Assurance-vie: quels sont les fonds en euros qui rapportent le plus

Les fonds en euro, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des supports financiers sur lesquels le souscripteur d'un contrat d'assurance vie a la possibilité d'investir sur une partie ou même sur la totalité de son épargne. L'assureur s'engage alors que cette somme sera fructifiée sur les marchés financiers. Les gains sont crédités tous les ans sur les comptes de l'assuré. Petit à petit, ces derniers portent leur intérêt. Avec un type de contrat de ce genre, vous actionnez un mode de gestion sécurisée et une croissance régulière sur votre placement. À aucun moment, vous ne vous risquez donc aucune perte du taux de votre capital ou encore des intérêts. Mais tous les fonds ne se valent pas. Il convient donc de choisir celui qui vous rapportera le plus de rentabilité.

Les fonds en euros immobiliers

Si vous recherchez la solution ayant la plus grande chance de fructifier votre investissement, ce premier choix est celui qui ne vous trahira jamais. Se différenciant déjà du lot des fonds en euros depuis des années maintenant, la totalité des fonds investis dans l'immobilier a une grande avance sur tout le reste. Toutefois, face à la conjoncture, ces derniers n'échappent malheureusement pas à la baisse générale. Si vous souhaitez investir dans une valeur encore plus sûre, n'hésitez pas à choisir l'immobilier professionnel, qui représente, pour rappel, plus de 80 % des investissements de fonds.Et s’il est assez plébiscité c'est surtout parce que le rendement brut de l'actif n'a pas subi de baisse. Malheureusement, l'accès à ce type d'investissement est de plus en plus contraignant. La preuve est que la part investie dans ce type de support ne peut pas dépasser les 35 % des sommes que l'investisseur a placées. Et au minimum, 50 % du versement sera obligatoirement orienté vers des unités de compte. Des conditions qui constituent un grand frein pour la plupart des particuliers. Mais qui reste néanmoins le gage de plus de sécurité.Depuis les années 2015, les fonds Sécurité Pierre Euro de Primonial remportent la course au rendement. Sauf que les concurrents essaient également d'être au-dessus de la moyenne. Nettissima se satisfait, par exemple de 2.65 %. Tandis qu'Europierre baisse à 2.5 %. Et ici encore, quelques contraintes barrent la route des investisseurs. Pour les investissements dans Nettissima, la limite est de 80 % du versement total. Par conséquent, les 20 % qui restent doivent être redirigés vers les unités de compte. Selon l'expertise des professionnels dans le domaine, les fonds immobiliers valent donc la peine d'attirer votre attention, mais ils ne conviendront pas à toutes les personnes qui recherchent un placement sécurisé sur le temps.

Les fonds en euros diversifiés

Vous recherchez à investir dans une épargne performante? Il existe désormais un fond en euro qui vous le permet : les fonds euros diversifiés. Ayant vu le jour en 2005, ils n'ont, malheureusement pas, rencontré un grand succès auprès des épargnants en ce temps. La raison étant simple : il était impossible de récupérer les capitaux avant le terme choisi initialement. Ce qui est une caractéristique handicapante, selon certains. Mais depuis, les choses ont évalué et les compagnies d'assurance comme CARDIF vient de mettre en place un système basé sur les principes généraux de cette méthode de gestion, mais dont les conditions d'obtention sont plus favorables.Contrairement aux fonds en euros classiques, le capital du fond en euro diversifié n'est pas garanti à tout moment. En effet, la garantie n'est qu'au terme. L'objectif ici est d'offrir plus de marges de manœuvre au gestionnaire pour qu'il puisse faire jouir d'une performance sur le long terme tout en mettant à l'honneur les allocations dynamiques au départ. Ce qui signifie qu'en investissant dans le long terme, l'assureur bénéficiera d'une plus grande marge de manœuvre afin de vous faire profiter d'une meilleure performance.Mais attention tout de même, avant de vous lancer dans le choix de ce type de fond, il convient de mettre sur le tapis les avantages et les inconvénients qui vont avec. Grâce à lui, vous obtiendrez une meilleure rentabilité qu'un fond classique, sur le long terme, étant donné le moteur de performance dynamique dont il est équipé. Différemment des fonds en euros classiques, les rendements des obligations n'interviennent pas grandement dans les performances des fonds. Par contre, la garantie en capital s'arrête au terme. Et malheureusement, un rachat avec cette date peut vous faire perdre votre capital si les conditions du marché ne sont pas favorables. De plus, le minimum d'investissement que vous pouvez faire est de 25 000 €.

Les fonds en euros opportunistes

Les fonds en euros opportunistes font partie des fonds de la nouvelle génération. Le problème est que ce sont des produits assez rares que vous trouverez principalement (voire uniquement) dans les offres sur internet. Et comme vous l'aurez deviné, ils ne sont pas libres d'accès. En effet, vous devez investir, au moins, 20 % de l'épargne sur des supports en unités de compte pour pouvoir profiter de tous les avantages de ce type d'investissement. Sauf dans certains établissements financiers, comme Boursorama, où vous pouvez aisément disposer l'épargne de votre choix. Mais ces freins ne doivent pas vous empêcher de choisir ce fond plutôt que d'autres.D'ailleurs, ils figurent encore, à ce jour, dans la liste des supports offrant les meilleurs rendements du marché. Les principaux champions de ce type sont Euro Allocation Long Terme de Spirica et Suravenir Opportunités de Suravenir. Le taux actuel est de 3.04 % pour le premier et 3.1 % pour le deuxième. À la différence des fonds en euros classiques, ces derniers font bénéficier d'une plus grande liberté de gestion de l'épargne et les épargnants profitent donc d'une plus grande performance.Mais cette plus grande souplesse peut également être un inconvénient pour l'investisseur. En effet, il n'est pas toujours obligé de partager le choix du gérant. Par exemple, la plupart des fonds Euro Alllocation Long Terme de Spirica sont plus tournés vers l'investissement en immobilier. Pourtant, certains investisseurs souhaitent choisir un tout autre type d'investissement. Et même si initialement l'investissement se tourne vers l'immobilier, personne ne connait de quoi demain est fait.

Les fonds en euros dynamiques

Les fonds en euros dynamiques sont gérés par une méthode des plus simplistes : le mécanisme des coussins ou encore assurance de portefeuille pour les plus initiés. Son fonctionnement est le suivant : l'assureur répartit le capital entre deux poches (le premier sans risque et la deuxième dynamique). La part qui va dans la poche dynamique change en fonction des convictions de l'assureur. Par exemple, si ce dernier prévoit une hausse sur le marché, il décidera d'augmenter cette poche. Et si au contraire, il pense que le marché va subir une baisse, il pourra diminuer la poche.Par conséquent, pour que vous puissiez garder une bonne garantie de votre capital, l'assureur vous proposera, dans certains cas, de vendre la totalité de votre poche dynamique si celle-ci est plus basse que le montant du gain que sur la poche défensive.Les meilleurs choix dans cette catégorie ont subi la baisse générale. Et l'on remarque même que le taux est plus bas que la plupart des fonds classiques. Par exemple, avec Generali d'Elixence, vous n'aurez que 2.05 %. Mais la baisse s'explique, selon les assureurs, par une mauvaise configuration des marchés boursiers. Une baisse déjà présente depuis l'année dernière. Et même si les promesses offertes par ces fonds, à leur lancement, étaient très tentantes, vous devez savoir qu'ils ne répondent pas toujours aux attentes des investisseurs, notamment sur l'intérêt. Si vous êtes un investisseur n'ayant pas peur des performances irrégulières, vous pouvez vous lancer les yeux fermés.

Les fonds eurocroissance

C'est en 2015 que nous avons vu la naissance des nouveaux fonds eurocroissance. Si de ce temps, ils se sont vraiment faits très rares, aujourd'hui, ils commencent à prendre une place prépondérante sur le marché. Et même si les performances variées beaucoup en 2016, ils restent un choix de taille. Par exemple, celui de l'Agipi affichait 2,7 % de progression en un an. Et Afer, quant à lui, faisait monter le niveau avec une progression de 6,87 %. Certes, ils proposent un taux d'intérêt assez bas, mais restent donc tout de même assez intéressants de par leurs diverses actions.L'Eurocroissance offre aux gestionnaires de fonds la possibilité de profiter d'une plus grande marge de manœuvre, comparée à celle des fonds classiques. Ils ont donc la possibilité d'investir une partie du fonds eurocroissance sur des actifs plus ou moins risqués dans le but d'obtenir plus de rendement, sans pour autant sacrifier la prudence pour l'autre partie. Ce type de fonds offre donc le choix entre deux garanties en capital : soit total soit partiel.

Le point porteur

Souvent présentés comme étant le successeur des fonds euros classiques, ces différents types de fonds que nous vous avons présenté un avantage considérable : un rendement plus conséquent par an. Toutefois, il convient, toujours, de prendre en considération vos attentes et vos possibilités. Prenez aussi le temps de mettre sur le tapis les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous