Ces placements insolites qui rapportent chaque année

Rien ne dit qu’il ne faut jamais suivre les chemins alternatifs pour capitaliser ses investissements. Il existe en effet plusieurs façons de placer son argent de façon efficace, sans pour autant suivre la voie classique. Les bonnes idées se cachent parfois là où on les attend le moins. C’est un fait, les bons placements se trouvent souvent loin des sentiers battus, dans des niches originales qui savent offrir de bons taux de rendement.
Ceux qui savent chercher trouvent souvent le moyen de gagner de l’argent dans des placements alternatifs, insolites, d’aucuns diront farfelus. Mais les connaisseurs ne s’y trompent pas. Certains placements savent donner du rendement, parfois contre toute attente. Certains investisseurs n’hésitent pas à franchir la frontière des placements bancaires classiques.

Le vin

Quoi de mieux que d’acheter des bouteilles de vin pour diversifier un patrimoine, mais plusieurs critères sont à étudier. Il faut une excellente appellation, un millésime célèbre, et une bouteille en tirage limité. Evidemment, le vin demande un minimum de connaissances. Dans ce secteur, il existe une cote de tous les vins, une sorte de bourse des grands crus, mais aussi une plateforme de transactions et de paiements. Un conseil, au vu de la fragilité des vins, il est nécessaire de traiter avec des professionnels. Mais attention, le vin est périssable et les grandes bouteilles demandent une conversation rigoureuse. C’est donc un placement minutieux mais un bon actif, à condition de s’y connaître et d’avoir des conditions de stockage optimales. Un placement insolite, mais un placement passion qui peut rapporter beaucoup.

Les voitures de collection

Le placement dans les voitures de collection est devenu un véritable actif permettant une diversification intéressante du portefeuille. Il existe d’ailleurs un fond d’investissement dédié exclusivement aux voitures anciennes d’exception, comprenant des services de restauration et de préservation garantissant la pérennité de l’expertise artisanale. Tout d’abord, il faut connaitre la provenance complète de la voiture afin de sécuriser votre investissement. L’état général de la voiture est primordial. Pensez aussi à souscrire à une assurance collection en pensant à vos descendants. En effet, les véhicules de collection sont exonérés d’ISF contrairement aux véhicules dits « courants », au même titre qu’une œuvre d’art. Lors d’une transaction d’une voiture de collection avec plus-value, la plus-value est taxable à 6.5% du prix de vente. A noter que si vous projetez uniquement des objectifs d’investissement, il sera plus raisonnable de profiter des avantagés fiscaux de la zone du port franc.

Le cheval de course

Il s’agit souvent d’un placement motivé par le goût du monde des courses. Mais il faut savoir que le cheval est très cher et que la rentabilité est fluctuante. Il faut donc être au fait du monde des courses ou être coaché par un expert hippique. Mais investir dans un cheval ne peut pas avoir lieu sans un minimum de passion et de connaissance du secteur, sauf si on décide d’investir dans un cheptel. Plusieurs critères spécifiques vont déterminer le choix. Il faut aussi connaitre le passé du cheval, son entraîneur, sa provenance, club ou écurie, ses faiblesses, ses qualités, etc. Les investisseurs experts s’arrangent pour tout savoir sur les chevaux qu’ils convoitent. Mais il est difficile de dire que ce type d’investissement est rentable sur le plan seulement financier. Mais en même temps, cela peut être l’occasion de diversifier son patrimoine en vivant une passion réelle. Car ce type d’investissement s’adresse à des connaisseurs, comme dans le monde de l’art. Les gains sont reliés à l’expérience de l’investisseur, à son expertise sur l’animal et à la façon dont il va mener son éducation et son développement. Si passion et connaissance ne sont pas au rendez-vous, il est souhaitable alors de se tourner vers un autre produit.

L’art

Dans ce placement financier qui génère plus de 30 milliards d'échanges mondiaux par an, l'art s’impose comme une vraie valeur refuge et possibilité de diversifier son patrimoine avec un rendement élevé. Les clients peuvent investir dans les documents anciens, lettres, autographes, tableaux, peintures, photos, etc... A savoir que les objets d'art sont totalement exonérés d'impôts sur la fortune et qu’ils sont facilement transmissibles, tout en bénéficiant par ailleurs d’une fiscalité assez souple. Pour la revente, le vendeur avec facture peut choisir soit la taxation forfaitaire de 5 %, soit l'application du régime général des plus-values (régime identique à celui des plus-values immobilières). La politique de transparence menée maintenant permet de pouvoir investir en toute sérénité. Les acheteurs sont identifiés par un Numéro de Lot et repartent avec une facture enregistrée à leur nom.

Les pierres précieuses

En pleine crise économique mondiale, le monde secret du diamant a vu l’arrivée d’une foule de nouveaux investisseurs fortunés, venus des quatre coins de la planète, inquiets vis-à-vis du comportement des banques et pour leur argent. Pour les très riches, c’est une façon d’investir dans quelque chose qui tient dans une poche. Pour autant, les investisseurs en pierres précieuses restent très discrets dans leur petit cercle. Il reste donc de la place pour ceux qui aiment le diamant et qui sont prêt à démarrer avec au moins... un million d'euros.

La cryptomonnaie

La crypto-monnaie est un monde étrange car virtuel. Mais l’explosion du bitcoin a créé un paquet de millionnaires et changé le regard de beaucoup sur cette monnaie du futur. Malgré l’aspect ludique des crypto-monnaies, il n’est pourtant pas si facile d’évaluer les risques et les spécialistes sont partagés. La première crainte concerne le risque de perte en capital en raison de la volatilité des crypto-monnaies. Ceci dit, de plus en plus de brokers en ligne proposent actuellement des CFD sur le cours de l’Ethereum, et cette nouvelle monnaie montante a de beaux jours devant elle. L’Ether est effectivement la deuxième crypto-monnaie la plus utilisée. A savoir que sous le plafond des 33.200 euros, les plus-values sont assimilées à des bénéfices non commerciaux, c’est à dire soumis à l'impôt sur le revenu. La cryptomonnaie ne laisse pas indifférent car tout y est : sécurité et rentabilité.

Le crowdfunding ou financement participatif

Le crowdfunding est un mécanisme permettant aux porteurs de projets de récolter des fonds auprès des internautes pour financer un projet précis. C’est un excellent moyen d’investir votre argent en tout en participant au développement de jeunes entreprises. Les plateformes de financement participatif sont nombreuses et permettent soit de faire des dons, soit des prêts. Mais dans ce secteur comme dans beaucoup d’autres, il s’agit de bien se renseigner voire de se faire aider par un spécialiste en la matière.

La résidence service un filon très rentable

C’est une bonne opération de nos jours car il n’y a plus suffisamment de lieux pour accueillir toutes les demandes. Cet intérêt pour le mieux vivre des personnes âgées est une façon de construire un monde qui sait évoluer avec la mentalité et les enjeux de la vie moderne. La multiplication de ces résidences aura l’intérêt de faire chuter les prix des loyers pour les personnes qui n’ont pas de gros moyens mais qui sont en droit de réclamer des infrastructures généreuses en termes de qualité d’accueil. Sur le plan de la rentabilité et du fonctionnement,  les choses sont très simples et les avantages fiscaux sont un vrai moteur pour l’investissement. Avec des loyers payés, une fiscalité très adoucie et une gestion invisible car déléguée, tout est là pour réaliser un investissement original qui peut rapporter beaucoup.

Les placements à l’étranger

Investir à l’étranger permet de faire une multitude de bonnes opérations, que ce soit en Espagne, au Panama ou dans les Dom-Tom. Le Girardin Industriel offre une réduction d'impôt sur un an égale à 47,5% du montant intégral investi dans l’acquisition de matériel utilisé localement.  Donc une rentabilité de 20% en une seule fois. Le Girardin Logement permet une réduction fiscale de 27% à 39% sur cinq ans du prix du bien loué, avec 15% de rentes annuelles dans un programme neuf. Au Panama, malgré des fluctuations dues à la crise, on peut compter sur une rentabilité nette de 10%. Cette manne de rentabilité attire de nombreux clients. C’est un fait, le marché est à la fois serein et encourageant. Les mouvements touristiques sont à la hausse et les taux de croissance vont également aller dans ce sens lumineux. Le régime fiscal lié aux placements au Panama se veut d’une tolérance extrême. On ne trouve ainsi aucun impôt ni taxe sur les transactions effectuées hors du pays. Il ne faut pas oublier que le Panama est aussi sous la protection des grandes nations, cela lui conférant une véritable assise.

Les monuments historiques

Toujours valides, les lois sur les monuments historiques autorisent le propriétaire à réduire de ses impôts tous les frais engagés avec les charges de restauration, l’entretien du foncier et les intérêts d’emprunt concernant l’achat des murs. Pour jouir de cette facilité, le propriétaire doit garder le bien pendant au moins 15 ans et encourager l’accueil du public à l’intérieur même de son établissement. Dans le cas contraire, seuls 50% des charges d’entretien et de restauration seront comptés pour l’allègement des impôts. Un projet de ce genre n’est pas sans contraintes et les frais à assumer sont importants, malgré l’aide fiscale. En même temps, toutes les dépenses sont déductibles à 100% des revenus d’imposition, sans le moindre plafonnement. Ce dispositif de défiscalisation sur les Monuments Historiques représente donc un actif d’une efficacité certaine pour les investisseurs. Mais il faut admettre cependant que les monuments historiques sont relativement rares et que d’autre part, les reventes peuvent être assez compliquées.

Le point porteur

Chevaux, diamants, vins d’exception, cryptomonnaies et autres niches insolites, les alternatives originales ne manquent pas pour faire des bons placements. Après, c’est une question de goût et surtout de connaissance. Car certains secteurs demandent une véritable expertise de la part de l’investisseur, mais souvent aussi, une passion sincère qui devra se combiner avec le sens des réalités économiques. 

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous