Acheter l’action Danone (mai 2018): analyse boursière

Acheter une action Danone est la garantie dans le deuxième plus grand groupe d’agroalimentaire au monde. Pourquoi c’est un bon investissement ? Parce que Danone a su se doter des moyens pour réussir pour faire accroitre son activité et s’étendre aux cinq continents. Vous souhaitez devenir actionnaire Danone? Pour cela, voici quelques informations pratiques ainsi que quelques conseils si vous souhaitez investir en bourse en ligne sur les titres Danone.
Après la fusion des deux entreprises Danone et Gervais en 1967 et l'union avec le groupe BSN en 1973, le groupe ainsi formé prend le nom de Danone en 1994. Aujourd'hui le groupe se divise en quatre sections présentées : Tout d’abord, les produits laitiers présentent le secteur le plus rentable pour Danone. Il a connu une croissance de 1,9% en 2016. Ensuite, il y a l’eau en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile, totalisant la quantité de 6,5 millions de tonnes de produits en 2016. Le groupe emploie 100000 collaborateurs dans le monde entiers avec 180 centres de production.

Premier en Europe

Le groupe Danone a réussi un chiffre d’affaires de 21,94 milliards d’euros pour 2016 faisant une augmentation et une capitalisation de 45,75 milliards d’euros. Le groupe Danone a su faire évoluer ses ventes de 60% en  près de 20 ans.  La plus grande part de bénéfices est ramenée grâce aux marchés des pays émergents. Il y a notamment la nutrition infantile qui fait le résultat de 5% rien qu’en Chine.  Danone a su créer cette image non seulement de marque de produits savoureux mais aussi de ce label que portent des produits sains et vraiment bénéfiques pour la santé. Acheter Danone devient une garantie d’une certaine qualité et c’est ce qui explique que si en 1996 la marque était présente à 80% en Europe alors qu’aujourd’hui on la retrouve à 60% en dehors de l’Europe.

Des produits cultes

Danone présente un panel riche de produits : des produits laitiers, des eaux en bouteille, des produits de nutrition médicale et de nutrition pour enfants. La réussite et la qualité de ses produits ne sont plus à prouver et pourtant le groupe fait toujours des efforts pour les renouveler, les améliorer et c’est ce qui explique leur pérennité et leur succès sur le marché malgré leur longévité. Certaines marques deviennent même des noms génériques comme le très connu Gervais. Danone en s’installant dans différents pays au monde, change sa liste de produits suivant la région, en s’adaptant au goût et à la demande locaux.  Mais ce qui fait aussi la force de Danone c’est que son expansion commerciale ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle continue chaque année à investir de nouveaux marchés dans le monde, pour accroitre son activité et son chiffre d’affaires.

Champion en communication

Le groupe a choisi de distribuer une newsletter qui fait connaitre les nouveaux produits Danone mais aborde  également des sujets connexes sur la santé et l’hygiène alimentaire. Le site web de Danone n’est pas en reste. Il met en avant toutes les nouveautés et toutes les actualités. Danone veille à communiquer en toute transparence l’origine, saine et de qualité, de ses produits. Comme dans la campagne de « Nos éleveurs et nous » qui parlait des éleveurs de vaches laitières en France. Elle reste fidèle à l’image de cette enseigne qui nous propose toujours des produits frais et sains. Image qu’elle transmet fortement depuis qu’elle a choisi de parrainer le tournoi des jeunes footballeurs âgés de 10 à 12 ans : Danone Nations Cup.  Ce tournoi dont l’ambassadeur est Zinedine  Zidane, est le plus grand en sa catégorie dans le monde et s’invite dans 32 pays pour les garçons et dans 6 pays pour les filles. L’édition 2017 du tournoi a eu lieu en septembre au Etats unis et elle a vu le remporter le Mexique pour les garçons et le Brésil pour les filles.

Sociale et altruiste

Le groupe Danone est connu pour ses actions et ses initiatives pour la responsabilité sociale. Déjà en 1972, le discours de Marseille entonné par Antoine Riboud annonçait le principe précurseur que le développement de l’entreprise passe inévitablement par celui de ses employés. Danone continue de valoriser l’humain et c’est dans cette optique qu’elle crée Danone Communities en 2006 qui vise à réduire la pauvreté non en leur donnant à manger et en entretenant leur besoin. Mais en essayant d’encourager l’entreprenariat social, l’apprentissage de petits métiers et une dynamique économique à petite échelle. On obtient alors des populations autosuffisantes qui ont entre autres privilège les moyens d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans ce même sens, en 2009, la création de Danone écosystème est décidée. Cette entité créée pour encourager le micro-entreprenariat et la création d’emplois dans des domaines reliés à la production Danone.

Ecologique

Danone toujours soucieux de protéger l'environnement a décidé depuis 1969 une collecte des déchets d'emballage et leur valorisation. Il continue sur sa lancée, en étant la première entreprise privée à signer la Convention internationale de Ramsar pour la sauvegarde des zones humides dans le monde.  En Octobre 2008, Danone avec Ramsar et l'UCIN signent un partenariat pour lutter contre le réchauffement climatique de la planète. Ce partenariat aboutit à la création d'un fonds Danone pour la Nature pour bien gérer les ressources en eau, préserver la biodiversité et développer la qualité des produits alimentaires. Un des projets responsables qui y en résultent est le reboisement des mangroves au Sénégal. Elle repense même le packaging de certains produits pour éviter le suremballage et privilégier un emballage d’origine végétal biodégradable.

Encourage la recherche

L'institut Danone existe depuis 1991. Ayant un statut associatif, il rassemble des scientifiques, des médecins, des nutritionnistes, des sociologues, des juristes et d'autres corps de métiers associés à la nutrition et à la diététique. Cet institut travaille à promouvoir la recherche sur des sujets reliés à la nutrition et l'hygiène alimentaire. Il s'est attelé la tâche d'informer le grand public sur l'alimentation en général et l'alimentation infantile en particulier. Une revue est éditée par l'Institut Danone et distribué gratuitement auprès des professionnels de la santé. Trois crèches sur quatre en France reçoivent régulièrement, de la part de l'institut, les kits de sensibilisation à l'alimentation équilibrée. L’Institut Danone International inaugure en 2013 le programme collaboratif « Yogurt in nutrition ». En partenariat avec la Société américaine de nutrition et la Fondation internationale pour l’ostéoporose, le programme tente d'étudier l'effet nutritionnel du yaourt sur la santé. Un site Internet publie les résultats de l'étude. Il y a, en 2015,  18 Instituts Danone à travers le monde.

Stratégie de marketing

Danone a choisi l’internationalisation de ses produits et la décentralisation de la production à travers le monde. Danone, quand elle exporte sa marque dans un pays, veille à installer les unités de productions qui suivent une norme infaillible. Pour assurer cela, la collecte, l’acheminement et la production se font selon un processus irréprochable qui garantit l’efficacité de la logistique et la qualité du produit. La qualité de lait est en fait la première exigence de ce processus.  Les filiales font l’objet d’un suivi pour que la marque Danone garde toujours le même niveau d’excellence quel que soit le pays ou la région où elle est commercialisée.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous