Acheter l’action Airbus (février 2018) : analyse boursière

Avez-vous fait un voyage par avion cette année ? Vous avez vérifié la marque de l’avion emprunté ? Il y a une chance sur deux que ce soit un airbus. Le Label n’a plus à faire ses preuves et ses avions sillonnent les cieux du monde entier ? Vous souhaitez devenir actionnaire Airbus? Pour cela, voici quelques informations pratiques ainsi que quelques conseils si vous souhaitez investir en bourse en ligne sur les titres Airbus.

Présentation du Groupe Airbus

Le groupe Airbus existe depuis 2000. A sa création, il s’appelle l’European Aeronautic Defence and Space company (EADS). En 2013, Lagardère et Daimer, jusque-là majoritaires revendent leurs parts et ces dernières sont transférées en actions à la bourse. Airbus se dédie à la manufacture de l'aérospatial et l'aéronautique civil et militaire. Avec plus de 133000 salariés employés dans l'ensemble de ses unités de productions, Airbus est un pionnier de l’industrie de l’aéronautique. Il est numéro deux mondial dans le transport aérien et leader en matière de confort et de sécurité.

Le groupe Airbus vole très haut

Le groupe Airbus est une multinationale très puissante. Parmi les leaders de l’aéronautique et de l’aérospatial, il connait depuis des décennies une réussite incontestée grâce à ses produits phares tels que les avions les hélicoptères et les drones mais aussi avec ses activités telles que la fabrication des missiles et des bases de lancement des fusées comme Ariane. Il a fait pour l’année 2016, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros, un chiffre en hausse mieux que 2015 et encore mieux qu’en 2014. Mais la nouvelle flotte qu’annonce airbus avec le nouveau fuselage, notamment le A330neo réconforte les bons présages. Le carnet des commandes a même connu une augmentation de 5% par rapport à 2015.

Entreprise éthique

Airbus affiche avec fierté son engagement à garder une intégrité commerciale infaillible vis-à-vis des clients d’Airbus, ainsi que tous ses employés et collaborateurs. Dans le cadre de cet engagement, Airbus soutient les principes du Pacte mondial des Nations Unies et les Principes mondiaux d'éthique des affaires de l'IFBEC deux références mondiales pour les normes d’éthique. Pour faciliter cette restriction,  un ensemble de normes a été mis au point pour aider les employés à avoir la bonne attitude. Un programme Éthique et Conformité a été mis au point. Il  s'articule autour de quatre domaines de risques: Éthique commerciale / Conformité anticorruption, Conformité à l'exportation, Conformité à la protection des données et Conformité à l'approvisionnement.

Airbus à la pointe de la technologie

Le groupe Airbus a choisi d’augmenter le budget alloué à la recherche en 2016. Airbus depuis sa création a toujours su rendre prioritaire le volet de la recherche une meilleure optimisation de ses produits. On retrouve pas moins de 40000 patentes d’inventions signés d’Airbus. Le groupe continue d’investir des domaines de recherche qu’il estime porteur pour le domaine l’aéronautique dont par exemple l’électrification des avions pour remplacer le kérosène ou en limiter la consommation. Un autre sujet de recherche passionne les équipes de Airbus concerne la connectivité des avions de ligne pour mieux faire leur traçage ce qui permettra un meilleur suivi en cas d’accident et une intervention plus rapide et plus efficace. Un vol expérimental s’est bien déroulé en septembre dernier. Ce vol avec un avion aux ailes plus aérodynamiques prénommées laminaires réussit à avoir de moitié moins de frottements et par conséquent moins d’énergie consommée, jusqu’à 4% de carburant en moins.  Et qui dit économie d’énergie, dit de nettes économies dans les dépenses et plus de profits. Cette nouvelle forme des ailes sera adoptée sur toute la nouvelle génération des avions airbus. Par ailleurs le pilote qui a conduit le test a noté avec plaisir que l’avion semblait plus souple, moins sujet aux vibrations.

La démocratie au sein de l’organisation d’Airbus

L’une des spécificités dans la gérance du groupe Airbus est son modèle de gestion, n’ayant pas de statut suivant un modèle juridique précis. L’état français a 11,11%, l’état allemand a 11,09% et l’état espagnol a 4,18% des parts d’actions du groupe Airbus. Et c’est la première garantie mise en avant pour ce groupe pour assurer de sa solidité et de son efficacité financière, mais aussi une administration judicieuse et qui travaille en toute transparence. Le Conseil d'administration est responsable de la gestion de la Société et est composé d'un maximum de 12 membres, nommés et révoqués à l'Assemblée générale. Le Conseil est responsable de la conduite générale du Groupe, de la gestion, de la direction et de la performance de la Société et de ses activités. Il y a ensuite le Comité d'Audit et le Comité de Rémunération, de Nomination et de Gouvernance composé par quatre membres du comité d’administration. Et enfin il y a le Comité Exécutif choisi par le comité d’administration qui conforte le directeur général dans son rôle. Ce comité réunit tous les directeurs des principales fonctions et divisions du Groupe Airbus.

Airbus multinationale et mondiale

La multinationale se déploie dans le monde entier. Les principales usines se trouvent en France, en Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne. Pour la branche de l’aéronautique par exemple, Airbus a ses propres usines où elle se charge de la fabrication de la plus grande partie des avions mais elle sous-traite la fabrication d’une autre partie dans un réseau d’usines choisies soigneusement. Les filiales Airbus de ce secteur se déploient aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Japon, Au Moyen Orient et en Russie. Mais Le groupe travaille toujours à sa « Vision 2020 qui consiste à équilibrer les autres branches d’activités et à développer les taux de vente dans le monde. Airbus a réussi à développer la part des services dans son chiffre d'affaires jusqu'à 25% et à améliorer les chiffres de vente jusqu'à atteindre le taux de 40% des taux de vente en dehors de l'Europe.

Logistique révolutionnaire

Airbus choisit d’avoir ses propres bateaux cargos pour affréter les pièces de ses avions et il vient d’enrichir sa flotte d’une nouvelle acquisition.  Ayant différentes usines avec une spécialisation différente pour chacune, le Groupe doit gérer le véhiculage entre celles-ci, alors il choisit d’écourter des délais qui peuvent être plus longs avec un service en sous-traitance ou avec des couts superflus. Une autre innovation révolutionnaire a complètement transformé ses unités de production. Celle de connecter toute sa logistique. Des usines 2.0 où le moindre tournevis est connecté à internet pour le retrouver facilement et avoir ses références, son utilisation ou toute autre donnée qui s’y attache.

Airbus Foundation

La fondation Airbus a été créée en 2004 afin de soutenir la recherche scientifique. Ainsi elle développe les liens entre la communauté des chercheurs des organisations publiques et la communauté industrielle dans les domaines aéronautique et spatial. Elle contribue aussi à encourager les sujets d'études de recherches pluridisciplinaires au service des hommes, à affermir la culture scientifique par l’éducation, l’enseignement, l’information et la communication, à renforcer l'engagement éthique et sociétal dans le monde économique et à aider au transfert d'innovations technologiques issues de l'aéronautiques et de l'espace vers des applications d'intérêt général. La fondation a aussi un rôle de mécène auprès des associations et des ONG  qui rejoignent ses principes fondateurs comme  l'Institut des hautes études scientifiques, la Fondation de l'École polytechnique, l'association « Femmes et Sciences », l'association Aerospatiale-Matra Patrimoine EADS , l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, la Société française de Physique.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous