écoulé, vous recevrez les clés de votre nouveau logement et pourrez-vous y installer. Vous serez officiellement chez vous !

Les ventes immobilières aux enchères sont un moyen très intéressant pour acquérir un bien immobilier à moindre prix. Vous devez toutefois prendre en compte les délais ainsi que les engagements que vous prenez légalement si vous enchérissez sur ces biens. Il faut vous familiariser avec la vente aux enchères avant de vous lancer.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous