9 raisons d’investir dans un appartement neuf

L’appartement comme placement immobilier ? Ces questions vous ont peut-être traversé la tête, mais vous hésitez encore à passer le pas. Pour vous aider à franchir ce cap et à investir gagnant, voici 9 bonnes raisons d’investir dans un appartement neuf dès maintenant.

1.  Parce que vous aurez la garantie d’être logé

En effet, un placement immobilier est avant toute une bonne façon de se loger. Avoir choisi l'investissement immobilier et devenir propriétaire d’un appartement présente une multitude de privilèges. En choisissant cette option, vous n’aurez plus à payer de loyer tous les mois aux propriétaires ; c’est vous qui aurez la totale maitrise de votre bien. L'investissement dans un appartement est une valeur sûre !

2.  Parce que vous aurez l’assurance de protéger votre famille

Dans notre pays, se définir un patrimoine immobilier pour le léguer à ses proches devient une alternative de plus en plus tendance. La solution de l'investissement dans un appartement fait de plus en plus d’inconditionnelles encore plus nombreux chaque année.En ce qui concerne le plan patrimonial, cet appartement que vous aurez acheté se transmettra bien sûr à vos descendants. Avoir des biens immobiliers en SCI (Société Civile Immobilière) facilite grandement la transmission du patrimoine. De plus, la souscription d’une assurance invalidité-décès lors de la signature du prêt immobilier permet à vos héritiers d’éviter le règlement d’une possible dette avant la fin du prêt. Sachez que dans le cas de problème, c’est l’assurance qui rembourse la totalité des frais.

3.  Parce que vous bénéficiez d’une source de revenus supplémentaire

Vous voulez tirer profit d’une source de revenus complémentaires ? Investissez dans un appartement et anticipez votre retraite ou amplifiez de manière exponentielle vos revenus grâce aux dispositifs Bouvard, LMNP, LMP et la loi Pinel. Toutefois pour bénéficier de ses nombreuses sources de revenus, vous devez choisir votre programme immobilier avec minutie, que ce soit sur l’emplacement, la proximité des transports, les services de gardiennage de l’appartement. Et pour cause, ces codes législatifs se soumettent à des conditions strictes, fixées par l’État.

4.  Parce que votre retraite est assurée

En optant pour l'investissement d’un appartement, neuf locatifs comme placement retraite, vous aurez l’avantage de voir considérablement réduisent vos impôts. En effet, en plus de compléter mensuellement vos revenus, vous avez la possibilité de financer votre investissement de mobilier locatif grâce aux loyers, mais aussi grâce aux déductions fiscales et d’impositions, et ce, dans le but de transmettre un patrimoine à vos héritiers et descendants.

5.  Parce que c’est un placement sécurisé

Investir dans un appartement neuf, c’est bénéficier d’un logement performant en terme d’énergie, grâce à des matériaux à fort pouvoir d’isolation et une conception intelligente qui permet de limiter les consommations.Placer votre argent dans un appartement neuf vous permettra également de tirer profit de plusieurs assurances contractées par le promoteur dans le cas où des travaux seraient nécessaires.

6.  Parce que vous avez la possibilité d’investir dans un appartement à crédit

À la différence d’un investissement financier, le placement immobilier vous permet d’acheter à crédit. Une fois le prêt immobilier totalement remboursé, vous pourrez avoir un appartement en ayant fourni un effort d’épargne moindre.

7.  Parce que vos impôts seront réduits

Sache qu’il existe une pléiade de systèmes législatifs de défiscalisation qui vous amène à placer dans un appartement neuf :La loi Pinel qui vous donne la possibilité de jouir d’une réduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du prix de l’appartement, pour une mise en location de 6, 9 ou 12 ans. Ce dispositif de défiscalisation est axé sur la location de logement loué nu.La loi Censi-Bouvard vous fait bénéficier d’une réduction de 11 % sur vos taxes avec 9 ans d’engagements de mise en location, mais pas seulement. Ce dispositif vous permet également de tirer profit d’une TVA immobilière (20 %). Il est spécialement dédié aux logements loués équipés et meublés en résidence de services.Par ailleurs, sachez que l’achat d’un appartement neuf vous fait bénéficier de frais de notaire diminués, soit 3 % du prix du logement, contre 7 % dans l'ancien. Vous disposerez également d’une déduction de taxe foncière durant 2 ans.

8.  Parce que vous aurez l’occasion de vous établir un patrimoine durable

L'investissement dans un appartement fait partie de l'un des placements les plus bénéfiques pour se constituer un patrimoine pérenne. Il est plus attractif que la plupart des placements financiers. De plus, son ROI (retour sur investissement) est aussi plus avantageux que celui des produits d'épargne classiques.Personne n’a pas besoin d’être un expert en immobilier pour savoir qu’investir dans un appartement est un placement sûr et sécuritaire. En effet, la valeur de celui-ci tend à accroitre au fur et à mesure que le temps passe. Et qui plus est, un appartement nouvellement conçu est plus enclin à prendre de la valeur puisqu’il ne requiert pas de travaux de rénovation. Cela vous permettra de jouir de plusieurs avantages dans l’éventualité d’une revente et d’étudier une plus-value.

9.  Parce que vous pourrez bénéficier d’une rente locative

Si votre crédit immobilier est totalement remboursé, vous percevez des loyers bruts, sur lesquels vous bénéficiez d'une réduction de 30 %. Toutefois, cet abattement peut aller jusqu’à 50 % en LMNP avec le régime BIC. Cela favorise l’intérêt de la rente locative et limite la redevance sur les revenus fonciers. Lorsqu’un couple acquiert un appartement pour procéder à une mise en location, au décès de l’un d’entre eux le veuf ou la veuve continuera de percevoir les loyers.Pour mener à bien ce projet d’investissement locatif, voici quelques conseils :
·       Déterminez votre cible
Cette étape est primordiale si vous voulez réussir votre investissement locatif. Lors de votre achat, faire preuve de bon sens est plus que nécessaire. Et pour cause, votre appartement doit être choisi en fonction de votre cible. Si vous ciblez par exemple des étudiants, un studio ou un appartement F2 fera l’affaire.
·       Ne foncez pas tête baissée et prenez votre temps lors de vos recherches
Il est important de visiter un grand nombre d’appartements et de comparer leur prix avant son achat. C’est la plus sage décision. Pour ce faire, vous aurez plusieurs possibilités, que ce soit sur internet, sur les journaux ou en recourant à une agence immobilière. Dans tous les cas, optez pour un appartement situé dans une ville ou le marché de l’emploi bat son plein. Et pour cause, qui dit emploi dit souvent habitants. Si vous ciblez des étudiants, optez pour des villes universitaires.
·       Achetez un appartement près de chez vous
Pourquoi ? Parce qu’acheter dans un endroit que vous connaissez vous offre 2 avantages : celui de définir réellement le contexte économique de la ville dans laquelle vous voulez investir. Et de deux, de pouvoir intervenir en cas de mauvaises surprises, surtout si vous gérer vous-même ce bien.
·       Attention au coup de cœur !
Il faut savoir, être objectif est rationnel lors d’un achat d’appartement. Débranchez par conséquent votre côté instinctif et analysez minutieusement le bien à acheter. Même si les éléments à contrôler sont nombreux, vous ne devez en aucun cas négliger cette étape au risque d’avoir de mauvaise surprise. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel qui s’y connait dans le domaine. Pour vous rassurer, sachez toutefois que généralement un locataire est moins exigeant qu’un acheteur (vous).
·       Calculez votre rentabilité
Mais comment calculer la rentabilité d’un investissement dans un appartement ? Pour ce faire, vous aurez à analyser 2 éléments :Le loyer potentiel : il s’agit d’un loyer que vous pourrez obtenir actuellement.Le loyer futur : Celui-ci correspond à la progression du loyer en fonction du bien, de son environnement et le plafond d’accroissement dicté par la loi.Les frais d’entretien ne doivent pas être sous-estimés. Plus le bâtiment vieilli, plus l’entretien coûte cher est une règle générale que vous pouvez suivre.
·       Vérifiez votre capacité d’emprunt
Malheureusement, la recherche d’un financement peut prendre beaucoup de temps. Ainsi, vous devez pouvoir vérifier si vous êtes capables d’emprunter pour ne pas manquer une bonne opportunité.
·       Mettez-vous continuellement à jour
Il vous faut à tout moment rester informé sur l’actualité immobilière vu que vous y avez choisi d’investir. Se mettre à jour sur les nouvelles vous permettra également de trouver d’autres bons plans en termes d’investissements locatifs.
·       Recourez aux services de bon gestionnaire
La gestion est un élément assez sensible. Même si vous avez acheté un appartement à fort potentiel, une mauvaise gestion peut en un instant ruiner votre cash-flow et votre achat. Il est dans ce cas conseillé de faire appel à l’expertise et au savoir-faire d’un professionnel maitrisant ce secteur.

Le point porteur

Dans un contexte économique où les investissements boursiers sont aujourd’hui craints par la majorité des investisseurs, ces derniers préfèrent désormais se tourner vers des placements jugés « sans risques ». L’investissement dans un appartement en fait  bien évidemment partie. En effet, en choisissant ce projet, vous aurez la garantie d’investir tranquillement et avec pérennité. N’oubliez jamais qu’acheter un appartement neuf pour ensuite le mettre en location à travers un prêt immobilier est similaire à une épargne conduisant vers une rente. Un investissement en pierre est plus résistant face aux crises économiques actuelles. Alors, si vous aussi vous voulez tenter l’aventure, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous