9 raisons de rester locataire plutôt que d’acheter

Quand on pense à la transmission ou à la préparation à la retraite par exemple, devenir propriétaire d’un immeuble est intéressant. Toutefois, ce choix relève souvent d’un choix psychologique sans trop compter la perte d’argent qui pourrait survenir par l’achat d’un logement. En effet, bons nombres de paramètres indiquent qu’il est préférable de rester locataire plutôt que d’en acheter.
Devenir propriétaire d’un bien immobilier est-il toujours avantageux ?

Les avantages d’être propriétaire

Nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaire d’une maison pour diverses raisons. En effet, être propriétaire assure une sécurité financière au moment de la retraite. Car la personne n’aura plus à payer un loyer pour pouvoir se trouver un logement surtout que le montant de la retraite en question est souvent à la baisse.  Ceci peut quand même apporter des risques si le prêt engendré par l’achat n’est pas encore remboursé. D’un autre côté, l’ investissement pour devenir propriétaire pour la majorité des gens c’est construire un souvenir mémorable et confère des avantages profitables au quotidien tels que : le non versement de loyer mensuel au propriétaire, la construction d’un patrimoine que l’on pourra maîtriser à sa guise, être bénéficiaire des aides visant à l’accession de la propriété et tant d’autres encore. De plus, si le taux de crédit reste faible et que les prix de l’immobilier montent, être propriétaire est toujours avantageux. Ce n’est forcément pas toujours le cas car le taux de crédit peut aussi connaître des mouvements.

Les inconvénients d’être propriétaire 

D’un autre côté être détenteur du statut propriétaire n’est pas sans contrainte car cela engendre automatiquement des obligations telles que : l’apparition de diverses charges d’impositions (la taxe foncière par exemple), ainsi que celles liées aux travaux d’entretien ou de rénovation, le remboursement d’un prêt permettant l’acquisition de l’immobilier. Sans parler des risques de la revente, car si vous décider un jour de revendre votre propriété, vous risquez d’effectuer la revente à perte comme pour la plupart des cas. On peut aussi prendre en compte les soucis au niveau du voisinage ou de diverses constructions ou aménagements bruiteuses.Nous venons de souligner quelques raisons de devenir propriétaire ou pas. A savoir que la liste n’est pas totalement exhaustive et que chacun est totalement libre d’ajouter d’autres métriques qu’il souhaite prendre en compte. Cependant, de nombreuses études montrent que de nos jours, nombreuses personnes préfèrent louer un immobilier plutôt que d’en devenir propriétaire. Ce choix relève particulièrement par la suite de quelques analyses que chaque individu a fait de son côté.

Pourquoi rester locataire plutôt que d'acheter

Si beaucoup de gens rêvent de devenir propriétaire d’un immeuble, nombreuses optent pour la location dans la pratique car ils jugent que c’est la meilleure option.
1. La location ne se sent pas plus que l’achat sur les revenus
Dans la majorité des cas, confirmé par plusieurs études, la part de revenus dédiés à l’achat d’un immobilier dépasse les 33%. Ce pourcentage est le seuil limite auquel la banque pourrait prêter. Au-delà de cette somme les banques ne prêtent plus. A savoir que ce taux pourrait même aller jusqu’à 79% dans certains cas. Ceci touche notamment les grandes villes, tels que Paris, Nice, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Toulouse …. Sans parler des frais de notaire ou des diverses charges de copropriété, les diverses taxes d’impositions. Tandis que du côté du locataire, la limite de 33% n’est même pas franchie.
2. L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas toujours rentable
Vous pensez acheter un immobilier ? Avez-vous déjà étudié les différents coûts que vous allez devoir supporter pendant un temps indéfini ? En effet, l’achat d’un immeuble impose de nombreux coûts inhérents, comme les frais d’agences par exemples, les frais de notaires. A noter que les montants de ces frais vont forcément peser sur vos finances pendant un certain temps, en sachant que tout dépend de la situation de l’immeuble ainsi que de sa qualité. Mais pour vous aider à faire le calcul, l'acquisition d'un immeuble de 70 m² est rentabilisée environ un à 16 ans. Toutefois cette durée peut encore s’allonger jusqu’à  quatre fois plus.
3. Les coûts liés à l’achat sont beaucoup plus lourds que ceux de la location
Auparavant, nombreuses personnes décident d’acheter un immeuble dans le but de se faire des bénéfices. Mais vu les divers frais à payer, acheter un immeuble dans le but de faire une plus-value n’est plus évident car les frais engendrés par l’achat sont actuellement beaucoup plus élevés que ceux de la location. De plus, les prix de l’immobilier ne cessent d’accroître  et ils sont même devenus difficilement accessibles pour la majorité des gens. A savoir que même s’il y a une baisse au niveau du prix ceci n’est que très légère pour se voir grimpé à nouveau.
4. La location d’un appartement ne signifie pas jeter l’argent par la fenêtre
Si les agences spécialisées dans la vente d’un immeuble définit souvent la location comme jeter l’argent par la fenêtre. Ceci n’est forcément pas le cas en réalité. En effet, afin de devenir propriétaire d’un immeuble il est rare qu’une personne ne soit pas soumise à un crédit immobilier dont le remboursement pourrait s’étaler sur plusieurs années. Or un euro dépensé en prêt immobilier en est un qui n’octroie aucune valeur supplémentaire.
5. Être locataire c’est bénéficier un choix de changement d’appartement à tout moment
En effet, dans la location vous êtes certes soumis à un contrat de location vous obligeant à respecter un délai de préavis avant de pouvoir quitter définitivement un appartement. Ceci n’est quand même pas un obstacle à votre envie de changement. De plus, vous pouvez changer d’une ville à une autre ou même d’un pays à un autre. Mais si vous êtes propriétaire, vous ne bénéficierez certainement pas de ce privilège car vous ne pouvez pas abandonner votre bien comme ça. Et même si vous partez loin, une partie de votre pensée reste toujours occupée dans votre bien. Ce qui veut dire que vous n’avez pas l’esprit totalement libre.
6. Être propriétaire d’un immeuble peut impacter le milieu professionnel
Si vous avez un travail mouvementé, être propriétaire d’un immeuble est sûrement un statut inconvenable. En effet, si vous êtes affecté plus loin de votre habitation, ça ne sert à rien d’avoir un immeuble dont vous ne pouvez même pas en prendre soin, et pour lequel vous êtes engagé à payer un crédit immobilier mensuellement. Sans parler du risque de la revente.
7. Le changement vous exposera aux risques de la revente
En effet, prenons par exemple le sixième cas où vous avez un travail mobile ou que votre famille s’agrandit. Dans la majorité des cas, les personnes confrontées à cette situation décident de revendre leur bien immobilier. Toutefois, la revente présente toujours de risque. Préparez-vous à récolter moins de somme que celle dépensée au moment de l’achat. Nombreuses personnes sont déjà témoins de cette situation à l’appui. Et pourtant toutes les charges engendrées par l’achat ne peuvent même pas être effacées.
8. La location : une manière d’envisager une meilleure retraite
La plupart des gens pense qu’être propriétaire d’un appartement ou d’un immeuble garantit une meilleure retraite. Cette idée s’avère être vraie, toutefois, la location peut être une meilleure option pour garantir sa retraite. Cela pourrait paraître absurde pour certains mais à bien y réfléchir ceci est tout à fait vrai. En effet, les locataires prévoyants mettent de côté les sommes qu’ils auraient bien pu dépenser dans les différents travaux, les diverses charges, les impôts ou taxes et d’autres montants prévus à la dépense s’ils avaient acheté un immeuble. Et une fois qu’elles arrivent à la retraite, elles peuvent librement choisir de se construire un bien plus moderne sereinement. Mais elles peuvent également prévoir de continuer à les dépenser dans la location si elles adorent changer d’appartement. Mais dans le cas contraire, les retraités propriétaires d’un immeuble ne peuvent pas se permettre de changer de toit comme bon lui semble. Ceci est le cas de la majorité des personnes retraitées.
9. Dans l’achat d’un immeuble ou appartement, la durée de la rentabilité est très longue
Vous convoitez tant un bien immobilier ? Vous hésitez à l’acheter ? Souvenez vous que l’achat d’un immeuble engendre de nombreux différents. A savoir  par exemple les frais de notaire, les différents taux d’impositions ou taxes … En effet, la durée de rentabilité de l’achat d’un immeuble est très longue cela peut même aller jusqu’à 20 ans pour l’achat d’un petit appartement. Ceci est valable dans nombreuses villes comme à Paris ou même dans sa banlieue, à Lyon, à Toulouse, à Bordeaux et dans d’autres nombreuses grandes villes de France.De nos jours, il existe une multitude de raison qui démontrent que l’achat d’un appartement n’est plus vraiment efficace. Surtout que les différents taux y afférents ainsi que les prix de l’immobilier a connu une augmentation progressive pendant plusieurs années.Vous ressentez encore une hésitation sur l’achat ou la location d’un appartement ? Voici quelques exemples concrets pour vous aider dans votre prise de décision :De nombreuses personnes démontrent1 que les différentes types de charges liées à l’achat d’un immeuble telles que la taxe foncière, le crédit immobilier que l’on doit payer mensuellement à la banque (avec un taux d’intérêt bien sûr), les différents coûts de travaux et d’entretien … constituent déjà un frein solide qui permet d’opter pour la location d’un immobilier. En effet, ces différents frais sont dans la majorité des cas les premiers facteurs empêchant une personne à effectuer un achat et à choisir de louer un appartement.Le journal Lemonde.fr nous illustre dans cet article2 que de nos jours devenir propriétaire peut présenter de nombreuses pièges qu’on n’est forcément pas censé connaître. Il nous partage plus en détail tous les risques que peuvent engendrer l’achat d’un immeuble tout en dévoilant l’évolution des prix d’un bien immobilier.Dans certains cas, on peut constater que même les agents immobiliers déconseillent l’achat d’un appartement. Comme pour le cas de cette famille que l’agent immobilier Pierre Cournac a conseillé de louer au lieu d’acheter3.De plus, mises à part les avantages cités ci-dessus, vous pouvez trouver d’autres arguments incitant à la location au lieu d’acheter un bien immobilier ici4. Toutes les raisons disponibles dans cet article sont à découvrir sans modération afin de ne pas regretter dans sa décision.Quel est le plus avantageux : louer un appartement ou bien en acheter ? C’est une éternelle question qui se pose. En effet, si de nombreuses personnes choisissent d’acheter un appartement d’autres préfèrent en louer. Cependant, il s’avère que la dernière option présente plus d’avantage que la première : ceci est illustré par les témoignages des personnes qui se trouvent dans des situations différentes. Dans ces témoignages, une personne évoque le fait que la location d’un appartement n’est pas forcément jeter l’argent par la fenêtre, une autre personne confie qu’il préfère garder la liberté de changement d’appartement , et une autre présente étale tous les risques liés au statut de propriétaire. Pour plus de détails sur ces témoignages, n’hésitez pas à les découvrir ici5.La génération « y » ou plus précisément les personnes moins de quarante ans sont les plus tentés dans l’achat d’un appartement. Toutefois, ceci peut présenter de nombreux risques si on compte la durée de la rentabilité par exemple. Carla Gonçalves une femme de cadre dans la mode de 33 ans témoigne que la rentabilité peut dépasser largement une dizaine d’année. N’hésitez pas à découvrir son témoignage en suivant ce lien6.On a évoqué plusieurs fois dans notre article que l’achat d’un immobilier peut présenter de nombreux risques. Dans son article, Geneviève Plante nous partage toutes risques qu’elle a connu en achetant un immeuble et nous dispose comme elle a décidé de retourner à la location7.

Créez un compte Porteur pour recevoir les
investissements les plus rentables

Les membres Porteur on accès:
  • Les investissements de niche
  • Les bons coups immobiliers
  • Les placements refuge recommandés
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous