Bourse : comment reconnaître une entreprise qui va décoller ?

Vous vous intéressez de près à la Bourse et avez sans doute envie d’investir et d’acheter des actions ? Bonne idée ! Mais encore faut-il savoir quand acheter ! Comment savoir qu’une action va prendre de la valeur ou au contraire qu’elle va s’effondrer ? Comment reconnaître une entreprise qui va décoller et qui représentera donc un investissement particulièrement intéressant ? On vous explique tout pour vous aider à prendre les meilleures décisions !

Le cours d’une action

Le cours d’une action évolue selon plusieurs phases. En effet, on parle généralement de cinq phases. La première phase est celle de la consolidation, c’est-à-dire que l’action monte et descend régulièrement. Les fluctuations sont très nombreuses, et c’est tout à fait normal. Puis, intervient la seconde phase, celle de la hausse. Cette tendance haussière est généralement relativement rapide, puis se poursuit avec une hausse très significative, qui représente la troisième phase. Enfin, en phase quatre se déclenche une période de baisse, qui se poursuit sur la cinquième phase.  Finalement, c’est la cinquième phase qui est la plus intéressante en termes d’investissement. C’est en effet à ce moment-là que l’action coûte le moins cher. Mais encore faut-il qu’une tendance haussière se dessine par la suite. Et là… ce n’est jamais une certitude ! Il faut toujours avoir conscience que dans le domaine de la Bourse, la fluctuation fait partie du jeu. Et c’est parfois un jeu dangereux, certains actionnaires ayant vu le capital diminuer conséquemment sans que ce soit pour autant réellement prévu, et ce malgré les indicateurs considérés par les analystes financiers comme fiables.

La hausse d’une action

Il existe certains indicateurs comme le momentum qui vont permettre de prévoir une hausse ou une baisse de la valeur de l’action. En réalité, plus le titre augmente, plus le momentum progresse. Et c’est vrai dans l’autre sens également. Ainsi, lorsque le momentum est élevé, la probabilité d’une tendance baissière se dessine très clairement. Et inversement ! Lorsque le momentum est bas, la tendance haussière se dessine. Cet indicateur est assez simple à analyser et permet d’analyser la fluctuation en Bourse. Bien évidemment, c’est loin d’être une science exacte, et la méfiance ainsi que la prudence est de mise.

La tendance haussière se dessine

Lorsque vous jouez en Bourse, vous allez apprendre à lire les indicateurs et ainsi dégager quelques tendances sur l’évolution du cours d’une action. Il faut veiller à la réactivité, mais bien prendre en compte le fait que c’est un investissement à moyen terme. Il faut savoir que les baisses et les hausses ont tendance à d’observer dans les 200 jours. Ce qui explique que la moyenne d’investissement soit de cette durée ! Il ne faut jamais se précipiter, et bien garder en mémoire ces périodes et les cinq phases que nous vous avons présentées en amont. C’est ainsi que vos investissements seront les plus rentables.

Repérer les entreprises

Lorsque vous achetez une action, vous devez avant tout vous préoccuper de l’entreprise. Ainsi, sa bonne santé est un indicateur souvent fiable pour savoir si les actions vont monter ou baisser. Mais ce n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. En effet, il est important de penser à l’avenir de ces entreprises, qui doivent notamment posséder des pôles innovations particulièrement conséquents. Ces sociétés doivent être en phase avec leur temps, et proposer des produits innovants et technologiquement aboutis pour espérer voir leurs actions augmenter. Plus une entreprise performe et plus les actions risquent d’augmenter. C’est le cas dans toutes les entreprises cotées en Bourse. Vous devez donc impérativement vous soucier de l’entreprise et non seulement de l’action. Il est important de vous préoccuper de l’état de santé de l’entreprise en prenant le temps de vous renseigner avec précision sur ses projets d’avenir et sa bonne santé financière.Pour investir en Bourse, vous devez vous armer de patience et faire preuve de stratégie. C’est essentiel pour espérer un retour sur investissement plus ou moins rapide. En outre, la patience est particulièrement importante pour les investisseurs, qui doivent envisager ces investissements à moyen et à long terme. N’oubliez pas que ce n’est pas une science exacte et qu’il est très difficile de prédire l’avenir de telle ou telle entreprise. La prudence est de mise, pensez-y !

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous