Acheter l’action L’Oréal (mai 2018): analyse boursière

Si vous allez entrer pour la première fois dans le monde de la bourse pourquoi ne pas faire une entrée de toute beauté. Acheter une action L’Oréal ne sera pas seulement miser sur une entreprise racée et prestigieuse mais aussi une entreprise tournée vers le futur et qui ne manque pas d’ambition. Vous souhaitez devenir actionnaire L'Oréal? Pour cela, voici quelques informations pratiques ainsi que quelques conseils si vous souhaitez investir en bourse en ligne sur les titres L'Oréal.

Présentation de L’Oréal

Fondée par Eugène Schuller en 1909, L’Oréal s’érige aujourd’hui comme le numéro un du monde du cosmétique. Aujourd’hui 89300 employés y travaillent dont 3862 pour la recherche et l'innovation. L'entreprise s'étend sur 140 pays, compte 42 usines à travers le monde dont 15 qui sont neutres en carbone et 6 pôles régionaux (Etats-Unis, Japon, Chine, Brésil, Afrique du Sud).  L'Oréal a réalisé avec ses 34 marques complémentaires pour l'année 2016 un chiffre d'affaire de 25, 84 milliards d'euros.

Un marketing intelligent

L’un des points forts de l’entreprise L’Oréal est de proposer une large gamme de produits. En fait, l’entreprise choisit comme politique de proposer des produits qui répondent à différents besoins et qui s’adaptent surtout à toutes les bourses ainsi elle touche le plus large nombre de clients. On en distingue quatre principales divisions : Les produits professionnels, les produits grand public, Les produits de luxe et Les cosmétiques actives. Ses palettes de prix proposent des produits allant de ceux à petit budget sans aucun sacrifice de qualité tout de même jusqu’aux produits de luxe. L’Oréal reste à l’écoute de ses clients pour savoir répondre à la demande du marché.

Diversifie ses activités

Le groupe L’Oréal ne réussit pas seulement dans le cosmétique, il a choisi de diversifier son activité en investissant dans la presse féminine et les médias. Elle a justement acquis 49% du capital du Groupe Marie Claire, le très connu magazine féminin. Une manière intelligente de faire du profit avec un magazine qui compte 21 millions de lectrices chaque mois  mais aussi pour garantir des espaces publicitaires de ses produits cosmétiques. Le groupe a d’autres investissements divers il est notamment actionnaire du groupe Canal+ et détient Artcurial, une maison de vente aux enchères.

Ethique et engagé

L'entreprise LOréal n'économise aucun moyen pour s’engager dans un processus d'engagement écologique, pour cela elle essaye de travailler sur les cosmétiques biodégradables pour avoir une plus faible empreinte écologique dans l’eau. Désormais, elle utilise des matières premières renouvelables. Une meilleure optimisation des emballages. Même pour sa production, L'Oréal travaille à vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d'eau et sa production de déchets. Dans ce sens il signe en 2017 une convention avec Suez pour être aidé dans ses efforts et réaliser une meilleure optimisation de ses usines, de ses sites administratifs et de ses centres de recherche. L'Oréal est aussi engagé socialement, son programme Share&Care assure de garantir une équité sociale avec les mêmes avantages sociaux pour tous ses collaborateurs quel que soit le pays où ils vivent. ce programme se scinde en quatre objectifs: un système de  prévoyance qui garantit à la famille 24 mois de salaire en cas de décès de l'employé, la prise en charge de la santé de l'employé et sa famille par des mutuelles  complémentaires avec 75 % des frais offerts par le groupe , 14 semaines de congé payées à 100 % pour les congés maternité et 3 jours pour les congés paternité et une qualité de vie optimale au travail.

Une recherche scientifique inspirée par la nature

Il nous faut rappeler tout d’abord que l’Oréal a été tout d’abord fondée par un chimiste qui voulait offrir son savoir-faire au service de la beauté. Depuis l’entreprise continue dans cette même optique de concilier Beauté et Recherche, et ce choix permet aux produits avec le label L’Oréal de se revendiquer comme parmi les meilleurs et à la pointe de la technologie, La marque a déposé en son nom 473 brevets de créations pour la seule année de 2016. Quelques sujets ressortent comme les axes d’études dans les laboratoires du groupe tel que la diversité de la beauté selon les  ethnies, le développement de cosmétiques inspirés par les rituels de beauté traditionnels dans le monde. Ces thèmes sur lesquelles se concentre L’Oréal prépare devant elle un chemin de nouvelles réussites à conquérir de nouveaux marchés s’adaptant aux besoins des locaux et où elle montre encore une fois que l’industrie arrive à s’harmoniser avec la nature.

Fondation L’Oréal

La Fondation L'Oréal a été créé en 2007. Depuis elle travaille à concilier Sciences et Beauté. La fondation s'attèle à un programme riche et ambitieux qui regroupe plusieurs éléments. Tout d'abord, elle agit à mettre en avant les femmes qui travaillent dans la recherche scientifique et à valoriser leurs efforts surtout dans le domaine des cosmétiques et de la beauté. Ensuite, le deuxième volet concerne les populations fragilisées qu’on aide à regagner de l’estime de soi en leur permettant de bénéficier de soins de beauté lors d’un processus de guérison ou de réinsertion. Une autre initiative de la Fondation s’appelle « Beauty For A Better Life » qui se déploie dans 25 pays et propose des à des femmes sans emploi de faire des formations dans les différents métiers de la beauté.  A citer aussi, les campagnes d’encouragement qu’elle mène auprès des lyciennes et des collégiennes pour les encourager à s’intéresser à la science et à l’emprunter comme spécialité d’études.

Image de marque

Qui arriverait à mieux son image de marque qu’une marque qui capitalise dans la beauté. L’Oréal a su toujours apparaître comme le premier partenaire beauté des femmes et des hommes. Elle a aussi su convaincre les plus belles stars du monde à en être l’emblème. Le groupe ne fait pas d’économie dans son plan marketing. Il y capitalise même jusqu’à 30% de son chiffre d’affaires. Et même si la marque a souvent changé son slogan, celui qui reste ancré dans les esprits est « L’Oréal, parce que je le vaux bien ». Un slogan qui a su marquer les esprits des consommateurs car il a su les valoriser eux autant que la marque. Ceci dit, le groupe a aussi opté de différencier chacune de ses marques avec sa propre identité visuelle même pour mettre l’accent sur sa spécificité même si elles réunissent toutes à la fin sous la marque mère de L’Oréal.

La stratégie de l’e-commerce

L’Oréal ne pouvait pas ne pas succomber au digital et le digital lui réussit bien. Comme la multinationale ne fait pas les choses à moitié, elle a choisi de former plus de 14 000 de ses employés au numérique pour les mettre au niveau.  Elle a par la suite focalisé sur les réseaux sociaux pour avoir le plus de visibilité possible. En 2017 on compte, par exemple, sur LinkedIn plus de 100 000 abonnés. L’entreprise a consacré plus du tiers de son budget média au digital, c’est dire l’intérêt qu’elle lui accorde. Et cela s’est avéré payant car le chiffre d’affaires de l’e-commerce a  enregistré une évolution de plus de 32,7%. Il a participé de 6,5% dans le chiffre d’affaire général.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous